brown pathway between green plants

Permis de Végétaliser

Le permis de végétaliser est un dispositif qui permet à chacun, sous certaines conditions, d’être acteur de son cadre de vie en apportant une touche de verdure ou de fruit à son environnement.

La Ville met à disposition du demandeur le terrain et ce dernier prend en charge l’installation et son entretien régulier.

Le permis concerne tout l’espace public, en dehors des squares et parcs, dont la gestion reste entièrement assurée par le service des Espaces Verts.

L’obtention de ce permis est soumise à la signature de cette charte et d’une convention qui liste l’ensemble des droits et des devoirs du porteur de projet et de la commune.

Pourquoi un permis de végétaliser à Dourdan ?

POUR EMBELLIR

Fleurs, arbustes, mur végétalisé ont le pouvoir d’égayer une rue, d’amener de la fraicheur et de la couleur à un quartier trop minéral ou encore de mettre en valeur une ancienne fontaine.

S’APPROPRIER

La Ville souhaite aujourd’hui rendre un peu de Dourdan à ses habitants en leur laissant le champ libre pour y mettre en oeuvre leurs envies, leur vision, en entretenant quelques mètres carrés du territoire, en façonnant un bout de paysage. En complément des aménagements municipaux, chacun pourra ainsi participer à l’image de Dourdan et à la qualité de son cadre de vie.

ECHANGER

Une envie de partager quelques fruits fraichement cueillis entre voisins ou de se réunir pour jardiner ensemble chaque semaine ? Ce dispositif permet aussi de créer du lien social par l’échange et le partage des savoir-faire et des connaissances.

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ

Chaque plante est un refuge pour les insectes, les oiseaux et d’autres espèces de faune et de flore fragilisées par l’urbanisation. Planter un carré de fleurs ou un buisson contribue donc à protéger la biodiversité, préoccupation aujourd’hui essentielle pour la Ville.

Dourdan dispose d’un Agenda 2030 qui définit les ambitions et projets concrets de la Ville en matière de développement durable.

Le permis de végétaliser répond ainsi à deux objectifs de l’Agenda 2030 que sont la protection de la biodiversité par le développement du végétal sur le territoire et la création d’espaces de rencontre et d’échange entre les habitants.

Il fait également écho aux différentes mesures de lutte contre le réchauffement climatique en offrant aux habitants la possibilité de créer des ilots de fraicheur via l’aménagement de nouveaux espaces plantés.

Pour qui ?

Pour tous ! Habitant, entreprise, établissement scolaire, association, groupement de riverains ou de locataires, seul ou à plusieurs, le permis de végétaliser s’adresse à toutes les bonnes volontés.

Avoir envie, être prêt à s’engager dans le temps, avoir la main verte (ou être aidé de quelques bons jardiniers !) et surtout avoir un projet sont les premiers critères pour déposer un permis de végétaliser.

Toutes les idées seront étudiées.

Alors, laissez libre cours à votre imagination et plantez !

Comment ?

1

Poser sa candidature : remplissez le formulaire de demande papier ou e

En fournissant quelques informations pratiques et compléter le document intitulé « Identification du terrain » permettant de renseigner la localisation et l’emprise de votre projet

2

Examen du terrain par un jury

Composé d’élus et d’agents communaux de la Direction des Services Techniques et de la Direction de l’Urbanisme et du Patrimoine : en fonction, un plein accord, un refus assorti d’une proposition de changement de terrain, des restrictions (pas de plantation d’arbre par exemple) ou justes des préconisations seront transmis au porteur de projet.

3

Construire son projet

Façonnez votre projet en respectant les règles présentées dans la charte et les éventuelles restrictions/préconisations du jury d’examen des terrains et présentez le au sein du document intitulé « Projet de plantation et/ou d’aménagement paysager ».

4

Examen du projet par un jury

Composé d’élus et d’agents communaux avec réponse sous un mois (deux mois si l’architecte des Bâtiments de France doit être consulté).

5

Projet accepté ?

Une fois la charte et la convention avec la commune signées, vous pouvez remonter vos manches, sortir vos outils et au travail ! Un panneau d’affichage sera installé sur le site marquant l’accord de la municipalité.

Je souhaite obtenir un permis de végétaliser

Prénom / Nom*
Adresse*
Adresse du projet*
Vous souhaitez nous envoyer une pièce jointe, des photos, des plans ?
Déposer les fichiers ici ou
Poids maximal autorisé : 128 MB.
    Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    Retrouvez la Charte de Végétalisation