01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Centre communal d’action sociale

L’action sociale en faveur des familles, des personnes âgées et handicapées est une préoccupation importante pour la Ville. Depuis le 1er janvier 2007, les actions sociales sont assurées par le Centre communal d’action sociale (CCAS) et par le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS).

Aides ponctuelles aux familles ou aides au personnes âgées, les compétences du CCAS se déclinent sous plusieurs formes.

  • Aides sociales facultatives aux familles

A la suite d’un entretien avec un travailleur social, le CCAS peut accorder aux familles des aides au paiement de l’électricité, du loyer, des aides partielles pour le paiement de la cantine et du centre de loisirs. Le CCAS peut, de plus, participer au paiement des classes de neige, des colonies de vacances ou encore des bons alimentaires. Les aides financières sont versées directement auprès des organismes concernés (bailleurs, GDF, EDF, VEOLIA, ville pour les impayés de cantines, etc…).

Le CCAS organise, en outre, une commission des impayés de loyers réunissant, quatre fois dans l’année, les bailleurs sociaux et les partenaires tels que la Caisse d’Allocations Familiales, la Maison Départementale des Solidarités, l’Union Départementale des Associations Familiales, la Sous Préfecture et le service logement de la mairie se réunit quatre fois dans l’année.

Les bailleurs doivent saisir cette commission dès qu’ils constatent deux mois d’impayés locatifs. La vocation de cette commission est d’établir un contact immédiatement avec les familles pour évaluer leurs difficultés et prendre des dispositions adaptées permettant la reprise du paiement du loyer.

  • Domiciliation des personnes sans domicile stable

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Le CCAS peut participer au paiement de la cantine scolaire.
Le groupe André Philippe a animé le repas de l'Age d'Or 2017.
  • Aides aux personnes âgées

Le CCAS verse 100 euros deux fois par an en juin et en novembre pour les personnes âgées bénéficiant de l’allocation supplémentaire vieillesse.

Il organise également des événements culturels ou festifs à destination des seniors comme des séances de cinéma gratuites pour les plus de 60 ans, suivies d’un goûter.
(Renseignements au 01.64.59.23.71)

Le repas de l’Age d’Or pour les personnes de 65 ans et plus ainsi qu’une animation musicale dans les quatre maisons de retraite de la commune avant Noël sont également proposés.

UNE ÉLUE À VOTRE ÉCOUTE

CONTACT

Catherine Aubert,
2e adjointe au Maire, chargée de la Solidarité

Centre Communal d’Action Sociale

Le Prieuré – Mairie de Dourdan

 

Tél. : 01 64 59 23 71
Fax : 01 64 59 23 79

 

Accueil du public du lundi au vendredi 
8h45 à 12h
Fermé les mercredi et jeudi après-midis