01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Le Musée du château a son site internet

Publié le 19 septembre 2018

Depuis le 14 septembre, le Musée du château vit aussi à l’ère du numérique

Avec un site internet esthétique et moderne, il est possible de préparer sa visite et de suivre les actualités du lieu

Accessible depuis le 14 septembre, le site internet du Musée du château se veut « instructif, informatif, interactif et visuel », selon Damien De Nardo, assistant de conservation, chargé documentaire et responsable communication et Pauline Doublet, chargée des publics et de la communication, médiatrice et responsable des collections archéologiques.

C’est la première fois que le musée dispose de son propre espace sur la toile.

Dès la page d’accueil, l’internaute peut accède à des catégories principales :

 

  • Découvrir : le visiteur prendra connaissance de l’histoire du lieu.

D’autres liens permettent d’affiner la recherche. L’internaute peut en savoir davantage sur le château-fort, la maison-musée, les collections ou encore la bibliothèque et les archives.

 

  • Préparer ma visite : le visiteur y trouvera toutes les informations pratiques.

L’internaute trouvera ici les horaires, tarifs, accès, etc, mais aussi les parcours de visite proposés dans l’enceinte du château, les services et conditions de visite, les informations pour les groupes et, enfin, l’espace pédagogique avec des documents téléchargeables.

 

  • Expositions & Evénements : quatre onglets pour connaître les activités

L’internaute y trouvera le programme détaillé des événements organisés et auxquels le château participe, un retour sur les expositions passées, des focus sur différents éléments du patrimoine et enfin un zoom sur une œuvre particulière, un personnage de l’histoire du château ou sur un bâtiment.

 

  • Suivre le musée : comment apporter son soutien

L’internaute saura comment soutenir le château, grâce aux associations et aux mécénats notamment. Il pourra suivre les missions du musée, la gestion des collections et les restaurations d’œuvres effectuées.

 

  • Un château en travaux : l’évolution du chantier

L’internaute pourra suivre l’avancée des travaux d’extension et de valorisation du bâtiment mais aussi se replonger dans les rénovations précédentes.

Une autre barre de menu latérale permet de retrouver, en accès rapide, les rubriques les plus consultées : infos pratiques, agenda et réservations, accès, vous êtes et presse.

 

La rubrique « Vous êtes », avec des choix sont multiples : Groupe, journaliste, famille, enseignant/animateur, chercheur/étudiant, réalisateur/photographe, mécène/donateur permet d’optimiser au mieux sa recherche. L’internaute arrivera alors vers une seconde page, plus personnalisée, et adaptée à sa recherche.

 

« L’objectif du site, c’est de tisser des liens. Faire comprendre que le château ne fait pas seulement partie du patrimoine et que l’information peut être diffusée», n’a pas manqué de conclure Damien De Nardo.