01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Permanences d’accès aux droits

4 permanences d’accès aux droits sont organisées par le biais d’associations.

  • Par le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Essonne)

Il propose de l’information juridique dans les domaines du droit des personnes (mariage, divorce, autorité parentale, etc.), du droit du travail et du droit social (contrats, licenciement, chômage, retraite, etc.), du droit des biens (consommation, propriété, dettes, successions, assurance, location) et du droit pénal.

2e lundi de chaque mois de 9h30 à 12h30, sur RDV au 01 60 81 14 14. Des permanences, sans RDV, sont également assurées les 4èmes lundi de chaque mois de 9h3à à 12h30 à la maison des associations de Saint-Chéron.

  • Par Mediavipp91 (Association Départementale d’Aide aux Victimes de l’Essonne)

Cette association propose une écoute, de l’information sur les droits et procédures, un accompagnement dans les démarches, des consultations psychologiques ou un accompagnement social aux victimes d’infractions pénales (violences, agressions sexuelles, vols, etc.) ou d’accidents de la circulation.

1ers et 3èmes mercredis de chaque mois de 9h à 12h, sans RDV

  • Par l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales de l’Essonne)

Elle propose de la médiation familiale, un lieu de parole, d’écoute, d’échange. Lorsque la communication est rompue, pour rétablir la parole afin qu’elle fasse lien entre parents lors d’une séparation ou d’un divorce, entre parents et enfants, entre frères et soeurs, entre grands-parents et petits-enfants, etc.

1ers et 3èmes samedis du mois de 9h à 13h ainsi que 2èmes et 4èmes mardis, de 16h à 19h, sur RDV au 01 60 91 30 07

  • Par l’APCE (Association Pour le Couple et l’Enfant)

Cette association aides les personnes, les couples et/ou familles à dépasser la crise, rétablir une communication, comprendre l’origine des difficultés, reconstruire un projet de vie seul ou à deux, préparer une séparation ou en surmonter les blessures. L’APCE propose également un soutien à la parentalité pour aides les parents, enfants, grands-parents à sortir des impasses éducatives et relationnelles.

Tous les jeudis de 15h à 20h sur RDV au 01 69 81 93 35.

Toutes ces permanences se déroulent au Prieuré, en mairie.