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La ville recrute

Dourdan recrute régulièrement du personnel municipal, permanent ou saisonnier.

Retrouvez ici toutes les offres d’emploi de la mairie et les démarches à effectuer pour y répondre.

UN ELECTRICIEN POLYVALENT POUR SON SERVICE BATIMENT

Au sein de la Direction des services techniques, sous l’autorité du responsable du service bâtiment, vous procédez aux interventions suivantes :

MISSIONS PRINCIPALES

  • Procéder à des interventions de maintenance, d’entretien et de dépannage d’installations  d’ordres électriques, courant faible et courant fort,
  • Remettre en état par échanges de pièces ou par réparation des installations, des matériels, des réseaux (téléphoniques, électriques,…),
  • Intervenir sur la réalisation de travaux neufs,
  • Effectuer des travaux courants d’entretien et de maintenance des bâtiments,
  • Identifier et signaler des dysfonctionnements dans les bâtiments,
  • Coordonner son intervention avec d’autres corps de métiers et artisans,
  • Organiser son travail en fonction des objectifs définis,
  • Prendre en compte les consignes écrites et orales,
  • Suggérer une intervention de maintenance courante à titre préventif ou curatif,
  • Informer les différents responsables des contraintes et des difficultés techniques.

MISSIONS SECONDAIRES

  • Réaliser des travaux de maintenance (peinture, plomberie, soudure,…) et de petite maçonnerie,
  • Effectuer sommairement un relevé de plan, un croquis coté, un devis descriptif et /ou quantitatif

 

PARTICULARITES LIEES AU POSTE : 

  • Lieu de travail : sur l’ensemble du patrimoine bâti de la commune
  • Travail seul, parfois au sein d’une équipe
  • Déplacements permanents sur les sites d’interventions
  • Possibilité d’intervention en dehors des heures de travail habituelles selon les nécessités de service
  • Discrétion et conscience professionnelle
  • Port de vêtement professionnel adapté et des équipements de protection individuelle (EPI)
  • Astreintes techniques
  • Détenir un CAP ou BEP électricien
  • Posséder les habilitations électriques BR–BC, B1.B2, BS
  • Posséder le permis B
  • Appliquer les normes et techniques de mise en œuvre des matériaux
  • Respecter les règles de sécurité
  • Connaitre les techniques d’entretien du système électrique et ses réglementations

UN(E) GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF(VE)

Au sein de la Direction des services techniques, sous l’autorité de la responsable du service administratif du CTM, vous réalisez des missions de gestion administrative dans le respect des procédures établies.

MISSIONS PINCIPALES

  • Assurer la gestion administrative des dossiers du camping et du centre équestre,
  • Suivre et mettre en place les Commissions Communales de Sécurité des bâtiments communaux,
  • Assurer le suivi administratif de l’Agenda d’Accessibilité Programmée AD’AP, outil de stratégie patrimoniale de mise en accessibilité des ERP et de la mise en conformité,
  • Gérer administrativement le plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE) prévu pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
  • Organiser la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL),
  • Collecter et traiter des données spécifiques,
  • Organiser et suivre des missions en lien avec le service (commande de composteurs auprès des riverains),
  • Réaliser des travaux de bureautique (saisie et mise en page de documents),
  • Prendre des notes, traiter et mettre en forme tous types de courriers,
  • Trier, classer et archiver des documents administratifs.

MISSIONS SECONDAIRES

  • Effectuer la comptabilité (réalisation des bons de commandes et traitement des factures) et mettre à jour les fiches budgétaires,
  • Assister la responsable administrative et suivre les dossiers en son absence,
  • Réceptionner les appels téléphoniques en l’absence de la secrétaire.

PROFIL 

  • Maîtriser les règles de syntaxe, de grammaire et d’orthographe, vocabulaire professionnel du service
  • Connaître le fonctionnement, les activités et les procédures du service
  • Savoir appréhender le caractère d’urgence des informations à transmettre
  • Respecter les délais de transmission de documents
  • Savoir ordonner les dossiers et documents de manière simple et accessible à tous
  • Savoir utiliser les logiciels de bureautique et métier
  • Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
  • Connaissance de base en marchés publics
  • Niveau BAC+2 ou connaissance en collectivité territoriale

UN(E) CHARGÉ(E) D’ÉTUDES EN URBANISME

Sous la responsabilité de la Directrice de l’Urbanisme et du Patrimoine, vous intégrerez une équipe de  6 personnes.

