01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Petites villes de demain

Petites villes de demain c’est quoi?

  • Un programme qui accompagne les projets de territoire 

Lancé le 1er octobre 2020, le programme Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. 

Dourdan est la seule commune Petites villes de demain de la CCDH.

  • Objectif du programme

Renforcer les moyens des villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités, et leurs intercommunalités, pour bâtir et donner les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, jusqu’à 2026.

  • Concrètement ?

La commune peut intervenir sur n’importe quel sujet : habitat, espace public, mobilité, commerce, culture, … tant que les actions envisagées améliorent le cadre de vie et/ou la préservation de l’environnement.

Liens : site internet l’Agence de la cohésion et des territoires (Etat)  

Convention 

En 2020, la commune de Dourdan a été retenue par l’Etat dans le programme Petites villes de demain et a signé en mai 2021 la convention d’adhésion.  

Cette convention cadre l’organisation, liste tous les projets que l’équipe municipale souhaite étudier et énonce des premières pistes de réflexions sur les volets : mobilités douces, stationnement, culturel/associatif, habitat, économique et équipements publics. 

Dourdan a un délai de 18 mois pour réaliser un diagnostic, une stratégie et un plan d’actions. 

Pour piloter ce programme, la commune a recruté une cheffe de projet en août 2021. Ce poste est cofinancé par la commune, la Banque des Territoires, l’ANAH et la CCDH. 

Etudes 

La commune de Dourdan et la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix (CCDH) ont lancé des études pour agir et améliorer votre cadre de vie

    • Sur le stationnement
    • Sur l’accessibilité des voiries pour les personnes à mobilité réduite
    • Sur le développement des mobilités douces : Le schéma de développement des mobilités douces porté par la CCDH. 

Avec pour objectif d’augmenter le nombre de stationnement vélo, de créer un véritable réseau cyclable plus sécurisé et efficace, de développement l’usage du vélo au quotidien et de relier les villes-villages. 

Un diagnostic en marchant a été organisé par la commune de Dourdan avec 2 associations (Graines de Colibri et Dourdan transition) début février 2022. 

La commune a choisi également de travailler en partenariat avec le CAUE 91 et 2 écoles d’architecture pour ouvrir les perspectives et bénéficier de la formation et de l’inventivité des étudiants : 

    • Ecole de Paris-Malaquais sur la valorisation de la place du chariot et l’articulation entre cette place, le parc et l’orge ;
    • Ecole de l’ENSA Val-de-Seine sur le centre-ville.

En 2022, seront lancées 2 études :

    • Sur l’habitat dans le centre ancien de Dourdan ;
    • Sur les possibilités de réaménagements de l’espace public pouvant porter sur : place du Château, rue de Chartres et place de la forge.

Les rendez-vous ou agenda

  • le 25 mars 2022 à 20h30  à la salle des fêtes pour une réunion publique d’information. Ce rendez-vous sera l’occasion d’expliquer le programme national Petites villes de demain, le plan-programme réalisé par le CAUE 91 et les étapes à suivre. SANS INSCRIPTION
  • Le 9 avril et le 16 avril pour deux marches exploratoires (ou diagnostics en marchant) : l’une sur le thème du patrimoine et l’autre sur celui de l’espace public.

SUR INSCRIPTION par courriel à pvd@dourdan.fr ou téléphone au 01.60.81.14.14

Qu’est-ce qu’une marche exploratoire ? 

C’est une méthode d’observation sur le terrain effectuée par un petit groupe. Elle permet d’identifier à la fois les aspects positifs et négatifs, d’analyse les contraintes et d’échanger. 

  • En septembre 2022 pour le rendu à la population des travaux réalisés par les écoles d’architecture.

Donnez votre avis

Prochainement, la commune mettra à disposition des habitants et usagers une plateforme mutualisée de participation PURPOZ afin de recueillir l’avis du plus grand nombre et venir enrichir la collecte de données assurée durant la période de diagnostic et d’étude. 

Contact

Services Petites villes de demain

pvd@dourdan.fr

01.60.81.14.14 (standard de l’Hôtel de ville)