01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Don du sang

Rendez-vous tous les 2ème mercredis de chaque mois

Dourdan est l’une des 3 villes d’Île-de-France à avoir signé la convention de partenariat Une collecte par mois, avec l’Établissement français du sang

Si la ville accueille depuis longtemps déjà des campagnes de dons, depuis le 15 octobre 2018, elle s’inscrit dans une nouvelle dynamique. Maryvonne Boquet a signé, aux côtés de Véronique Cousinou (Rotary club de Dourdan) et de Stéphane Noël, directeur régional de l’Établissement français du sang, la première convention de partenariat Une collecte de sang par mois.

Un engagement municipal et associatif indispensable

 

L’appui du Rotary club a permis d’organiser 7 à 9 collectes annuelles, au centre culturel ces dernières années. Chaque collecte permet de réaliser environ 130 prélèvements par mois, soit un 1/10e du total collecté sur toute l’Île-de-France.

Il est prévu que la population de la région augmente de 13% dans les années à venir et les besoins n’en seront que plus importants, avec cette nouvelle convention, la municipalité confirme sa volonté d’agir en faveur du don du sang.

Des panneaux sont installés aux diverses entrées de la ville, et inaugurés depuis le 9 janvier, à l’occasion de la 1ère collecte.

Désormais, les collectes ont lieu le 2ème mercredi de chaque mois de 14h30 à 19h30, habituellement en salle d’exposition du centre culturel.

Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. Chaque don compte !

” L’appui local de la municipalité et du Rotary est bien plus efficace que tous les mails, informations et relances 

Stéphane Noël, de l’Établissement français du sang.

 

” Je suis ravie de l’engagement du Rotary, il y a 10 ans, pour favoriser la collecte et l’information en direction des donneurs qui font un don anonyme, gratuit et sans publicité personnelle “.

Véronique Cousinou, membre du Rotary et médecin anesthésiste/réanimateur de l’hôpital de Dourdan, à la retraite

L’inauguration et la première collecte en images