MISSIONS 

  • Référent transport urbain
  • Etude sur le développement et efficience des transports, les mobilités durables en lien avec la référente Petite Villes de demain
  • Référent aménagement touristique 
  • Suivi de la procédure d’extension du statut de la commune au sein du Parc Naturel Régional (PNR)  et propositions de projets en partenariat avec le PNR
  • Gestion du parc privé communal (hors logements)
  • Rédaction et suivi des conventions immobilières, suivi administratif et financier
  • Rédaction et suivi des acquisitions et cessions foncières (estimations des domaines, délibérations, décisions,…..)
  • Accessibilité
  • Référente de la Commission Communale d’accessibilité
  • Etudes transversales handicap, logement, emploi et lien avec les services techniques pour l’ADAPE 
  • Animation de la CCA
  • Développement pour un territoire durable
  • Coordination et animation de l’Agenda 2030 : suivi avec les services municipaux et les partenaires extérieurs dont les associations, suivi du partenariat avec l’association Notre Village, terre d’avenir, organisation de manifestations en lien avec l’Agenda 2030 dont la Semaine européenne du développement durable, coordination du groupe de pilotage Agenda
  • Activités secondaires 
  • Commissions de sécurité des ERP (autres que bâtiments communaux) en lien avec les services techniques
  • Accompagnement de la responsable du service Urbanisme sur des dossiers transversaux
  • Application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.

PROFIL 

  • Connaissance en matière de droit de la propriété, droit de l’urbanisme et réglementation dans le domaine des acquisitions foncières des collectivités publiques,
  • Connaissance de la méthodologie de projets, conduite et animation,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Notions sur l’environnement territorial,
  • Aisance relationnelle pour travailler en transversalité,
  • Niveau attendu BTS urbanisme ou développement durable.

Publiée le 9 octobre

UN(E) ASSITANT(E) AU CABINET DU MAIRE

Rattaché.e au cabinet du Maire, vous exercez principalement des fonctions de secrétariat pour le cabinet et les élu.e.s de la majorité municipale et tout particulièrement les adjoint.e.s au Maire.
Vous apportez à ce titre une aide permanente au cabinet et aux élu.e.s en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et de suivi de dossiers.

Vous avez vocation à travailler en interaction avec l’ensemble des services, la direction générale et le secrétariat de la direction générale. Aussi, vous travaillez en coordination étroite afin d’assurer une continuité de service.

MISSIONS

 Secrétariat du cabinet et des élu.e.s

  • –  Assurer l’accueil physique, téléphonique et par courriel,
  • –  Fournir une information de premier niveau aux interlocuteurs internes et externes,
  • –  Contribuer à la gestion comptable (édition de bons de commande, suivi de la facturation et dubudget),
  • –  Gérer les agendas, les déplacements et l’organisation de réunions notamment des adjoint.e.s au Maire,
  • –  Préparer les rendez-vous, opérer un suivi (rendez-vous habitants, associations etc.),
  • –  Assurer le suivi du calendrier des principales échéances de l’activité de la vie municipale,
  • –  Mettre en œuvre la rédaction, la mise en forme et la valorisation des supports écrits (courriers, notes, documents administratifs et comptes rendus),
  • –  Suivre les courriers et les parapheurs / contrôler les documents mis à la signature des élu.e.s,
  • –  Créer et mettre à jour des tableaux de bord et de bases de données, mailing
  • –  Participer au tri, à l’élimination ou versement aux archives des documents papiers, électroniques et numériques. Organisation et planification des réunions
  • –  Rédiger les ordres du jour en concertation avec le cabinet du maire,
  • –  Respecter les délais de transmission de documents avant les réunions,
  • –  Travailler en collaboration avec la direction générale et les différents assistants de direction et secrétaires,
  • –  Rédiger les comptes rendus de réunions et de notes synthétiques d’information. Organisation et planification d’évènements et cérémonies en relation avec les services
    • –  Organiser les évènements en lien avec le service évènementiel et communication,
    • –  Créer des fichiers pour l’envoi d’invitations officielles,
    • –  Participer aux différentes cérémonies. Contribution à la communication interne et externe
  • –  Assurer la gestion de la circulation et de la diffusion d’informations internes et externes,
  • –  Participer aux réunions agenda,
  • –  Faire le lien avec le service communication sur les informations à diffuser sur les réseaux sociaux et autres supports internes.

