Inscription listes électorales

Vous trouverez ici toutes les informations concernant les inscriptions aux listes éléctorales.

S'inscrire sur les listes électorales

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales soit en vous rendant à la mairie avec les pièces exigées ou par courrier en envoyant à la mairie le formulaire cerfa correspondant à votre situation et les pièces exigées.

Conditions

– être de nationalité française et européenne
– être majeur (avoir 18 ans avant le 1er mars de l’année suivante)
– être domicilié à Dourdan ou avoir sa résidence réelle et effective, 6 mois avant le 1er mars de l’année suivante.

Première inscription

Lors d’une première inscription, ou à la suite d’un déménagement, un reçu est remis à l’électeur. La carte d’électeur, gratuite, est envoyée, au plus tard 3 jours avant la date du scrutin (au plus tard le 1er juillet, lorsqu’il n’y a pas de scrutin). Si la carte comporte une erreur, il convient d’en avertir la mairie.

Chaque année, les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le 28 ou 29 février de l’année suivante, sont inscrits d’office sur les listes électorales. La mairie après avoir reçu les informations établies sur la base du recensement effectué à l’occasion de la journée d’appel de préparation à la défense, envoie un courrier aux jeunes. Ce courrier l’informe de son inscription sur les listes électorales.

Changement de domicile

En cas de déménagement dans une autre commune, il convient de s’inscrire sur la liste électorale de sa nouvelle commune ; l’électeur sera alors automatiquement radié des listes sur lesquelles il était inscrit auparavant. Pour un déménagement sur Dourdan, il suffit de s’adresser à la mairie pour connaître la démarche à suivre.

Élections / inscriptions

La clôture des inscriptions sur les listes électorales sera le 1 mai 2024 en ligne et le 3 mai 2024 en mairie.
  • En ligne grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396) sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
  • En mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
  • Par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.
Concernant les procurations :
Vous avez trois possibilités :