01 60 81 14 14
Contacter la mairie

La ville recrute

Dourdan recrute régulièrement du personnel municipal, permanent ou saisonnier.

Retrouvez ici toutes les offres d’emploi de la mairie et les démarches à effectuer pour y répondre.

Publiée le 9 octobre

Chef(fe) de projet «  Petites Villes de demain » (H.F)
Cadre d’emploi des Rédacteurs – Catégorie B

La Ville de Dourdan, à travers le dispositif national « Petites Villes de demain » pour lequel elle a été retenue, a comme objectif d’assurer le rayonnement de la Ville Centre sur le territoire du Dourdannais et au-delà. Elle souhaite redynamiser l’attractivité commerciale du Centre-Ville, tout en développant les offres culturelles, les partenariats associatifs et les liens avec partenaires économiques.

Tout au long du programme « Petites Villes de demain », la collectivité, sous l’autorité du Directeur Général des services, dans le cadre d’un conventionnement avec la Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix, partenaires et représentants de l’Etat, souhaite pouvoir recruter un chef référent de la démarche de revitalisation.

Ses missions sont les suivantes :

Participer à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire et définir en définir sa programmation :

  • Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
  • En lien étroit avec le maire, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
  • Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
  • Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
  • Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH-RU…).

Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :

  • Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville.
  • Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale ;
  • Mettre en œuvre et animer une OPAH-RU (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif ;
  • Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
  • Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;

Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.

Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :

  • Coordonner et, le cas échéant, encadrer l’équipe-projet ;
  • Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
  • Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
  • Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :

  • Participer aux rencontres et échanges
  • Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques

De formation supérieure en développement local et aménagement du territoire, le profil attendu du candidat est le suivant :

Maitrise des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques en matière notamment de développement économique et d’aménagement du territoire

Connaissance du cadre réglementaires des financements et dispositifs des acteurs ainsi que les cadres juridiques, comptables et financiers des entreprises

Connaissance du cadre des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels

Maitrise des techniques et outils de communication et de négociation

Grande disponibilité et sens aigu du service public

Cet emploi à temps complet s’adresse à un agent titulaire de la Fonction Publique Territoriale du cadre d‘emplois des rédacteurs (cat B). Toutefois, en cas de recherche infructueuse de candidat s statutaires, cet emploi pourra être pourvu par un agent contractuel sur la base de l’article 3-3 2° de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale en contrat à durée déterminée pour une durée de 3 ans, ou en contrat à durée indéterminée.

Traitement de base par référence aux grilles indiciaires du cadre d’emplois et au vu de la délibération portant sur le RIFSEEP, en vigueur au sein de la collectivité. CNAS.

Poste à temps complet.

Poste à pourvoir 1ER juin 2021.

Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Maire
Service des ressources humaines
Esplanade Jean-Moulin
91412 Dourdan Cedex
drh@mairie-dourdan.fr

Publiée le 9 octobre

UN(E) MECANICIEN(NE) POLYVALENT(E) –
Cadre d’emploi des adjoints territoriaux/agents de maitrise – À temps complet

Sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques et du Responsable des Espaces Publics, vous procédez aux interventions suivantes :

 

MISSIONS PRINCIPALES :

Gestion et entretien de la flotte de véhicules

1- Réaliser des diagnostics et expertises des véhicules

Diagnostiquer les dysfonctionnements ou les pannes et y remédier (hydraulique, pneumatique, mécanique et électricité)

Définir le mode de réparation approprié (interne ou externe)

Faire établir des devis aux sous-traitants/fournisseurs et les mettre en concurrence

Etablir des fiches de travaux pour la traçabilité et chiffrage des travaux

2- Prendre en charge la maintenance des véhicules et engins

Réaliser les opérations d’entretien curatif et préventif sur les véhicules légers et poids lourds

Effectuer des dépannages de véhicules

Assurer la conduite des véhicules vers les différents sites de réparation

Renseigner la fiche et les supports de suivi d’intervention

Surveiller les intervalles de maintenance et garantir le respect des périodicités d’entretien