PROFIL

  • –  Capacités organisationnelles avérées,
  • –  Bonne gestion des priorités, capacité à faire preuve de discernement,
  • –  Parfaite maitrise de la rédaction,
  • –  Aisance relationnelle, qualité d’écoute,
  • –  Maitrise des outils numériques,
  • –  Discrétion, confidentialité, sens aigu du service public,
  • –  Réactivité, adaptabilité et disponibilité,
  • –  Expérience sur un poste similaire exigée,
  • –  Qualités relationnelles et aptitude à travailler en équipe.Si cette offre vous intéresse, merci d’envoyer votre candidature(CV et lettre de motivation) par mail à drh@dourdan.fr ou par voie postale à l’attention de :Monsieur le Maire
    Mairie de Dourdan
    Service des ressources humaines Esplanade Jean-Moulin
    91410 DourdanCARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT PROPOSÉPoste à pourvoir dès que possible
    Poste de Catégorie C ou B– cadre d’emplois des adjoints administratifs ou rédacteurs territoriauxTemps de travail : temps complet
    Travail possible le soir, week-end et jours fériésRecrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel.
    Rémunération Statutaire + Régime Indemnitaire + participation à une mutuelle + CNAS.

Publiée le 9 octobre

1 intervenant de sécurité aux abords des écoles (F/H)

Dans le cadre de la sécurité des écoles, la Ville de Dourdan recherche du personnel chargé d’assurer la traversée et la sécurité des enfants aux abords des écoles aux heures d’ouverture et de fermeture des portes.

Vos missions principales :

Rattaché au service de la Police Municipale, le rôle de l’agent de sécurité, par sa présence et sa gestuelle lors des entrées et des sorties des élèves, rappelle aux conducteurs qui roulent devant l’école, l’existence de la règle prévue à l’article R.220 du code de la route, la priorité des piétons engagées sur le passage protégé devant l’école.

Les horaires de travail :
– Les lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 8h15 à 8h45 et de 16h15 à 16h45.

Profil :
Emploi accessible à toute personne intéressée, y compris aux retraités, remplissant les conditions d’accès à l’emploi dans la fonction publique.

Rémunération :
Les heures effectuées par ces agents (soit au maximum 4 heures par semaine) sont rémunérées au taux du SMIC horaire en vigueur, congés payés compris.

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Maire, Esplanade Jean Moulin, 91410 DOURDAN ou par mail drh@dourdan.fr

Publiée le 9 octobre

UN(E) AGENT(E) D’ENTRETIEN DES ESPACES VERTS / ELAGUEUR (SE)

Sous la responsabilité du chef de service des Espaces Publics, vous procédez aux interventions suivantes :

MISSIONS PRINCIPALES

  • –  Exécuter des chantiers d’entretien et d’aménagement à partir d’un plan et d’un programme de travail,
  • –  Réaliser des tailles saisonnières, des tailles topiaires, un entretien des végétaux et des arbres de petite taille,
  • –  Inventorier les arbres à risques ou à renouveler,
  • –  Diagnostiquer l’état de l’arbre, les risques et les pathologies,
  • –  Entretenir, élaguer ou abattre les arbres de grande taille,
  • –  Débiter les arbres abattus en fonction de leurs caractéristiques et de leur destination,
  • –  Aider à la plantation des massifs de fleurs (été et hiver),
  • –  Tondre et débroussailler les pelouses,
  • –  Désherber les massifs d’arbustes et de fleurs,
  • –  Ramasser de la taille, nettoyage des espaces (binage, ratissage, balayage etc.),
  • –  Entretenir des équipements et matériels.MISSIONS SECONDAIRES

PROFIL

Assister les autres unités de travail des services techniques en fonction des nécessités,
Arroser des fleurs,
Ramasser des feuilles,
Aider à la plantation d’arbres et d’arbustes.

Etre en possession du CAP ou BEP Jardins Espaces Verts
Avoir le Permis B
Avoir le permis et/ou une formation à la manipulation de la tronçonneuse et aux opérations d’élagage serait un atout
Avoir des connaissances de la vie végétale et des essences d’arbres
Connaitre les techniques de taille et d’élagage
Savoir se servir des différents engins à moteurs (tondeuse, débroussailleuse, taille-haie et tronçonneuse)
Respecter les règles de sécurité
Savoir réaliser un massif de fleurs de A à Z (bêchage, dressage, traçage, plantation)
Savoir prendre des initiatives
Savoir travailler en équipe
Respecter les instructions et la hiérarchie
Etre autonome
Etre rigoureux, disponible et ponctuel

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PARTICULARITÉS DU POSTE

Lieu de travail : travail en extérieur, déplacements sur les sites
Disponibilité lors d’opérations et d’évènements exceptionnels, astreintes (neige, tempêtes etc.)

