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La ville recrute

Dourdan recrute régulièrement du personnel municipal, permanent ou saisonnier.

Retrouvez ici toutes les offres d’emploi de la mairie et les démarches à effectuer pour y répondre.

UN POSTE SAISONNIER 

DE CHARGÉ(E) D’ACCUEIL, ORIENTATION ET SURVEILLANCE DES VISITEURS DU MUSÉE

Sous la responsabilité du Directeur du Musée, vous exercez les missions suivantes :

MISSIONS 

Médiation :

  • Réceptionner les groupes et les visiteurs individuels, renseigner et orienter le public
  • Effecteur les visites commentées les mercredis, samedis et dimanches à 15h,
  • Aider à l’installation, au démontage et à l’animation des ateliers pédagogiques proposés au public familial enfant.

Tâches quotidiennes :

  • Surveiller les œuvres et les différents espaces,
  • Relever les températures dans le musée,
  • Fermer le site : musée, fossés, donjon.

Autres :

  • Effectuer du classement, inventaire, recherches historiques, muséographie…

PROFIL 

  • Avoir une formation, connaissances ou goût prononcé pour l’histoire et l’histoire de l’art,
  • Avoir une aisance relationnelle,
  • Etre apte à s’exprimer en public,
  • Etre disponible, courtois,
  • Avoir une connaissance de la langue anglaise permettant l’orientation des visiteurs étrangers.

1 saisonnier (H/F) à Temps Complet 35 heures hebdomadaires

Chargé.e.s de l’entretien des espaces verts de la ville de Dourdan

Au sein de la Direction des services techniques, sous l’autorité du responsable du service Espaces Verts, vous exercez les missions suivantes :

MISSIONS PRINCIPALES

  • Exécuter des chantiers d’entretien
  • Réaliser des tailles saisonnières
  • Aider à la plantation des massifs de fleurs (été et hiver)
  • Tondre et débroussailler les pelouses
  • Désherber les massifs d’arbustes et de fleurs
  • Ramasser la taille, nettoyer les espaces (binage, ratissage, balayage etc.)
  • Entretenir le matériel utilisé
  • Appliquer les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
  • Arroser les fleurs 

 

PARTICULARITES LIEES AU POSTE 

  • Travail en extérieur
  • Travail en équipe par secteur
  • Déplacement sur les sites
  • Poste demandant une bonne condition physique et un bon sens de l’organisation
  • Utilisation de matériels bruyants et dangereux
  • Port d’équipements de protection individuelle OBLIGATOIRE

COMPÉTENCES : 

  • Etre polyvalent
  • Permis B, serait un avantage
  • Savoir se servir des différents engins à moteurs (tondeuse, débroussailleuse, taille-haie et souffleur) et respecter les règles de sécurité
  • Savoir travailler en équipe
  • Respecter les instructions et la hiérarchie
  • Etre autonome, rigoureux, disponible et ponctuel
  • Avoir un bon relationnel

UN(E) POSTE SAISONNIER D’ANIMATRICE/ ANIMATEUR JEUNESSE 

Sous la responsabilité du responsable de la structure « Point jeunes », vous aurez pour mission de mettre en place des actions destinées au public jeune (11/17 ans).

MISSIONS 

  • Prévoir, préparer, mettre en place et animer des projets d’animation en direction de la jeunesse (11/17 ans),
  • Garantir la sécurité morale, physique, matérielle du public,
  • Savoir s’adapter aux imprévus,
  • Etablir un dialogue continuel, un respect et une confiance avec les jeunes et leurs familles,
  • Savoir mener une activité du début à la fin, gérer un groupe de jeunes,
  • Donner envie aux jeunes de participer aux animations et de s’impliquer dans la vie quotidienne de la structure,
  • Encadrer les jeunes sur différentes actions dans les quartiers de la Ville

PROFIL 

  • Avoir 18 ans minimum,
  • Disposer d’une expérience dans l’animation,
  • Etre diplômé(e) BAFA/BAPAAT,
  • Etre à l’écoute des jeunes et avoir le sens des responsabilités,
  • Etre moteur, dynamique et sérieux,
  • Etre apte au travail en équipe et en partenariat,
  • Etre disponibilité et autonome, 
  • Savoir rendre compte de son activité.

