01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Papilles d’or : 4 commerces labellisés

Publié le 14 octobre 2019

Beerz, Asaki sushi, La cave du sommelier et Au paradis gourmand reconnus par des professionnels

Officiellement distingués lundi 14 octobre, c’est dans leurs commerces que nous avons rencontré les quatre primés dourdannais. Portraits

Beerz

Ouvert en novembre 2018, la cave à bières et cidre Beerz propose pas moins de 250 bières locales et un large choix de plus de 30 cidres normands. Grégory Da Gloria, gérant de l’établissement, se réjouit de cette première récompense qui, il l’espère, en appellera d’autres : « Cette distinction par les Papilles d’or va mettre en lumière ce que je fais car je suis le seul en Île-de-France à proposer cela, c’est-à-dire une cave et des dégustations régulières en complément ».

Deux fois par mois, durant 2h30 voire même 3 h, des dégustations mêlant bières et fromages ou macarons et bières sont proposées aux clients. « L’autre spécificité ici, c’est que je ne propose que des bières artisanales et essentiellement des bières locales, des produits venant des petits producteurs. Je ne suis pas un bar, je propose une activité bar, mais je ne suis pas barman. Mon métier c’est de parler de la bière, d’en faire découvrir sachant que j’ai des nouveautés toutes les semaines que ce soit à la pression ou en bouteille. Même les gens qui viennent régulièrement peuvent toujours être surpris ».

 

 

Pour un atelier ou simplement un moment convivial autour d’une bière ou d’un cidre, rendez-vous au 17 rue Haute-Foulerie.

Tél.: 0628654759 – Facebook : BeerZ Dourdan

La cave du sommelier

Ouverte il y a 25 ans, La Cave du sommelier de Thierry Petit est une adresse bien connue des Dourdannais. Ici, on y trouve un gérant passionné et connaisseur, qui prend plaisir à donner des conseils à ses clients.

Déjà lauréat de divers concours, Thierry Petit se voit, une nouvelle fois, labellisé Papilles d’or en tant que caviste. « C’est valorisant, ça touche notre public au quotidien ». Issu d’une formation de sommellerie haut de gamme, le gérant de l’établissement porte également la casquette de restaurateur. Une formule unique y est proposée chaque jour et cuisinée par ses soins, en compagnie des deux étudiantes dont il s’est récemment entouré.

Ouverte 6 jours sur 7, La cave du sommelier propose un univers « type bistrologie », selon Thierry Petit. Une épicerie fine trône également au fond de l’établissement. Sur les étagères, des bières, du foie gras, des rillettes, du jus de pomme et d’autres mets artisanaux n’attendent qu’à repartir dans le panier des amateurs de bons produits.

 

Pour venir goûter aux différentes saveurs proposées à La cave du sommelier, rendez-vous au 44 rue de Chartres.

Tél.: 0164594464  – Facebook : La Cave du Sommelier Dourdan

Asaki sushi

La gastronomie japonaise s’est frayé une place de premier choix dans le cœur des Dourdannais amateurs de bonnes adresses. « Nous sommes fiers de proposer sans compromis des produits d’une qualité et d’une fraîcheur irréprochables et de les préparer dans le respect de notre tradition culinaire », explique l’équipe de l’établissement. Sur place ou à emporter, les produits proposés se veulent savoureux et équilibrés, pour un plaisir garanti. Et c’est justement ce qu’a, de nouveau récompensé le jury des Papilles d’or en faisant figurer le restaurant Asaki Sushi dans la liste des récents primés.

« C’est bien, c’est quelque chose en plus. Nous avons déjà eu les Papilles d’or en 2017 et en 2018 et nous avons accueilli plusieurs clients qui venaient justement parce qu’ils avaient vu notre nom sur le magazine des Papilles », explique Zhong Qian Huang, le gérant d’Asaki Sushi, pour qui « le Japon, comme la France, fait partie de ces vieilles cultures dans lesquelles la gastronomie a été élevée au rang d’art majeur. Elle y possède, en plus, une signification philosophique, celle d’un lien harmonieux entre l’homme et la nature. C’est pourquoi les mets privilégient les produits de saison et sont préparés sans altérer le goût naturel des aliments »

 

Pour profiter des saveurs japonaises, rendez-vous au 48 rue de Chartres.

Tél.: 0169582001 – Site internet : asakisushi.fr

Au 14 rue de Chartres, Stephan et Séverine Rapenne tiennent la charcuterie Au paradis gourmand qui, il y a 10 ans de cela, était une poissonnerie. Ici, on y découvre un petit étal d’épicerie fine où se mêlent des conserves et des bouteilles de vin, face au grand comptoir qui recense les nombreux produits vers lesquels peuvent facilement se laisser tenter les clients. Délices sarthois et friands faits maison, terrine d’écrevisses, œufs en gelée, fromage de tête et pâté artisanaux, taboulé, carottes râpées bio… La multitude de produits derrière la vitrine en dit long sur le potentiel de la maison. Récompensée par le jury des Papilles d’or depuis plus de 8 ans, la charcuterie Au paradis gourmand collectionne les distinctions en tout genre.

Sur la vitrine extérieure, les passants peuvent aisément profiter du palmarès de l’équipe, qui affiche fièrement et à la vue de tous, les diplômes, trophées et listes de récompenses ayant valorisé leur travail. Ce nouveau label Papilles d’or gagné pour l’année 2019/2020 réjouit toute l’équipe. « Les clients habituels sont contents de cette nouvelle récompense et, de temps en temps, des clients de l’extérieur viennent grâce à cela », explique Stephan Rapenne.

 

Pour plus de renseignements, rendez-vous au 14 rue de Chartres.

Tél.: 0164945290 – Site internet : www.traiteur-au-paradis- gourmand-dourdan.fr

Retour en images sur la cérémonie officielle en présence de Laurent Mariotte, parrain de l’édition