01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Semaine européenne de la réduction des déchets

La ville se mobilise aux côtés de l’association Aux coeurs des possibles, du 17 au 25 novembre.

Qu’est-ce qu’un déchet ? Comment peut-on éviter d’en produire autant ? Pourquoi est-ce si important ?

 

La Semaine Européenne de la Réduction des déchets (SERD), c’est un temps fort pour répondre à ces quelques questions, pour essayer de diminuer nos déchets et de consommer mieux !

Pensez réemploi, réparation, c’est éviter que notre jean, notre tee-shirt mais aussi notre chaîne hifi ou notre grille-pain finisse à la poubelle alors qu’après un répare café, il fonctionnera encore !

De nombreux partenaires, réunis à l’initiative de l’association Aux Coeurs des possibles, vont tenter de répondre à ces questions : associations, commerçants, lycéens, corps enseignant proposeront une série d’actions solidaires favorisant l’engagement de chacun.

Stand d’informations sur le marché, atelier compost, conférence interactive, sensibilisation à la réduction des déchets, stand répare-tout, soirée cuisiner sans jeter…le programme est dense.

Au cours de la semaine, l’association Au Cœur des Possibles organisera divers ateliers pour apprendre à trier, apprendre à faire sa lessive écologique ou encore à donner une seconde vie à des objets récupérés. L’Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s, ASTI, animera des ateliers de sensibilisation à la réduction des déchets, de cuisine responsable, et organisera une après-midi dédiée ramassage des ordures. Les équipes de l’atelier mobile LAB-Transition seront également de la partie avec des conférences, un ciné-débat et des ateliers de découverte et de pratique. L’association Graines de Colibri organisera également son mouvement responsable en déambulant à travers les stands du marché pour sensibiliser aux actions de propreté. Les curieux pourront également consulter divers documents en lien avec l’action à la médiathèque Le Grimoire, où des livres et des DVD seront mis à disposition. L’association sportive No Joke proposera un atelier construction à partir d’objets usagés. L’association des commerçants, Cœur de Ville, se positionnera sur la sensibilisation au sujet de l’utilisation des sacs plastiques. L’association présentera ses nouveaux sacs réutilisables, fabriqués en coton.

A noter : l’association Au Cœur des Possibles a récemment été salué au cours du défi associatif « Ambition familles », organisé par l’Union départementale des associations familiales (UDAF), à l’issue duquel elle a obtenu le 1erprix pour son projet de jardin pédagogique mis en place rue Jubé de la Pérelle.