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Contacter la mairie

Installation des cirques

Désormais, l’installation des cirques sur la voie publique est réglementée. Une demande en mairie est nécessaire, en remplissant un formulaire.

Une charte d’accueil à destination des cirques a été mise en place.

Cette charte marque la volonté de dialogue et de coopération entre l’Etat, les collectivités territoriales et la profession du cirque pour que les conditions générales d’accueil des chapiteaux soient améliorées, dans le respect des normes en vigueur.

L’entreprise ou la compagnie s’engage :

  • A respecter les règles de bonne conduite.
  • A respecter l’intégrité de l’aire d’accueil et l’environnement (Un état des lieux est effectué
    en présence des deux partenaires à l’arrivée et au départ du cirque)
  • A ne pas occuper le domaine public en dehors du lieu et des dates autorisées.
  • A restituer le terrain dans son état d’origine au moment du départ.
  • A limiter l’affichage aux 6 ronds-points d’entrée de la ville (cf plan). La commune se donne
    le droit de retirer tout affichage sauvage dans d’autres lieux.
  • A respecter les lieux de patrimoine sur la commune.
  • A payer la redevance d’occupation du domaine public pour les cirques (selon délibération
    n° 2013-083 du 28 juin 2013).
  • A payer la consommation d’eau.

Un formulaire à soumettre, accompagné de pièces justificatives.

Pièces obligatoires :

  • Présentation du cirque et indications de la présence d’animaux domestiques ou non domestiques.
  • Le certificat de capacité pour l’entretien et la présentation au public d’animaux vivants non domestiques délivré par le ministère de l’Environnement (validité permanente selon le cirque).
  • La licence d’entrepreneur de spectacles attribuée par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC). (validité de 3 ans).
  • L’extrait du registre de sécurité dûment complété par l’organisateur exploitant (validité de 2 ans selon cirque).
  • L’assurance responsabilité civile multirisque (doit couvrir la date de représentation).
  • L’extrait de l’inscription au registre du commerce (Kbis).
  • La fiche technique du chapiteau (surface, capacité des gradins, temps de montage et de démontage, plan) du convoi et des installations annexes.
  • Certificat Vétérinaire pour les animaux domestiques et non domestiques

Pièces complémentaires :

  • Une notice décrivant le spectacle.
  • Le calendrier de la tournée et le nom de son responsable.
  • Une fiche récapitulant, le cas échéant, les besoins spécifiques des entreprises ou des compagnies (matériels, configuration spécifique de l’aire d’accueil, accès aux réseaux, éléments de confort, etc.).
  • Certificat de communes ayant déjà accueilli le cirque.

Pour faire une demande d’emplacement

  • A propos du cirque

  • Votre demande

    Merci de nous transmettre les copies des documents suivants et de compléter les informations suivante. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
  • Fiches techniques du chapiteau, du convoi, et des installations annexes.
Pour nous joindre

Direction de la Vie associative et Sportive

 

Tél. : 01 60 81 18 34

 

Ouverture du lundi au vendredi
De 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30