01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Rénovation thermique : interview d’un conseiller énergie

Publié le 21 octobre 2019

Benoît Godechot est conseiller info-énergie à l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) Ouest Essonne.

Dans une interview, il présente les missions, l’accompagnement des particuliers par l’Alec, en particulier lors de la permanence hebdomadaire le mercredi de 14h à 19h, 15 rue Pierre-Ceccaldi.

Quel est votre champ d’intervention ?

Benoît Godechot : Les conseillers de l’Espace Info-Énergie de l’ALEC Ouest Essonne renseignent sur toutes les questions liées à l’énergie. Il peut s’agir d’informer sur les solutions pour réduire la facture énergétique, d’étudier la pertinence d’un projet de rénovation ou encore de présenter les dispositifs d’aide. Les conseillers permettent de mieux cibler les travaux et les demandes, tout en alertant sur les conditions d’obtention. 

Comment accompagnez-vous les personnes qui vous sollicitent pour leurs projets ?

Benoît Godechot : Il y a déjà plusieurs moyens de nous contacter. Une permanence hebdomadaire d’un conseiller info-énergie, gratuite, a lieu tous les mercredis, de 14h à 19h, 15 rue Pierre-Ceccaldi (1erétage gauche) à côté des bureaux de la Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix. Elle se fait sur rendez-vous par téléphone (01 60 19 10 95) ou par courriel (cie@alecoe.fr). On reçoit également à l’Agence locale de l’Energie et du Climat, parc Gutenberg, bât J, 13 voie de la Cardon à Palaiseau. Nous conseillons de venir avec le projet, les devis avant d’avoir engagé des travaux. Nous étudions les devis et nous renseignons sur les différents dispositifs d’aides financières.

Avez-vous des conseils ?

Benoît Godechot : Les solutions d’isolation thermique, de chauffage, de ventilation, de rénovation énergétique globale, d’énergies renouvelables ainsi que les aides financières mobilisables sont nombreuses. Les sollicitations de professionnels aussi. Il faut s’adresser aux bons organismes, aux bons professionnels et choisir les solutions les plus performantes. Mon conseil serait donc de prendre le temps de bien analyser les travaux à engager en se rapprochant de l’Alec.

Pour en savoir plus

Alec Ouest Essonne

Permanence, le mercredi de 14h à 19h

15, rue Pierre Ceccaldi

Faire

(faciliter, accompagner et

informer pour la rénovation énergétique)

Eco-logis 91

Permanence téléphonique

lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h