01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Calendrier des collectes

La collecte de l’ensemble des déchets des ménages dourdannais est assurée par le Syndicat Intercommunal pour le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères (SIREDOM). 

Différentes collectes sont proposées selon le type de déchets. Les ordures ménagères, les emballages et les papiers, le verre et les déchets végétaux sont ramassés selon un calendrier bien précis.

Ordures ménagères

Les jours de collecte des ordures ménagères varient selon votre lieu ou type d’habitation :

  • Dourdan centre-ville : mardi, jeudi, samedi matin,
  • Dourdan hors centre : mardi matin,
  • Dourdan collectifs : mardi, jeudi matin.

Dans les poubelles (couvercle gris) ordures ménagères sont acceptés : les plastiques non recyclables (pots de yaourt), les restes alimentaires, les cartons et les emballages souillés, les textiles sanitaires (couches) et les blisters. Ces déchets sont acheminés jusqu’à l’usine d’incinération située à Ouarville (Eure-et-Loir).

Emballages et papiers

La collecte s’effectue tous les jeudis matins.
Les emballages acceptés dans les poubelles à couvercle jaune : bouteilles et flacons en plastique, les cartons, briques alimentaires, le papier et le carton, les boîtes de conserves et les canettes. Ces déchets sont recyclés. Le Siredom fournit gratuitement le conteneur à couvercle jaune pour les emballages contre un justificatif de domicile (en échange de la caissette jaune/orange pour les foyers déjà doté, juste avec le justificatif pour les nouvelles habitations).

Collecte du verre

Désormais la collecte du verre par apport volontaire. Le Siredom a installé une quinzaine de bornes sur toute la commune pour permettre aux habitants d’y déposer le verre.
Emplacements des bornes de collecte du verre sur Dourdan

Déchets végétaux

Pour vous débarrasser de vos déchets verts, trois solutions s’offrent à vous :

  • La collecte en porte à porte : elle est assurée par le Siredom de mars à novembre inclus, une fois tous les 15 jours, le jeudi après-midi des semaines impaires. Présentation en conteneur normalisé et/ou en sac papier biodégradable.
    Les déchets verts (couvercle bordeaux) acceptés sont : tontes de pelouse, branchages, fleurs sont collectés une fois tous les 15 jours. Ils doivent être présentés dans les conteneurs ou des sacs biodégradables, en fagots de 10 cm de diamètre et 1,5 mètre maximum.
  • Le compostage individuel : il permet de recycler chez soi certains déchets organiques du jardin ou issus des ordures ménagères et d’obtenir un engrais naturel. Il contribue donc à réduire le volume de déchets jetés dans votre poubelle.
  • La déchetterie : le dépôt des tontes de pelouse, petits élagages ou branchages de jardin, ainsi que le bois est autorisé.