Petites villes de demain

Un programme qui accompagne les projets du territoire.

Petites villes de demain c'est quoi ?

Lancé le 1er octobre 2020, le programme Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Dourdan est la seule commune Petites villes de demain de la CCDH.

Objectif du programme

Renforcer les moyens des villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités, et leurs intercommunalités, pour bâtir et donner les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, jusqu’à 2026.

Concrètement

La commune peut intervenir sur n’importe quel sujet : habitat, espace public, mobilité, commerce, culture, … tant que les actions envisagées améliorent le cadre de vie et/ou la préservation de l’environnement.

Liens : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45

Convention

En 2020, la commune de Dourdan a été retenue par l’Etat dans le programme Petites villes de demain et a signé en mai 2021 la convention d’adhésion.

Cette convention cadre l’organisation, liste tous les projets que l’équipe municipale souhaite étudier et énonce des premières pistes de réflexions sur les volets : mobilités douces, stationnement, culturel/associatif, habitat, économique et équipements publics.

Cette convention adhésion est complétée par la convention-cadre Petites villes de demain de Dourdan Valant Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) de la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix (CCDH). Cette convention sera cosignée par la commune de Dourdan, l’Etat, la CCDH, le Département de l’Essonne et Dourdan Tourisme le 21 avril 2023.

Études

La commune de Dourdan et la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix (CCDH) ont lancé des études pour agir et améliorer votre cadre de vie sur :

  • le stationnement ;
  • l’accessibilité des voiries pour les personnes à mobilité réduite ;
  • le développement des mobilités douces : le schéma de développement des mobilités douces porté par la CCDH.

Avec pour objectif d’augmenter le nombre de stationnement vélo, de créer un véritable réseau cyclable plus sécurisé et efficace, de développer l’usage du vélo au quotidien et de relier les villes-villages.

Un diagnostic en marchant a été organisé par la commune de Dourdan avec deux associations (Graines de Colibri et Dourdan transition) début février 2022.

La commune a choisi également de travailler en partenariat avec le CAUE 91 et deux écoles d’architecture pour ouvrir les perspectives et bénéficier de la formation et de l’inventivité des étudiants :

  • Ecole de Paris-Malaquais sur la valorisation de la place du chariot et l’articulation entre cette place, le parc et l’Orge ;
  • Ecole de l’ENSA Val-de-Seine sur le centre-ville.

 

En 2022 :

  • Une étude sur les possibilités de réaménagements de l’espace public pouvant porter sur place du général de Gaulle et la rue de Chartres a été lancée.

Début 2023 : 

  • La CCDH a lancé une étude pré-opérationnelle d’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour étudier les possibilités de rénovation de l’habitat ancien de Dourdan 

Étude sur le stationnement

Exposition : Imaginons Dourdan, une Vision, un Territoire

L’exposition « Imaginons Dourdan, une vision, un territoire » a été voulue par la municipalité pour retracer le travail effectué dans le cadre de la phase diagnostic du programme Petites villes de demain.

Pour rappel, la commune de Dourdan a été retenue dans le programme Petites villes de demain lancé par l’Etat. Ce dernier vise à améliorer les conditions de vie des habitants des communes de moins de 20000 habitants et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Concrètement, la commune peut intervenir sur énormément de thématiques : habitat, espace public, mobilité, commerce, culture, … tant que les actions envisagées améliorent le cadre de vie ou la préservation de l’environnement. 2021-2022 – Préalable impératif imposé par l’Etat : réalisation d’un diagnostic avant de définir les actions à mettre en place.

Pour enrichir la réflexion, la commune s’est associée :
  • Au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme, et de l’Environnement de l’Essonne (CAUE 91) pour définir un plan programme et animer les ateliers ;
  • À deux écoles d’architecture : l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais et l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Val-de-Seine. Dans le cadre de leur cursus, les étudiants ont analysé les caractéristiques de Dourdan et proposé des idées innovantes. Ces travaux ne sont pas des projets portés par la commune, mais des rendus d’étudiants réalisés pour leur formation d’architecte.
  • Et à la population au travers d’une réunion publique de lancement, de marches exploratoires, d’ateliers avec les jeunes du Point Jeunes et du Conseil municipal des enfants, et enfin du questionnaire « Dourdan, demain ».
Lors de l’exposition du 8 octobre 2022, des témoignages et panneaux sont à la disposition du public. Pour aller plus loin et avoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les documents ci-dessous :

Les rendez-vous agenda

Le 25 mars 2022 à 20h30 à la salle des fêtes une réunion publique d’information a été organisée. Ce rendez-vous a été l’occasion d’expliquer le programme national Petites villes de demain, le plan-programme réalisé par le CAUE 91 et les étapes à suivre. Vous trouverez ci-dessous la présentation qui été projetée :

Le 9 avril et le 16 avril pour deux marches exploratoires (ou diagnostics en marchant) : l’une sur le thème du patrimoine et l’autre sur celui de l’espace public.

Qu’est-ce qu’une marche exploratoire ? C’est une méthode d’observation sur le terrain effectuée par un petit groupe. Elle permet d’identifier à la fois les aspects positifs et négatifs, d’analyser les contraintes et d’échanger.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de ces deux marches :

Donnez votre avis

La Commune de Dourdan met à disposition des habitants et usagers une plateforme mutualisée de participation PURPOZ afin de recueillir l’avis du plus grand nombre et venir enrichir la collecte de données assurée durant la période de diagnostic et d’étude.

Dans le cadre du programme Petites villes de demain, la Commune de Dourdan vous propose de répondre à un questionnaire en ligne : espace public, stationnement, mobilité, commerce, santé, …
L’objectif est de recueillir l’avis du plus grand nombre.
Après analyse, ces réponses seront intégrées au diagnostic et permettront de définir les actions futures.
En cas de question, n’hésitez pas à téléphoner au 01.60.81.17.84 ou à envoyer un mail à pvd@dourdan.fr

Dossier de presse

Petites villes de demain

pvd@dourdan.fr

01.60.81.14.14 (standard de l’Hôtel de ville)