person holding baby feet

Actes de naissance, de mariage et de décès

Vous trouverez ici toutes les démarches pour les actes de naissance, de mariage et de décès.

Reconnaissance

Dans le cas où les futurs parents ne sont pas mariés, il est possible et préférable d’effectuer une reconnaissance anticipée. Cette reconnaissance peut être effectuée soit par le père, le couple ou la mère, dans n’importe quelle mairie de France. Il suffit de se présenter muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Cette démarche est possible dès la connaissance de la grossesse.

Naissance et acte de naissance

Naissance : 

La déclaration de naissance doit être effectuée auprès du service État-civil du lieu de naissance, dans les 5 jours qui suivent la naissance. Se présenter dans la mairie du lieu de naissance, muni de la pièce d’identité de chaque parent, ainsi que de la reconnaissance anticipée (si elle existe).

Acte de naissance : 

Trois documents sont disponibles : 

  • la copie intégrale : c’est une reproduction de l’acte original, mentions marginales comprises,
  • l’extrait avec filiation : il indique l’identité de l’intéressé et, si l’acte les contient, les noms et prénoms de ses parents et les dernières mentions marginales le concernant,
  • l’extrait sans filiation : il indique l’identité de l’intéressé et les dernières mentions marginales le concernant.
  • l’acte plurilingue destiné à une administration étrangère.

Qui peut obtenir la copie intégrale ou l’extrait avec filiation ?

Les personnes pouvant obtenir la copie intégrale ou l’extrait avec filiation sont :

  • la personne concernée par l’acte, majeure, son conjoint, ses ascendants (parents, grands-parents) ou descendants (enfants, petits-enfants), son représentant légal,
  • certains professionnels lorsqu’un texte les y autorise.

Toute personne peut obtenir un extrait de naissance sans filiation.

La communicabilité des archives publiques permet à toute personne de demander la reproduction d’un acte de plus de 75 ans (depuis la date de clôture du registre) ou 25 ans après la date du décès de la personne concernée par l’acte.

Où s’adresser ? 

Vous êtes né(e) ou votre mariage a eu lieu à Dourdan

Vous pouvez faire la demande :

  • en vous rendant à la mairie  (vous munir de votre pièce d’identité). Dans ce cas, l’acte vous sera remis immédiatement au guichet
  • par courrier : Mairie de Dourdan – Service de l’état civil, esplanade Jean-Moulin, 91410 Dourdan Cedex

Acte de mariage

Trois documents sont disponibles

  • la copie intégrale : c’est une reproduction de l’acte original, mentions marginales comprises,
  • l’extrait avec filiation : il indique l’identité de l’intéressé et, si l’acte les contient, les noms et prénoms de ses parents et les dernières mentions marginales le concernant,
  • l’extrait sans filiation : il indique l’identité de l’intéressé et les dernières mentions marginales le concernant.

Qui peut obtenir la copie intégrale ou l’extrait avec filiation ?

Les personnes pouvant obtenir la copie intégrale ou l’extrait avec filiation sont :

  • la personne concernée par l’acte, majeure, son conjoint, ses ascendants (parents, grands-parents) ou descendants (enfants, petits-enfants), son représentant légal,
  • certains professionnels lorsqu’un texte les y autorise.

Toute personne peut obtenir un extrait de mariage sans filiation.

La communicabilité des archives publiques permet à toute personne de demander la reproduction d’un acte de plus de 75 ans (depuis la date de clôture du registre) ou 25 ans après la date du décès de la personne concernée par l’acte.

Où s’adresser ? 

Vous êtes né(e) ou votre mariage a eu lieu à Dourdan

Vous pouvez faire la demande :

  • en vous rendant à la mairie  (vous munir de votre pièce d’identité). Dans ce cas, l’acte vous sera remis immédiatement au guichet
  • par courrier : Mairie de Dourdan – Service de l’état civil, esplanade Jean-Moulin, 91410 Dourdan Cedex

Décès

En cas de décès, les familles doivent s’adresser au funérarium de leur choix. Le service État-civil dresse l’acte de décès, délivre les autorisations nécessaires et tous les papiers administratifs. La mairie peut également délivrer des certificats d’hérédité, sous certaines conditions.

Acte de décès

Un document est disponible

  • la copie intégrale : c’est une reproduction de l’acte original, mentions marginales comprises,

Qui peut obtenir la copie intégrale ?

Toute personne peut obtenir un copie intégrale de l’acte de décès.

Où s’adresser ? 

Vous êtes né(e) ou votre mariage a eu lieu à Dourdan

Vous pouvez faire la demande :

  • en vous rendant à la mairie  (vous munir de votre pièce d’identité). Dans ce cas, l’acte vous sera remis immédiatement au guichet
  • par courrier : Mairie de Dourdan – Service de l’état civil, esplanade Jean-Moulin, 91410 Dourdan Cedex

Pour vos demandes d’actes de naissance, de mariage, ou de décès, un seul formulaire

Étape 1 sur 3

Civilité*
Nom d'usage*
Vous êtes*
Adresse*

Cimetière

Le service Cimetière a en charge la gestion administrative du cimetière (achat, renouvellement ou abandon de concession).

La mairie propose des concessions de 15, 30 et 50 ans à toute personne résidant ou possédant déjà une autre concession familiale à Dourdan ou décédée à Dourdan.

Toute demande doit être faite auprès du service Cimetière.

Chaque concessionnaire doit faire part de tout changement d’adresse ou de nom lors d’un déménagement.

Un columbarium est également à la disposition des personnes ayant souhaitées se faire incinérer. Les durées d’achat sont de 15 et 30 ans

Tarifs cimetière 2022

Cités cinéraires

À compter du 1er janvier 2022 les tarifs évoluent.

Emplacement traditionnels et cavurnes :

  •  5 ans : gratuit
  • 15 ans : 110€
  • 30 ans : 210€
  • 50 ans : 410€

Columbarium : les tarifs ne changent pas.

  • 15 ans : 695€
  • 30 ans : 1258€

Jardin du souvenir.

  • Gratuit