Assurer l’ensemble des commandes des fournitures

Assurer l’entretien du matériel utilisé et des locaux mis à disposition

Vérifier le bon fonctionnement des matériels de levage

3- Assurer la gestion administrative liée à l’activité mécanique

Préparer les poids lourds, utilitaires et VL pour le passage au contrôle technique

Assurer le suivi des contrôles techniques, des carnets d’entretiens

Suivre la vétusté des matériels pour apprécier si un matériel doit être renouvelé ou réparé

 

MISSIONS SECONDAIRES :

  • Participer aux roulements d’astreinte des services techniques
  • Aider les autres services, comme l’organisation des festivités (installer les tables, les chaises, barnums …)

COMPETENCES REQUISES :

  • Avoir des connaissances dans le domaine de la mécanique et poids lourds
  • Avoir des connaissances en électricité et hydraulique appliquées au domaine mécanique
  • S’intéresser aux évolutions techniques
  • Faire preuve d’intérêt pour l’outil informatique
  • Savoir organiser son travail et prioriser ses tâches selon les urgences
  • Respecter les règles et les consignes de sécurité
  • Etre disponible, réactif et autonome dans l’organisation du travail et dans la réalisation des travaux en respect des consignes du DST

Particularités liées au poste :

  • Temps de travail : 37h00
  • Participation aux astreintes (neiges et techniques)
  • Déplacements possibles sur la commune et en extérieur
  • Port obligatoire des EPI
  • Permis B et C / CACES

Poste à pourvoir pour le 1er mai 2021

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV sans photo) à :

Monsieur la Maire – Service des ressources humaines – Esplanade Jean-Moulin – 91410 Dourdan

Ou par courriel à : drh@dourdan.fr

Publiée le 9 octobre

1 MONITEUR(RICE) D’EQUITATION
Cadre d’emploi des adjoints d’animation F/H à temps complet

Situé à 44 km au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne, la commune de Dourdan possède un patrimoine naturel riche et varié. Elle bénéficie d’un réseau de transports en commun important : RER, bus. Elle accueille de nombreux équipements culturels : cinéma, conservatoire, médiathèque, musée et centre équestre.

Missions

Vous aurez, sous l’autorité de la responsable du centre équestre les activités suivantes :

Activités Principales :

Gestion Administrative

  • Accueillir du public

Gestion Equine

  • Enseigner l’équitation aux enfants des écoles de Dourdan, aux licenciés et aux cavaliers occasionnels
  • Animer les stages organisés pendant les vacances scolaires
  • Organiser et gérer les animations spécifiques et ponctuelles du centre équestre
  • Prodiguer des soins aux équidés
  • Entretenir l’équipement, le matériel et les espaces verts en lien avec le responsable d’écuries

Activités Secondaires :

  • Assurer la Gestion administrative (facturation)
  • Développer l’activité du centre équestre (faire des propositions d’amélioration)
  • Gérer       les commandes
  • Régisseur suppléant
  • Participer aux évènements festifs de la ville

Compétences requises :

  • Etre titulaire d’un BPJEPS option activités équestres ou d’un BE équitation ou d’un CQPEA (Certificat de Qualification Professionnelle Enseignant Animateur d’équitation)
  • Etre titulaire du CACES
  • Connaître les équidés et les soins à leur prodiguer
  • Connaître les règles d’hygiène et de sécurité
  • Savoir animer et enseigner
  • Etre pédagogue
  • Etre disponible et ponctuel

Particularités liées au poste :

  • Astreintes par roulement pour les soins des équidés soir, week-end et jours fériés (logement prévu à cet effet)
  • Horaires et jours de congés changeants pendant les vacances scolaires
  • Horaires variables en fonction des besoins et des activités de la structure
  • Travail en extérieur
  • Possibilité de bénéficier d’un box pour son cheval personnel
  • Téléphone mobile pour l’ensemble de l’équipe
  • Equipements Professionnels Individuels (EPI)

