01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Permis piéton : la jeunesse face aux dangers

Publié le 14 octobre 2020

La Police municipale s’est rendue dans les écoles de la ville, afin de sensibiliser la jeunesse aux dangers dans la rue.

Au retour des vacances scolaires, les jeunes recevront leur diplôme attestant l’obtention du permis piéton.

Durant plusieurs jours, la Police municipale s’est rendue dans les écoles de la ville, afin de sensibiliser la jeunesse aux risques encourus dans la rue. Destinée aux élèves de CE2, cette « formation » accélérée aura permis aux écoliers de passer leur… permis piéton !

750 000 enfants formés par an

Il est considéré que le « risque piéton » apparaît dès l’entrée en école maternelle, soit dès l’âge de 3 ans. C’est pourquoi il s’avère essentiel de sensibiliser la jeunesse aux risques qu’elle encourt lorsqu’elle se promène dans un lieu public, les dangers les plus fréquemment rencontrés étant ceux confrontant les piétons aux véhicules motorisés. Ainsi, la Police municipale s’est rendue dans les classes de CE2 des différentes écoles, afin de motiver la jeunesse à passer son fameux « permis piéton » ! À l’échelle nationale, le programme de sensibilisation « permis piéton » devrait servir à former pas moins de 750 000 enfants par an. Actuellement, déjà 2 millions et demi d’élèves ont été sensibilisés aux risques liés à la marche en ville.

Diverses interventions de la gendarmerie, de la police et des enseignants, des quiz et tests pratiques ont été au programme de la formation « permis piéton » organisée localement, en partenariat avec la Maif.