01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Centre intercommunal d’action sociale

Le Centre intercommunal d’action sociale complète les missions sociales du centre communal de Dourdan et élargit son action sur les onze communes de la communauté de commune Dourdannais en Hurepoix (CCDH).

Le Centre Intercommunal d’action sociale (CIAS) est composé de deux services conséquents: le Service des soins infirmiers à domicile (SSIAD) et le Service d’aide à la personne.

Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Sur prescription médicale, une infirmière ou une aide-soignante intervient chez la personne en convalescence. Un médecin est seul habilité à faire la demande de ce service de soins.

Le Service d’aide à la personne

Le deuxième pôle du CIAS est composé de plusieurs entités:

  • Le Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) : 19 aides à domicile et auxiliaires de vie se rendent chez les bénéficiaires. L’objectif est d’accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne comme la toilette, l’habillage, le déplacement…
  • Service de portage de repas : Les repas sont livrés deux fois par jour (deux repas) sept jours sur sept.
  • Télé-assistance : C’est un dispositif d’alarme mis en place par le conseil départemental. Si la personne chez elle est en difficulté elle peut appuyer sur son bracelet ou son collier. Une centrale d’écoute pourra évaluer la situation et lancer le dispositif d’intervention si besoin est.
  • Service d’accompagnement-administratif : Ce service aide les personnes à constituer des dossiers d’aide sociale ou d’aide légale. Les permanences de l’écrivain public tous les mercredi entrent dans cette compétence.
  • Service de transport-accompagnement : On va chercher la personne pour l’emmener faire ses courses, l’accompagner chez le médecin, à son rendez-vous kinésithérapie. Les déplacements se font majoritairement sur le territoire de la communauté de communes mais peuvent s’effectuer en dehors avec un devis. Par exemple, si la personne souhaite visiter quelqu’un à l’hôpital de Bligny, le service peut l’y amener.
Les portages de repas se font deux fois par jour sept jours sur sept

L’objectif commun de tous ces services de proximité est de maintenir les personnes âgées ou handicapées chez elles.

Centre intercommunal d’action sociale

Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix
17, rue Pierre-Ceccaldi

Tél. : 01 60 81 12 20

Ouvert tous les jours
8h30 à 12h – 13h30 à 17h
Tournées des services à domicile de 8h À 20h