Poste demandant une bonne condition physique et un bon sens de l’organisation Utilisation de matériels bruyants et dangereux

Port obligatoire des EPI: pour la tronçonneuse (casque forestier, manchettes, pantalon anti-coupure, chaussures de sécurité anti-coupure, gants) et pour l’accès aux arbres (baudrier, longes…).

Si cette offre vous intéresse, merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à drh@dourdan.fr ou par voie postale à l’attention de :

Monsieur le Maire
Mairie de Dourdan
Service des ressources humaines Esplanade Jean-Moulin
91410 Dourdan

CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT PROPOSÉ

Poste à temps complet à pouvoir dès que possible
Temps de travail : 37h/37h30 à compter du 1er janvier 2022
Poste de Catégorie C – filière technique – cadre d’emplois des adjoints techniques Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel.
Rémunération Statutaire + Régime Indemnitaire + participation à une mutuelle + CNAS.

Publiée le 9 octobre

UN(E) AGENT(E) DES ESPACES PUBLICS POLYVALENT(E)

CADRE D’EMPLOI DES ADJOINTS TECHNIQUES TERRITORIAUX A TEMPS COMPLET H/F

Sous la responsabilité du chef de Service des espaces publics, vous procédez aux interventions suivantes :

MISSIONS PRINCIPALES :

  • Entretenir et nettoyer à haute pression le mobilier urbain et la voirie
  • Réaliser des travaux d’entretien courant de la chaussée
  • Réaliser des travaux d’entretien courant des équipements de voirie
  • Entretenir la signalisation horizontale et verticale
  • Entretenir les abords routiers
  • Livraison et déplacement de bennes
  • Exploiter la voirie en viabilité hivernale : patrouille et intervention
  • Réaliser les petits entretiens des aires de jeux (resserrage de la boulonnerie, travaux de peinture, nettoyage haute pression des sols souples, des jeux et entretien des espaces verts)
  • Effectuer le ramassage des feuilles
  • Mettre en place les décorations de Noël dans les rues
  • Effectuer tous types de manutention pour les besoins du service
  • Veiller au respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail

MISSIONS SECONDAIRES :

  • Assister les autres unités de travail des services techniques en fonction des nécessités
  • Assurer la propreté du domaine public (soufflage, balayage, binage)
  • Montage / Démontage du marché forain

COMPETENCES REQUISES :

  • Etre Ponctuel
  • Avoir le sens du service public et un bon relationnel
  • Etre rigoureux et organisé
  • Connaitre la base du métier de la voirie
  • Connaitre la base du métier de maçonnerie
  • Connaitre le code de la route et de la voirie routière
  • Posséder le Permis B – OBLIGATOIRE
  • Posséder le Permis C – C1 et BE – OBLIGATOIRE

Particularités liées au poste :

  • Travail en extérieur par tous les temps, seul ou en équipe
  • Possibilité d’astreintes hivernales
  • Port des Equipements de Protection Individuelle obligatoire
  • Temps de travail : 37 heures
  • En alternance semaine A (Lundi au Vendredi) et semaine B (Mardi au Samedi)

Poste à pourvoir immédiatement

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Maire – Service des ressources humaines – Esplanade Jean-Moulin – 91410 Dourdan Ou par courriel à : drh@dourdan.fr

Publiée le 9 octobre

UN(E) RESPONSABLE ADJOINT(E) DU SERVICE BATIMENT

Au sein de la Direction des services techniques, sous l’autorité du responsable du service bâtiment, vous assurez la réalisation technique et administrative des opérations de travaux de la Ville, veillez au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité et encadrez une équipe de 5 agents.

