01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Retraités : devenez bénévoles !

Publié le 6 avril 2020

En ces temps particuliers, l’association nationale des seniors bénévoles (EGEE), se mobilise ! 

Vous êtes retraité(e) et les secteurs de l’encadrement et de l’entreprise n’ont aucun secret pour vous ? Renforcez les équipes de bénévoles ! 

Réseau national d’anciens cadres ou dirigeants d’entreprise désormais à la retraite, l’EGEE se compose à ce jour de 1 800 conseillers bénévoles au niveau national, dont 18 au sein de l’Essonne. Vous êtes nostalgique de la vie active et souhaitez mettre votre temps à contribution ? Rejoignez sans plus attendre l’Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE) ! 

Notre éthique nous invite à nous mobiliser pour apporter notre aide ou assistance là où ce sera nécessaire

Intervenant dans des secteurs divers comme l’éducation et l’entreprise, les seniors bénévoles de l’association mettent à profit leurs connaissances en proposant leur aide aux lycéens mais également aux futurs créateurs de projets et d’entreprises. En 2019, pas moins de 35 créateurs d’entreprise ont pu bénéficier de l’accompagnement des conseillers bénévoles. 

L’EGEE recherche de nouveaux bénévoles

Le contexte particulier qu’imposent les mesures sanitaires et de confinement prises par le Gouvernement, en raison de la pandémie du Covid-19, l’impact sur l’économie, l’apprentissage et la formation des plus jeunes mais également des plus avertis s’annonce sérieux et difficile, l’EGEE se mobilise.

« Aujourd’hui, nous avons tous conscience que la crise sanitaire va avoir des conséquences sévères sur l’économie », explique Roland LAPEYRE, délégué départemental pour l’Essonne au sein de l’EGEE, avant de poursuivre : « Les TPE et petites structures vont connaître de multiples et graves difficultés pouvant mettre en cause leur existence… De nombreux lycéens vont être en difficulté dans leur recherche de stage ou la poursuite de leurs études en apprentissage, faute d’avoir trouvé une entreprise d’accueil pour la prochaine rentrée. Au sein d’EGEE, nos valeurs et notre éthique nous invitent à nous mobiliser pour apporter notre aide ou assistance là où ce sera nécessaire, pour conseiller les entrepreneurs dans la relance de leur activité, ou préparer les élèves aux entretiens de recrutement ».

En mettant leurs compétences à contribution et au service du bien commun, les conseillers bénévoles de l’EGEE s’engagent à accompagner ceux qui en exprimeront le besoin, en renforçant les équipes des structures déjà existantes comme les structures d’accompagnement à la création d’entreprise (Initiative Essonne, CIP 91, France Active, etc.), les organisations patronales (CPME 91, FFB, etc.) ou encore les lycées professionnels. Pour autant, l’EGEE souffre d’un manque d’effectif et en appelle à la solidarité et la motivation de chacun.

Comment devenir bénévole ?

Pour rejoindre l’Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE), contactez Roland LAPEYRE, le délégué départemental de l’EGEE chargé du secteur de l’Essonne, à l’adresse egee.essonne@egee.asso.fr ou bien en vous rendant sur la plateforme http://www.egee.asso.fr