Poste à pourvoir de suite

Candidature (lettre de motivation et CV sans photo) à adresser à l’attention de Monsieur le Maire à drh@dourdan.fr
Ou par courrier à l’dresse suivante :
Hôtel de Ville
Esplanade Jean Moulin,
91410 DOURDAN

Publiée le 9 octobre

Chargé(e) de l’entretien général des espaces verts, de l’équipement du camping et du placement des clients
Recherche 1 Saisonnier (H/F) à temps complet 35 heures hebdomadaires

 

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous l’autorité de la Direction de la Vie Associative et des Loisirs, des Familles et des Solidarités et sous la responsabilité de la responsable du camping, vous aurez en charges différentes missions.

 

MISSIONS PRINCIPALES :

–                Réaliser des missions de tonte, d’arrosage, de taille et de ratissage,

–                Entretenir les allées,

–                Trier et évacuer les déchets verts et les déchets courants,

–                Nettoyer le local de stockage des poubelles,

–                Entretenir les sanitaires,

–                Réaliser des petits travaux de maintenance,

–                Nettoyer, entretenir et ranger les outils, équipements et matériels après usage,

–                Identifier et signaler les éventuels dysfonctionnements au sein du site,

–                Apporter un renfort des missions d’accueil de l’équipe

 

PROFIL :

–                Connaitre les techniques d’entretien des espaces verts

–                Maîtriser le fonctionnement et l’utilisation du matériel et de l’outillage

–                Savoir organiser son travail en fonction de l’organisation de la structure

–                Etre organisé.e et rigoureux.se

–                Faire preuve de polyvalence et de disponibilité (travail le soir et le week-end selon les besoins du service)

–                Savoir travailler en équipe

–                Respecter la discrétion requise et avoir le sens du service public

 

CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT PROPOSÉ :

Lieu de travail : camping municipal de Dourdan « Les Petits Prés »

Contrat saisonnier à temps Complet (35 heures hebdomadaires) sur 4 mois (de mai à septembre)

Catégorie C – adjoint technique – Rémunération indiciaire

CONTACT :

Adresser votre candidature (lettre de motivation + cv, sans photographie) avant le 27 mars 2021

à drh@mairie-dourdan.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Service des ressources humaines
Esplanade Jean Moulin
91410 DOURDAN

Publiée le 9 octobre

Chargé.e.s de l’accueil et du placement des clients
Recherche 1 saisonnier (H/F) à temps non complet 27 heures hebdomadaires

 

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous l’autorité de la Direction de la Vie Associative et des Loisirs, des Familles et des Solidarités et sous la responsabilité de la responsable du camping, vous aurez en charges différentes missions.

 

MISSIONS PRINCIPALES :

–                Accueillir et renseigner les clients

–                Accomplir les formalités administratives à l’arrivée et au départ des clients

–                Accompagner les clients sur leur emplacement

–                Prendre les réservations physiques et téléphoniques

–                Procéder à la facturation des séjours et à l’encaissement

–                Entretenir les locaux (ménage sanitaire, salle commune, bureau)

PROFIL :

–               Savoir organiser son travail en fonction de l’organisation de la structure

–                Etre organisé.e et rigoureux.se

–                Etre souriant.e et dynamique

–                Faire preuve de polyvalence et de disponibilité (travail le soir et le week-end selon les besoins du service)

–                Savoir travailler en équipe

–                Respecter la discrétion requise et avoir le sens du service public

–                Avoir des connaissances de base en informatique

–                Avoir des connaissances de base de la langue anglaise

CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT PROPOSÉ :

Lieu de travail : camping municipal de Dourdan « Les Petits Prés »

Contrat saisonnier à temps non complet (27 heures hebdomadaires) sur 2 mois (en juin et septembre)

Catégorie C – adjoint administratif – Rémunération indiciaire

CONTACT :

Adresser votre candidature (lettre de motivation + cv, sans photographie) avant le 27 mars 2021

à drh@mairie-dourdan.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Service des ressources humaines
Esplanade Jean Moulin
91410 DOURDAN

Publiée le 9 octobre

Chargé.e.s de l’accueil et du placement des clients
Recherche 2 saisonniers (H/F) à temps complet 35 heures hebdomadaires

 

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous l’autorité de la Direction de la Vie Associative et des Loisirs, des Familles et des Solidarités et sous la responsabilité de la responsable du camping, vous aurez en charges différentes missions.