MISSIONS

  • – Seconder le responsable du service bâtiment et coordonner l’activité des équipes
  • –  Informer, alerter, proposer des actions à son supérieur hiérarchique dans le cadre de ses missions,
  • –  Organiser et contrôler la bonne exécution des travaux réalisés par les agents et les entreprises prestataires,
  • –  Encadrer l’équipe d’agents (gérer les plannings, valider les autorisations d’absence …),
  • –  Assurer la responsabilité du bon entretien du matériel mis à disposition pour l’exécution des tâches,
  • –  Animer des réunions de travail,
  • –  Rendre compte de l’activité au responsable,
  • –  Réaliser des rapports, des tableaux sur l’outil informatique.
  • Etudier et réaliser des travaux de rénovation, de réaménagement ou d’équipement neuf tous corps d’état, ainsi que des installations électriques dans le patrimoine bâti
  • Intervenirsurleséquipementsélectriquesdanslesbâtimentscommunauxdefaçonpréventive et corrective (diagnostic, chiffrage, contrôles …)PROFIL
  • –  Aptitudes managériales,
  • –  Savoir lire et interpréter une fiche technique, des plans et des schémas électriques ,
  • –  Savoir utiliser les appareils de mesure et de contrôle,
  • –  Aptitude au travail transversal,
  • –  Avoir une formation qualifiante dans le domaine des courants faibles,
  • –  Connaissances en bâtiment tous corps d’état (gros œuvre, second œuvre),
  • –  Connaissance des normes en vigueur en électricité basse tension dans les ERP,
  • –  Sens de l’organisation, rigueur et ponctualité
  • –  Avoir des capacités relationnelles réelles et des qualités rédactionnelles appréciées,
  • –  Etre en possession du permis de conduire,
  • –  Avoir le CACES 4 serait un plus.

Si cette offre vous intéresse, merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à drh@dourdan.fr ou par voie postale à l’attention de :

Monsieur le Maire
Mairie de Dourdan
Service des ressources humaines Esplanade Jean-Moulin
91410 Dourdan

CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT PROPOSÉ
Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2021
Poste de Catégorie C – filière technique – cadre d’emplois des agents de maîtrises Temps de travail : temps complet 37h/37h30 à compter du 1er janvier 2022 Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel.
Rémunération Statutaire + Régime Indemnitaire + participation à une mutuelle + CNAS.

Publiée le 9 octobre

UN(E) ANIMATRICE/ ANIMATEUR PÉRISCOLAIRE

Sous la responsabilité de la /du responsable des temps périscolaires et de la /du référent.e du site, vous aurez pour mission de participer à l’animation périscolaire.

MISSIONS

  • –  garantir la santé morale, physique et affective de l’enfant,
  • –  participer, au sein de l’équipe, à la mise en œuvre du projet pédagogique en cohérence avec le projetéducatif de la ville,
  • –  rédiger et mettre en œuvre des projets d’animation en proposant des activités variées et ludiques,
  • –  encadrer et animer la vie quotidienne des enfants sur les temps périscolaires,
  • –  encourager la vie en collectivité et l’apprentissage de l’autonomie,
  • –  participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différentsacteurs (enfant, famille, équipe pluridisciplinaire, partenaire,…),
  • –  encadrer et animer les temps de pause méridienne et la prise du goûter des enfants.PROFIL
  • –  compétences relationnelles : savoir travailler en équipe, savoir communiquer de façon bienveillante, être à l’écoute,
  • –  connaissances et applications des différents protocoles de sécurité (évacuation incendie, PPMS),
  • –  disposer d’une expérience dans le domaine de l’animation,
  • –  avoir une compétence ou spécialisation dans un domaine en particulier serait un atout,
  • –  être en possession du BAFA ou en cours de formation / CAP petite enfance,
  • –  discrétion professionnelle et devoir de réserve,
  • –  maitrise de ses émotions,
  • –  être dynamique, ponctuel.le et assidu.e,
  • –  être force de proposition dans les projets et autonome.

Si cette offre vous intéresse, merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à drh@dourdan.fr ou par voie postale à l’attention de :

Monsieur le Maire
Mairie de Dourdan
Service des ressources humaines Esplanade Jean-Moulin
91410 Dourdan

CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT PROPOSÉ

Poste à pourvoir à compter du 31 août 2021 à juillet 2022 hors vacances scolaires
Poste de Catégorie C – cadre d’emplois des adjoints d’animation
Temps de travail annualisé, à temps non complet à raison de 21 heures hebdomadaires
(accueil du matin de 7h30 à 8h30/ ramassage transport scolaire matin et soir/ encadrement de la restauration de 12h00 à 14h00 pour les élémentaires ou 11h45 à 13h45 pour les maternelles et accueil du soir de 16h30 à 18h30 /4 fois par semaine)

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel.
Rémunération Statutaire + Régime Indemnitaire + participation à une mutuelle + CNAS.

Pour votre demande de stage, votre candidature spontanée ou votre demande de mission de service civique, vous pouvez postuler en ligne (lien ci-dessous) ou adresser votre candidature, avec CV et lettre de motivation, à Monsieur le Maire, auprès du service des Ressources humaines.

Pour nous joindre

Service des Ressources Humaines

Tél. : 01 60 81 18 36

Lundi au vendredi : 8h45 à 12h et 13h30 à 17h30

Sauf le mardi et le jeudi matin