01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Un week-end riche en émotion au cyclo-cross UFOLEP

Le Cycle sportif dourdannais a représenté l’Essonne lors du Championnat national de cyclo-cross.

Le récit d’un week-end mouvementé

Samedi 2 février, l’après-midi. Les coureurs Jeff, Antonin, Alice et Tom se retrouvent sur le site de Salouël dans la Somme, pour effectuer un tour de reconnaissance du parcours qui les attend. Sur place, le courage doit être de mise pour combattre le froid et rouler sur un terrain très gras, déjà bien marqué par les passages des épreuves de la journée. Après ce tour de reconnaissance, les premières impressions fusent :”on peut rentrer à la maison”, “c’est un marathon, pas du vélo” Il fallait compter en plus de la casse sur le vélo d’Alice… Une fois les vélos nettoyés, réparés, préparés en prévision de la course du lendemain, chacun tentent de trouver le sommeil.

Dimanche 3 février : le jour fatidique est arrivé.

L’équipe technique mais aussi les supporters, sont présents dès 9h30 pour une longue journée sous un soleil glacial. C’est Jeff qui lance les hostilités dans la catégorie des 40/49 ans. Mais entre un saut de chaîne en début de course et la boue qui s’amasse, il ne brille pas. Pourtant, l’équipe était prête à passer le vélo à la brosse à dents !

C’est ensuite au tour d’Antonin, qui s’élance avec la catégorie des 15/16 ans pour 30mn de course. Un départ malheureux sur un faux rythme, et la tête de course s’éloigne. Mais même si la victoire n’était pas envisageable, Antonin se bat jusqu’au bout, pour lui mais aussi pour les supporters venus l’encourager.

Il est midi et le terrain est toujours aussi gras. C’est au tour des plus jeunes ( 13/14 ans) de se lancer. Tout d’abord Tom, encore novice, apprend la difficulté de la compétition et se bat avec ses changements de vitesse. Pendant ce temps, Alice, championne régionale, rêve du titre et du maillot tricolore.

Les coureurs en ont bien conscience, un cyclo-cross se joue au moment du départ. Alors cela part très mal pour Alice, qui commence bonne dernière, à cause d’un problème de cale. Mais dans les 200 premiers mètres suivant le départ, elle refait son retard grâce à un gros coup de pédale. Elle vire même en tête rapidement, dès la première ligne droite, et reprend le peloton des garçons partit une minute avant. L’écart ne cesse ensuite de croître, affichant une telle détermination que ses concurrentes ne la reverront plus. Enfin, après 27mn de course, Alice peut lever les bras et savourer cette belle victoire.

Le Cycle sportif dourdannais remercie les organisateurs pour leur accueil, les supporters qui n’ont pas ménagé leur voix, le mécano qui n’a pas épargné ses mains mais surtout les coureurs qui ont offert un superbe week-end avec le rêve d’Alice réalisé !

La fin de saison en cyclo-cross signifie le début des épreuves sur route. Nul doute qu’un autre rêve est déjà dans la tête d’Alice. Il va falloir continuer à s’entraîner durement. La présidente du Cycle sportif Dourdannais, en tant que pratiquante et maman d’Alice, est absolument comblée.