UN.E ASSISTANT.E BUDGÉTAIRE

Sous la responsabilité de la cheffe du service scolaire et périscolaire, vous aurez en charge la gestion du suivi des dépenses et de la régie de recettes scolaires. Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique éducative de la Ville sur le volet budgétaire.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Régisseur de la régie unique des recettes et des dépenses scolaires : activités scolaires, restauration, accueils du matin et du soir, études surveillées, classes de découverte
  • Accueillir le public 
  • Être garant de la qualité de l’accueil de l’usager au service,
  • Favoriser le travail en transversalité et de coopération entre les services pour assurer la qualité de l’accueil de l’administré,
  • Encaisser les honoraires des accueils périscolaires et des classes de découverte,
  • Calculer et gérer les quotients familiaux.
  • Gérer le logiciel Arpège/Concerto Opus pour la facturation aux familles 
  • Veiller au respect des règles de facturation et de l’échéancier mensuel,
  • Gérer et suivre les prises en charge : UDAF, ASE, CCAS etc.,
  • Gérer les prélèvements automatiques et les paiements en ligne,
  • Traiter les impayés (famille et Perception).
  • Suivre les écritures comptables avec le service des  finances
  • Veiller à la transmission des documents comptables (liste des impayés, copies des prises en charge, états des règlements mensuels),
  • Etablir la liste des rattachements en fin d’année avec la responsable adjointe au scolaire,
  • Gérer la partie comptable avec la trésorerie ou la DGFIP,
  • Effectuer le dépôt mensuel des numéraires, des états mensuels,
  • Effectuer l’envoi hebdomadaire des chèques à l’ETC,
  • Gérer les rejets de chèques et  prélèvements automatiques.

MISSIONS SECONDAIRES

  • Participer à la réunion de présentation du séjour des classes de découverte, planifier et organiser l’accueil des familles pour réceptionner les dossiers d’inscription, établir un échéancier pour le règlement des séjours et procéder à l’encaissement. Contrôler le respect des échéanciers et organiser les relances en cas d’impayés,
  • Gérer et suivre les dépenses du budget scolaire et périscolaire,
  • Assurer le suivi des demandes de réservation d’autobus et des commandes de fournitures diverses des écoles, établissement de devis, et des bons de commande,
  • Assurer une veille relative aux commandes et demandes des écoles en fonction des budgets alloués,
  • Suivre le dossier de la nouvelle tarification,
  • Participer à la polyvalence des taches (les effectifs à la société de restauration, procéder aux inscriptions scolaires et périscolaires).

PROFIL 

  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
  • Maîtrise des logiciels Concerto/Arpège, CIRIL Finances
  • Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel,
  • Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse,
  • Sens de l’organisation, méthode, rigueur,
  • Autonomie, réactivité, force de propositions,
  • Diplomatie, écoute et dialogue,
  • Disponibilité,
  • Discrétion et confidentialité,
  • Sens du relationnel.

 1 saisonnier (H/F) à TNC 27 heures hebdomadaires

Chargé.e.s de l’accueil et du placement des clients

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et sous la responsabilité de la responsable du camping, vous aurez en charge différentes missions.

MISSIONS PRINCIPALES :

– Accueillir et renseigner les clients 

– Accomplir les formalités administratives à l’arrivée et au départ des clients

– Accompagner les clients sur leur emplacement

– Prendre les réservations physiques et téléphoniques

– Procéder à la facturation des séjours et à l’encaissement

– Entretenir les locaux (ménage sanitaire, salle commune, bureau)

PROFIL :

– Savoir organiser son travail en fonction de l’organisation de la structure

– Etre organisé.e et rigoureux.se 

– Etre souriant.e et dynamique

– Faire preuve de polyvalence et de disponibilité (travail le soir et le week-end selon les besoins du service)

– Savoir travailler en équipe

– Respecter la discrétion requise et avoir le sens du service public

– Avoir des connaissances de base en informatique

– Avoir des connaissances de la langue anglaise

 CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT PROPOSÉ :

Lieu de travail : camping municipal de Dourdan « Les Petits Prés »

Contrat saisonnier à temps non complet (27 heures hebdomadaires) sur 4 mois (d’avril à septembre)

Catégorie C – adjoint administratif – Rémunération indiciaire 

UN GARDIEN-BRIGADIER H/F

Sous la responsabilité du chef.fe de police municipale, vous intégrerez une équipe de 4 personnes constituant le service de police municipale de proximité et de prévention.

MISSIONS 

  • veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publics,
  • recherche et relevé des infractions,
  • surveillance et application des arrêtés du Maire,
  • renseignement des usagers des voies publiques,
  • repérage et signalement de tout dysfonctionnement,
  • surveillance des bâtiments communaux et des écoles,
  • participation à certaines manifestations et cérémonies,
  • gestion et suivi de dossiers administratifs, tels que les demandes de buvette, la fourrière animale, les taxis, les objets trouvés…
  • rédaction et transmission d’écrits professionnels, 
  • accueil et relation avec le public.

PROFIL 

  • faire preuve d’initiative, d’autonomie, et de réactivité,
  • avoir le sens du contact,
  • savoir réaliser les gestes de premier secours,
  • utiliser les moyens techniques bureautiques (Internet, Word, Excel et logiciel logipol),
  • connaître les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail,
  • connaître et savoir appliquer les textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de Police Municipale
  • FIA gardien-brigadier validée.

