01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Social et solidarités

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) pilotent conjointement des actions de solidarité à destination des personnes en difficulté. Avec le logement social, ils constituent un rempart contre la précarité.

Les familles, les personnes âgées, les personnes en difficulté ou en perte d’autonomie sont les bénéficiaires des actions menées par le CCAS et le CIAS. L’épicerie sociale, financée par la CCDH et gérée par une association permet aux personnes en grande difficulté financière d’acheter des produits de première nécessité à moindre coût.

A la suite d’un entretien avec un travailleur social, le CCAS peut accorder aux familles des aides au paiement de l’électricité, du loyer, des aides partielles pour le paiement de la cantine et du centre de loisirs. Il propose une domiciliation aux personnes sans domicile stable et verse deux fois 100 euros aux personnes âgées bénéficiant de l’allocation supplémentaire vieillesse.

Le CIAS, pôle de la CCDH (Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix) propose tout un éventail de services d’aide à la personne à domicile avec pour objectif de maintenir les personnes âgées ou handicapées chez elles.

L’épicerie sociale, quand à elle, propose des produits de première nécessité aux personnes en grande difficulté financière pour une somme modique. Cette épicerie est gérée par une association et subventionnée majoritairement par la CCDH.