 

MISSIONS PRINCIPALES :

–                Accueillir et renseigner les clients

–                Accomplir les formalités administratives à l’arrivée et au départ des clients

–                Accompagner les clients sur leur emplacement

–                Prendre les réservations physiques et téléphoniques

–                Procéder à la facturation des séjours et à l’encaissement

–                Entretenir les locaux (ménage sanitaire, salle commune, bureau)

PROFIL :

–               Savoir organiser son travail en fonction de l’organisation de la structure

–                Etre organisé.e et rigoureux.se

–                Etre souriant.e et dynamique

–                Faire preuve de polyvalence et de disponibilité (travail le soir et le week-end selon les besoins du service)

–                Savoir travailler en équipe

–                Respecter la discrétion requise et avoir le sens du service public

–                Avoir des connaissances de base en informatique

–                Avoir des connaissances de base de la langue anglaise

CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT PROPOSÉ :

Lieu de travail : camping municipal de Dourdan « Les Petits Prés »

Contrat saisonnier à temps complet (35 heures hebdomadaires) sur 2 mois (de juillet à août)

Catégorie C – adjoint administratif – Rémunération indiciaire

CONTACT :

Adresser votre candidature (lettre de motivation + cv, sans photographie) avant le 27 mars 2021

à drh@mairie-dourdan.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Service des ressources humaines
Esplanade Jean Moulin
91410 DOURDAN

Publiée le 9 octobre

Un(e) Assistant(e) de Gestion Comptable du Centre Technique Municipal.

 Sous la responsabilité de la responsable du service administratif du CTM, vous réalisez les missions suivantes :

Missions principales :
  • Réaliser des bons de commandes et des ordres de service

    Contrôler et gérer les factures en fonctionnement et en investissement

    Relancer les fournisseurs pour obtenir les factures

    Gérer le paiement des marchés publics (restitution des retenues de garantie et des cautions bancaires, élaborer des certificats de paiement)

    Préparer les fiches budgétaires

    Préparer les tableaux des différents budgets

    Participer à l’élaboration des budgets de fonctionnement et d’investissement

    Pointer le budget avec le service comptabilité

    Récapituler les travaux en régie

    Réaliser de diverses fiches de suivi : fluides énergétiques, eau, gaz, chauffage, extincteurs etc.

    Suivre le budget en investissement par nature

    Archivages des bons de commandes et dossier comptable des marchés

    Tenir à jour les tableaux de bord

    Appliquer les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail

    MISSIONS SECONDAIRES :

     Effectuer l’accueil téléphonique en l’absence de la gestionnaire administrative

    Gérer le secrétariat durant les congés de la gestionnaire administrative

  •  COMPETENCES REQUISES :

    Connaître la comptabilité M 14 et M 49

    Bonne connaissance des logiciels de bureautique et métier (CIVIL et Pack Office)

    Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité

    Respecter les délais réglementaires

    Avoir des notions d’organisation et de gestion du temps

    Etre rigoureux dans les démarches comptables

    Etre organisé

    Avoir le sens du travail en équipe

  •  Particularités liées au poste :

    Temps de travail : 35 heures

    S’organiser avec sa collègue pour assurer la présence d’une personne au service administratif technique

    Poste situé au Centre Technique Municipal

Poste à pourvoir pour le 1er juin 2021

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV sans photo) à l’attention de Monsieur le Maire par :

  • Mail : drh@dourdan.fr
  • Courrier : Hôtel de Ville – Service des ressources humaines – Esplanade Jean-Moulin – 91410 Dourdan

 

