01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Passeport/CNI : anticipez les vacances !

À l’approche des vacances d’automne, pensez à vérifier la validité de vos titres.

Il faut environ un mois pour obtenir un nouveau passeport ou une nouvelle carte nationale d’identité.

À peine les vacances d’été finies, voilà les prochaines qui se profilent… En tant que citoyen de l’Union européenne, vous n’êtes pas dans l’obligation de présenter de papier d’identité lors du passage d’un pays de l’espace Schengen à l’autre. Pour autant, un titre officiel d’identité peut vous être demandé à l’occasion de diverses activités ou à l’entrée de certains établissements à l’étranger.

 

Ainsi, dans les deux cas, il est absolument indispensable de se munir d’un des documents officiels d’identité valides afin de répondre à des demandes de justification d’identité une fois sur place (embarquement dans un avion, contrôle d’identité par les autorités locales, etc.) et profiter au mieux de ses vacances.

 

Que vous prévoyiez un voyage vers des contrées lointaines ou que ce soit au sein de l’Union européenne, il est essentiel que vos papiers d’identité soient à jour.

Prenez vos dispositions

La Ville est équipée de 2 dispositifs numériques de recueil des demandes de passeport et de carte nationale d’identité. Ce 2 machines assurent les premières étapes de traitement du dossier.

Pour ce qui concerne les délais, il faut compter environ un mois à partir de la date de prise de rendez-vous durant lequel vous aurez fourni tous les justificatifs nécessaires à votre demande.