01 60 81 14 14
Contacter la mairie

L’Avap devient SPR

L’Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (Avap), servitude d’utilité publique intégrée au Plan local d’urbanisme (PLU), est devenue le 7 juillet 2016 le Site patrimonial remarquable (SPR).

L’AVAP a été approuvée par délibération n°2014-12 du conseil municipal en date du 07/02/2014 et rendue exécutoire  le 10/03/2014. Elle est actuellement en révision.

Instituées par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, les Aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine reprennent les enjeux de conservation du patrimoine historique des anciennes ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) en y associant des objectifs de développement durable. Instrument de gestion du territoire, l’AVAP comprend un périmètre de protection permettant un traitement plus cohérent des abords des monuments historiques et une prise en compte plus large du patrimoine, qu’il soit bâti ou paysager. Elle s’appuie sur un diagnostic du territoire communal, tant architectural, patrimonial qu’environnemental.

Depuis le 7 juillet 2016 (loi n°2016-925 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine), l’Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine a été remplacée par le Site patrimonial remarquable. Le décret d’application n°2017-456 du 29 mars, qui a modifié plusieurs dispositions dans le domaine du patrimoine, a également revu la composition des commissions locales.

Lors du conseil municipal du 29 juin 2018, la Ville a procédé à la désignation des 9 membres, en sus des membres de droit.

ReprésentantsTitulairesSuppléants
Conseil municipalOlivier BoutonThérèse Gilbert
Conseil municipalDidier LecrenaisBrigitte Zins
Conseil municipalPierre DucolonerJean-Jacques Dulong
Associations de protection du patrimoineJean-Yves Valin (ADQM)Serge David (ADQM)
Associations de protection du patrimoineJean-Pierre Lemercier (FAVO)Jocelyne Relativo (FAVO)
Associations protection du patrimoineJean Hallard (AOPLD)Eric Hollande (AOPLD)
Personnalités qualifiésPrésident de la Chambre d'agriculturePersonne désignée par l'institution
Personnalités qualifiésPrésident de la Chambre de commerce et de l'artisanatPersonne désignée par l'institution
Personnalités qualifiésJeannick Mounoury, vice-président de la Communauté de communes du Dourdannais en HurepoixCarine Houdouin, vice-présidente de la Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix

Comprenant un règlement adapté à la commune, l’AVAP se veut être un outil précis et efficient au service de la commune et de ses habitants pour l’amélioration du cadre de vie.

Le dossier d’AVAP comprend :
– un rapport de présentation auquel est annexé le diagnostic patrimonial
– un règlement
– des documents graphiques