01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Les élections

Pour pouvoir voter, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales. Le jour du scrutin, l’électeur se présente avec sa carte d’identité et sa carte d’électeur.

Vous pouvez vous inscrire auprès du service Élections jusqu’au 6e vendredi avant chaque élection sur les listes électorales.

Les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent participer aux élections municipales et/ou européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français.
Sont considérés comme résidant en France les citoyens de l’Union européenne qui y ont leur domicile réel ou qui y résident de façon continue.

S’inscrire sur les listes électorales

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales soit en vous rendant à la mairie avec les pièces exigées ou par courrier en envoyant à la mairie le formulaire cerfa correspondant à votre situation et les pièces exigées.

Conditions

– être de nationalité française et européenne
– être majeur (avoir 18 ans avant le 1er mars de l’année suivante)
– être domicilié à Dourdan ou avoir sa résidence réelle et effective, 6 mois avant le 1er mars de l’année suivante.

Première inscription

Lors d’une première inscription, ou à la suite d’un déménagement, un reçu est remis à l’électeur. La carte d’électeur, gratuite, est envoyée, au plus tard 3 jours avant la date du scrutin (au plus tard le 1er juillet, lorsqu’il n’y a pas de scrutin). Si la carte comporte une erreur, il convient d’en avertir la mairie.

Chaque année, les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le 28 ou 29 février de l’année suivante, sont inscrits d’office sur les listes électorales. La mairie après avoir reçu les informations établies sur la base du recensement effectué à l’occasion de la journée d’appel de préparation à la défense, envoie un courrier aux jeunes. Ce courrier l’informe de son inscription sur les listes électorales.

Démarche en ligne désormais uniquement possible sur service-public.fr

Vote par procuration


En principe, la procuration est valide pour une seule élection (premier ou second tour ou les deux). Mais la procuration peut également être établie pour une période plus longue. Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier.
Le mandant doit se présenter en personne :

  • au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail,
  • au tribunal d’instance du lieu de résidence ou du lieu de travail,
  • à l’ambassade ou au consulat de France s’il réside à l’étranger.

L’électeur choisi (le mandataire) doit être inscrit dans la même commune que la personne donnant procuration (le mandant), mais pas forcément dans le même bureau de vote.

Changement de domicile


En cas de déménagement dans une autre commune, il convient de s’inscrire sur la liste électorale de sa nouvelle commune ; l’électeur sera alors automatiquement radié des listes sur lesquelles il était inscrit auparavant. Pour un déménagement sur Dourdan, il suffit de s’adresser à la mairie pour connaître la démarche à suivre.

Le plan des bureaux de vote

Prochaines élections : les élections municipales des 15 et 22 mars 2020

Le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête (art. L260 s. du Code électoral). Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation.

Les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement.

Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus.

Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.

Les élections municipales permettent d’élire les membres du conseil municipal de chaque commune, les conseillers municipaux. Ils élisent en leur sein le maire, qui préside le conseil municipal, ainsi que les adjoints au maire. Le mandat des conseillers municipaux, du maire et de ses adjoints est de 6 ans.

Les conseillers communautaires sont élus au suffrage direct à la fois pour un mandat de conseiller municipal et pour un mandat de conseiller communautaire mais ils figurent sur deux listes distinctes lors du scrutin.

Les citoyens utilisent un seul bulletin de vote mentionnant une liste de candidats aux élections municipales, ainsi que la liste de candidats au mandat de conseiller communautaire qui lui est liée (“liste intercommunale”).

Le mandat des conseillers communautaires est également de 6 ans. Ils élisent en leur sein, le président de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Pour nous joindre

Service Élections

 

Tél.: 01 60 81 17 84