Recherche 1 saisonnier (H/F) à TNC 27 heures hebdomadaires
Chargé.e.s de l’accueil et du placement des clients

DESCRIPTION DU POSTE :
Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et sous la responsabilité de la responsable du
camping, vous aurez en charge différentes missions.
MISSIONS PRINCIPALES :
– Accueillir et renseigner les clients
– Accomplir les formalités administratives à l’arrivée et au départ des clients
– Accompagner les clients sur leur emplacement
– Prendre les réservations physiques et téléphoniques
– Procéder à la facturation des séjours et à l’encaissement
– Entretenir les locaux (ménage sanitaire, salle commune, bureau)
PROFIL :
– Savoir organiser son travail en fonction de l’organisation de la structure
– Etre organisé.e et rigoureux.se
– Etre souriant.e et dynamique
– Faire preuve de polyvalence et de disponibilité (travail le soir et le week-end selon les besoins du
service)
– Savoir travailler en équipe
– Respecter la discrétion requise et avoir le sens du service public
– Avoir des connaissances de base en informatique
– Avoir des connaissances de la langue anglaise
CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT PROPOSÉ :
Lieu de travail : camping municipal de Dourdan « Les Petits Prés »
Contrat saisonnier à temps non complet (27 heures hebdomadaires) sur 2 mois (en juin et septembre)
Catégorie C – adjoint administratif – Rémunération indiciaire
CONTACT :
Adresser votre candidature (lettre de motivation + cv, sans photographie) avant le 31 mars 2022
à drh@dourdan.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Service des ressources humaines
Esplanade Jean Moulin
91410 DOURDAN

Recherche 2 saisonniers (H/F) à TC 35 heures hebdomadaires
Chargé.e.s de l’accueil et du placement des clients

DESCRIPTION DU POSTE :
Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et sous la responsabilité de la responsable du
camping, vous aurez en charge différentes missions.
MISSIONS PRINCIPALES :
– Accueillir et renseigner les clients
– Accomplir les formalités administratives à l’arrivée et au départ des clients
– Accompagner les clients sur leur emplacement
– Prendre les réservations physiques et téléphoniques
– Procéder à la facturation des séjours et à l’encaissement
– Entretenir les locaux (ménage sanitaire, salle commune, bureau)
PROFIL :
– Savoir organiser son travail en fonction de l’organisation de la structure
– Etre organisé.e et rigoureux.se
– Etre souriant.e et dynamique
– Faire preuve de polyvalence et de disponibilité (travail le soir et le week-end selon les besoins
du service)
– Savoir travailler en équipe
– Respecter la discrétion requise et avoir le sens du service public
– Avoir des connaissances de base en informatique
– Avoir des connaissances de la langue anglaise
CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT PROPOSÉ :
Lieu de travail : camping municipal de Dourdan « Les Petits Prés »
Contrat saisonnier à temps complet (35 heures hebdomadaires) sur 2 mois (de juillet à août)
Catégorie C – adjoint administratif – Rémunération indiciaire
CONTACT :
Adresser votre candidature (lettre de motivation + cv, sans photographie) avant le 31 mars 2022
à drh@dourdan.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Service des ressources humaines
Esplanade Jean Moulin
91410 DOURDAN

UN(E) ANIMATRICE/ ANIMATEUR PÉRISCOLAIRE

Sous la responsabilité de la /du responsable des temps périscolaires et de la /du référent.e du site, vous aurez pour mission de participer à l’animation périscolaire.

MISSIONS

  • –  garantir la santé morale, physique et affective de l’enfant,
  • –  participer, au sein de l’équipe, à la mise en œuvre du projet pédagogique en cohérence avec le projetéducatif de la ville,
  • –  rédiger et mettre en œuvre des projets d’animation en proposant des activités variées et ludiques,
  • –  encadrer et animer la vie quotidienne des enfants sur les temps périscolaires,
  • –  encourager la vie en collectivité et l’apprentissage de l’autonomie,
  • –  participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différentsacteurs (enfant, famille, équipe pluridisciplinaire, partenaire,…),
  • –  encadrer et animer les temps de pause méridienne et la prise du goûter des enfants.PROFIL
  • –  compétences relationnelles : savoir travailler en équipe, savoir communiquer de façon bienveillante, être à l’écoute,
  • –  connaissances et applications des différents protocoles de sécurité (évacuation incendie, PPMS),
  • –  disposer d’une expérience dans le domaine de l’animation,
  • –  avoir une compétence ou spécialisation dans un domaine en particulier serait un atout,
  • –  être en possession du BAFA ou en cours de formation / CAP petite enfance,
  • –  discrétion professionnelle et devoir de réserve,
  • –  maitrise de ses émotions,
  • –  être dynamique, ponctuel.le et assidu.e,
  • –  être force de proposition dans les projets et autonome.

Pour votre demande de stage, votre candidature spontanée ou votre demande de mission de service civique, vous pouvez postuler en ligne (lien ci-dessous) ou adresser votre candidature, avec CV et lettre de motivation, à Monsieur le Maire, auprès du service des Ressources humaines.

Pour nous joindre

Service des Ressources Humaines

Tél. : 01 60 81 18 36

Lundi au vendredi : 8h45 à 12h et 13h30 à 17h30

Sauf le mardi et le jeudi matin