Agenda 2030

Vous trouverez ici toutes les informations concernant l'Agenda 2030.

Développement Durable

L’Organisation des Nations Unies, lors du sommet sur le développement durable du 25 septembre 2015, a adopté un nouveau programme de développement durable à l’horizon 2030 qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD). Ce nouveau programme, intitulé Agenda 2030, a pour but de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté, en luttant contre l’injustice et les inégalités et faire face au changement climatique d’ici 2030. 

C’est ainsi que le Conseil Municipal, par sa délibération n°DEL2019103 du 8 novembre, a approuvé la Charte « Notre Village Terre d’Avenir » ainsi que son plan d’actions dans le cadre de son Agenda 2030. 

L’adoption de cette Charte de Développement Durable s’est notamment concrétisée par l’obtention du Label « Notre Village Terre d’Avenir » pour la période 2019-2022 marquant ainsi les engagements de la Ville en faveur du Développement Durable. 

L’Agenda 2030 a pour objectif de porter des projets concrets sur le territoire, visant à répondre aux 5 finalités officielles définies par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, à savoir :

  • La lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
  • La préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  • L’épanouissement de tous les êtres humains
  • La cohésion sociale et solidarité entre territoires et générations
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Après une période de débat public, un audit en interne, la constitution de groupes de travail, une vision des attentes des citoyens et des besoins identifiés sur le territoire dourdannais a pu être clairement définie et exprimée.

43 actions différentes ont été retenues et présentées sous forme de fiches. Elles sont intégrées à un Plan d’actions, organisé selon 4 grandes orientations et 12 objectifs.

Ces différentes actions ont pour objectif de répondre aux « besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégienen 1987). 

1. Dourdan, une ville plus verte et plus durable

Pour cette 1ère ambition, 14 fiches-action scindées en 3 groupes :

Moins jeter et plus recycler : objectif zéro déchet

Projets : accueillir une recyclerie, équiper les restaurants scolaires de tables de tri, développer le compostage partagé à l’école et en ville, lutter contre la pollution des mégots.

Promouvoir les circulations douces et les déplacements alternatifs

Projets : proposer la promotion des circulations douces, organiser une journée sans voiture, encourager la mise en place d’espaces publics partagés, réadapter de l’offre de transports en commun, encourager la pratique du vélo, déployer des bornes de recharges électriques.

Biodiversité : mieux connaître et mieux protéger

Projets : créer un espace dédié à la nature et à la biodiversité, encourager les démarches d’inventaires participatifs, encourager le projet de la Trame verte et bleue, initier la pratique de l’éco-pâturage, intégrer les espaces naturels du territoire dans le PNR.

2. Mieux vivre ensemble à Dourdan

Pour cette 2ème ambition, 11 fiches-action scindées en 4 groupes :

Se rencontrer, échanger et s’entraider

Créer un événement interquartiers pour renforcer les liens, soutenir les projets intergénérationnels, créer des espaces de potagers collectifs, mettre en place un espace convivial de restauration et d’animation.

Simplifier la vie des Dourdannais

Amplifier la dématérialisation des procédures, les harmonsier pour simplfier les démarches.

Soutenir la richesse du tissu associatif dourdannais

Construire une maison au service des associations, développer l’offre d’équipements sportifs adaptés, réaliser un portail associatif adapté.

Développer des actions de santé pour tous

Promouvoir la prévention par le sport et la communication sur les défibrillateurs pour sauver des vies.

 

3. Une économie et une agriculture plus locales et durables

Pour cette 3ème ambition, 6 fiches-action scindées en 2 parties :

Privilégier les circuits courts et promouvoir une agriculture durable

Soutenir un projet de création d’une cuisine centrale dans le Sud Essonne, ouvrir un service de vente de produits locaux et encourager les démarches d’agriculture et de permaculture durables.

Soutenir l’économie et le commerce local

Déployer la monnaie locale La Racine, expérimenter une boutique éphémère en centre-ville, participer à la création d’un espace de co-working.

4. Dourdan, une commune engagée et exemplaire

Pour cette 4ème ambition, 12 fiches-action rangées en 3 parties :

Promouvoir le développement durable et la participation de tous les citoyens

Lancer un appel à projets associatifs « développement », accompagner les écoles dans leurs projets de développement durable, créer une charte « ville propre », participer à la Semaine du développement durable, tenir une réunion de groupe de pilotage pour le suivi de l’Agenda 2030.

Tendre vers une gestion durable de la collectivité

Construire et rénover durablement les bâtiments communaux, optimiser l’éclairage public pour diminuer la consommation lumineuse, installer des récupérateurs d’eau de pluie et concevoir de manifestations locales plus durables et responsables.

Faire du personnel communal des ambassadeurs du développement durable

Équiper des services de vélos électriques, dématérialiser les procédures et les échanges et instaurer du tri sélectif dans tous les services communaux.