01 60 81 14 14
Contacter la mairie

L’arrêté portant nomination des membres de la commission de contrôle pour la révision des listes électorales est disponible ici

Inscription sur les listes électorales

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous disposez de plusieurs possibilités, en ligne via le site service-public.fr, auprès du service Elections ou par courrier.

A partir du 1er janvier 2019, et avec l’entrée en vigueur du répertoire électorale unique, l’inscription sur les listes électorales en Mairie pourra se faire toute l’année et jusqu’au 6e vendredi précédent le scrutin.

Possibilité 1 . L’inscription en ligne

Seule la télé procédure mise en place par service-public.fr est homologuée par le ministère de l’Intérieur. Cette démarche est gratuite. N’utilisez aucun autre site privé et payant non-officiel

Rendez-vous sur service-public.fr et procédez à votre démarche

Possibilité 2.  Inscription en mairie ou par courrier

Pour effectuer votre démarche, vous devez télécharger le formulaire d’inscription (imprimé CERFA) correspondant à votre situation et joindre les pièces justificatives.

Pour les citoyens Français

Pour les citoyens non-Français de l’Union européenne
Pour voter aux élections municipales

Pour les citoyens non-Français de l’union européenne
Pour voter pour les représentants français au Parlement européen

Les pièces à fournir

Pour prouver sa nationalité et son attache avec la commune, il faut adresser une photocopie lisible :

  • de votre pièce d’identité en cours de validité ayant expiré depuis moins de 5 ans :
    – carte nationale d’identité (photocopie recto verso) ;
    – ou passeport (photocopie de la double page où figure votre photo) ;
  • de vos pièces prouvant que vous êtes domicilié dans la commune où vous souhaitez être inscrit(e) (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe, d’assurance habitation, bulletin de salaire ou de pension, quittance de loyer non manuscrite, redevance d’enlèvement des ordures ménagères la plus récente). Veillez à ce que les factures soient établies à votre nom et prénom et qu’elles ne datent pas de plus de 3 mois ;
    – ou les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit(e), pour la cinquième fois et sans interruption, au rôle d’une des contributions directes communales ou que votre conjoint répond à ces conditions.

Cas particulier

  • Si vous venez d’avoir 18 ans, vous êtes inscrits d’Office sur les listes électorales par l’Insee qui gère le répertoire électoral unique. Vous pouvez vérifier auprès du service Elections que vous êtes bien inscrits : 01 60 81 17 84.
  • Si vous avez changé d’adresse dans Dourdan, vous devez signaler à tout moment au service Elections jusqu’au 6e vendredi précédent le scrutin auquel vous souhaitez voter.
  • Si vous êtes citoyen.ne de l’Union européenne, pour voter aux élections municipales et/ou du parlement européen, vous devez vous inscrire sur les deux listes électorales  complémentaires distinctes. (Vous ne pourrez de ce fait pas participer à l’élection européenne dans un autre état de l’Union).
  • Les personnes domiciliées chez un parent ou un tiers sont invitées à prendre contact avec leur mairie pour connaître les justificatifs à fournir.
  • Pour les personnes résidant à l’étranger, seront acceptées : les pièces prouvant que vous êtes inscrit(e) au rôle des contributions directes de la commune sur la liste électorale de laquelle vous souhaitez être inscrit(e) ; ou un certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France et les pièces prouvant que la commune sur la liste de laquelle vous souhaitez être inscrit(e) est soit : votre commune de naissance ; la commune de votre dernier domicile en France ; la commune de votre dernière résidence en France, à condition que cette résidence ait été de six mois au moins ; la commune sur la liste électorale de laquelle est né, est inscrit ou a été inscrit un de vos ascendants ; la commune sur la liste électorale de laquelle est inscrit un de vos parents au quatrième degré.

NB : la mention « inscrit(e) au registre des Français établis hors de France » suivie du cachet de l’ambassade ou du poste consulaire compétent et de la date apposée à la ligne du « cachet de la mairie » vaut certificat d’inscription.

 

Pour nous joindre

Service Élections

 

Tél.: 01 60 81 17 84