green-leafed plant with blue fruits

Parc naturel

Ceinturée par le massif forestier de Dourdan, la ville abrite également en son sein 45 hectares de verdure.

Le parc Lejars-Rouillon

Des ruches, un arboretum, des serres municipales : le parc Lejars-Rouillon regorge d’attraits. Situé en centre-ville, derrière la médiathèque Le grimoire, le parc Lejars-Rouillon doit son nom à ses anciens propriétaires Mr Lejars et Mme Rouillon. Avec 800 m² de massifs de fleurs, le parc est le plus fleuri de la ville. Les allées du parc permettent également des balades sportives ou bucoliques.

Les serres municipales, dans le prolongement du parc, fournissent tous les massifs fleuris de la commune. Elles peuvent être visitées le jour du Salon des plantes organisé en avril par le Rotary Club. L’autre manifestation, mise sur pieds par Dourdan Tourisme, dans cet espace de verdure est Parc en fête le premier dimanche de juillet.

Lors de cette journée festive, les visiteurs peuvent visiter les quatre ruches installées dans le parc. En pleine saison, 60 000 abeilles peuvent se retrouver sur une ruche. Chaque année, la mairie, par l’intermédiaire d’un apiculteur, récolte 120 kg de miel. Tous ces pots de miel sont distribués aux associations gratuitement.

Depuis le mois de juillet 2017, un arboretum, financé par le Lions Club, met en valeur 50 arbres du monde, remarquables. Le platane, le pin d’Oregon ou le gingko-biloba, tous disposent d’une plaque explicative. Un plan est installé à l’entrée du parcours parmi ces essences forestières.

Une aire de jeux ainsi que des tables de pique-nique sont également accessibles dans le parc.

Le parc du Parterre François-Mitterrand

Au XVIIIe siècle, Michel Lévy, conseiller du roi fait construire le château du Parterre et fait dessiner un jardin « à la française » dans la tradition de Le Nôtre.
Le parc du Parterre est le plus prestigieux de la ville. Situé devant la mairie, il bénéficie de l’aura de son emplacement central. Il accueille également les grandes manifestations de la ville comme la Foire Ventôse, le Festival des voitures anciennes et la Fête Médiévale.

Depuis 2017, les services techniques de la ville ont mis en place la gestion différenciée des espaces. Le Parterre est le site pilote. Ils partagent le parc en quatre zones d’entretien : zone horticole, zone centrale, zone périphérique et enfin zone naturelle. En zone horticole, dite prestige, l’entretien est très régulier. Tandis qu’en zone naturelle l’entretien est moins régulier, plus naturel. Une partie du parc est en sous-bois.

Pour l’entretien des espaces verts, les jardiniers de la ville adoptent une démarche écologique. Ils économisent l’eau en équipant les massifs d’arrosage automatique et installent des paillis dans les massifs arbustifs et floraux afin de diminuer l’évaporation de l’eau. Ils permettent également d’abaisser l’emploi des désherbants dans le cadre de la mise en place de la loi zéro phyto dans les espaces publics.