Publiée le 9 octobre

Un(e) Animateur-trice Point Jeunes 

Missions :
  • Participer à l’élaboration du projet pédagogique du Point Jeunes
  • Réaliser les bilans et évaluations des projets
  • Prévoir, préparer, mettre en place et animer des projets d’animation en direction de la jeunesse (11/17 ans), en lien avec le projet éducatif de la Commune et le projet pédagogique de la structure
  • Elaborer et suivre le budget lié aux activités, et assurer la gestion administrative de ces activités (bon de commande, décision, contrat avec les prestataires etc.)
  • Impliquer et associer les jeunes dans l’élaboration des programmes d’animation
  • S’adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
  • Communiquer sur les programmes d’animation, donner vie au profil Facebook du site jeunesse et développer des outils de communication
  • Développer l’animation sur les quartiers
  • Accueillir et renseigner les familles et les jeunes sur les animations, l’accompagnement à la scolarité
  • Donner envie aux jeunes d’adhérer à la structure et de participer aux animations
  • Etablir un dialogue continu, un respect et une confiance avec les jeunes et leurs familles
  • Veiller à la sécurité physique, morale, affective et matérielle du public
  • Repérer les jeunes en difficultés et signaler la situation au responsable de la structure
  • Veiller à respecter les délais de préparation des événements et des programmes d’animation
  • Veiller au rangement, au respect et à la propreté de la structure et du matériel
  • Appliquer les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travailPROFIL :
    • Etre titulaire du diplôme BPJEPS , BAPAAT, DUT carrière sociale, BAFA ou équivalent
    • Etre garant de l’application des règles de sécurité lors de l’encadrement des groupes de jeunes
    • Etre réactif et savoir s’adapter aux imprévus et à la diversité sociale et culturelle des jeunes
    • Etre à l’écoute des jeunes et avoir le sens des responsabilités
    • Etre moteur, dynamique et sérieux
    • Etre source de proposition et capable de mener à sa finalité un projet d’animation, un événement
    • Maitriser le domaine du numérique multimédia est un plus

     

 

  • Particularités liées au poste :
    • Temps de travail annualisé: 35h par semaine (horaires adaptés aux périodes scolaires et vacances scolaires)
    • Participation à des événements spécifiques organisés par le service jeunesse le week-end ou en soirée

     

  • Contrat d’1 an à pouvoir au 1er janvier 2021Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :Monsieur le Maire
    Service des ressources humaines
    Esplanade Jean-Moulin
    91410 Dourdan
    Ou par courriel à : drh@dourdan.fr

Publiée le 9 octobre

Un(e) agent(e) de surveillance de la voie publique (ASVP)
Missions :
  • Faire appliquer les pouvoirs de police du maire
  • Veiller et prévenir au bon maintien de l’ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
  • Participer à l’enlèvement des véhicules ventouses et épaves sur la voie publique
  • Renseigner les usagers des voies publiques
  • Participer à la sécurité aux abords des écoles

Publiée le 16 septembre 2020

Un moniteur d’équitation (H/F)

Missions :

  • accueillir du public
  • enseigner l’équitation aux enfants des écoles de Dourdan, aux licenciés et aux cavaliers occasionnels
  • animer les stages organisés pendant les vacances scolaires
  • organiser et gérer les animations spécifiques et ponctuelles du centre équestre
  • prodiguer des soins aux équidés
  • entretenir l’équipement, le matériel et les espaces verts en lien avec la responsable d’écuries

Publiée le 4 juin 2020

Un(e) apprenti(e) en formation Bac pro CGEH (conduite et gestion de l’entreprise hippique)

Missions :

  • soins aux chevaux
  • entretien des écuries
  • travail et sortie des chevaux
  • participation aux événements

Pour votre demande de stage, votre candidature spontanée ou votre demande de mission de service civique, vous pouvez postuler en ligne (lien ci-dessous) ou adresser votre candidature, avec CV et lettre de motivation, à Monsieur le Maire, auprès du service des Ressources humaines.

Pour nous joindre

Service des Ressources Humaines

Tél. : 01 60 81 18 36

Lundi au vendredi : 8h45 à 12h et 13h30 à 17h30

Sauf le mardi et le jeudi matin