Rendez-vous carte d’identité/passeport
Un service dédié à la délivrance des cartes d’identité et passeport
Pré-remplissez et imprimez votre demande sur Internet, puis prenez rendez-vous en ligne pour finaliser votre démarche.
Pour cela, vous devez respecter les différentes étapes :
Étape 1 : pré-remplissez votre demande
en cliquant sur le bouton ci-dessous
Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à prendre connaissance des procédures suivantes :
Pour les passeports,
Pour les cartes d’identité.
Une attention particulière doit être portée sur la qualité des photos d’identité qui doivent impérativement répondre aux critères suivants : Photo à fournir pour un titre d’identité
Étape 2 : prenez rendez-vous
depuis la plateforme en ligne, en cliquant sur le lien ci-dessous
Tout dossier incomplet sera refusé. Merci de votre compréhension.
Prise de rendez-vous nécessaire pour la remise des titres.
Étape 3 : déplacez-vous en mairie
à l’heure et au jour qui vous ont été confirmés par courriel
Munissez vous des documents indispensables suivants pour finaliser votre demande :
- pour un renouvellement : ancienne Carte d’identité, ou ancien Passeport,
- pour une première demande : copie intégrale de l’acte de naissance,
- 1 photo récente selon les dispositions obligatoires en vigueur,
- un justificatif de domicile (avis d’imposition, facture de téléphone, facture d’électricité, attestation d’assurance habitation,…) récent (moins d’un an), selon les dispositions en vigueur ; pour les personnes hébergées, fournir une attestation de l’hébergeant et la photocopie de sa carte d’identité, selon les dispositions en vigueur,
- pour un passeport : timbres fiscaux de 86 € pour les adultes, 42 € de 15 ans à 17 ans inclus et 17 € de la naissance à 14 ans inclus – Les timbres fiscaux peuvent être achetés en ligne sur le site : impots.gouv.fr,
- pour la carte d’identité : pas de timbres fiscaux sauf en cas de perte ou de vol, 25 €,
- pour les enfants mineurs, fournir la pièce d’identité du parent qui accompagne l’enfant lors du rdv,
- pour les enfants dont les parents sont séparés ou divorcés, se munir du jugement de divorce.
Étape 4 : récupérez vos titres
Les remises se feront sur rendez-vous, pris auprès de l’accueil de la mairie, pour ainsi réduire l’affluence du public au service accueil et état-civil.
Cette mesure est prise compte tenu du contexte sanitaire et est donc temporaire.
La priorité est donnée aux demandes initiales ou aux demandes de renouvellement.
RAPPEL !
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. La carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans, si elle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2014 à des personnes majeures.
Le renouvellement des cartes d’identité périmées avant leur date d’échéance est autorisé aux conditions suivantes :
– L’usager ne doit pas être titulaire d’un passeport valide,
– L’usager doit apporter la preuve d’un voyage dans un pays n’acceptant pas la prolongation, vérifier ici.
Pour nous joindre
Service Etat-civil
Tél. : 01 60 81 14 14
Ouverture du lundi au vendredi
De 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30