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La ville recrute

Dourdan recrute régulièrement du personnel municipal, permanent ou saisonnier.

Retrouvez ici toutes les offres d’emploi de la mairie et les démarches à effectuer pour y répondre.

UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE BATIMENT

Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques, vous proposez et mettez en oeuvre les programmes de travaux

et veillez au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité.

MISSIONS PRINCIPALES

  Manager, encadrer une équipe (gérer les plannings, valider les autorisations d’absence …),

  Assurer le reporting auprès de sa hiérarchie,

  Planification et suivi des interventions relatives aux travaux,

  Contrôler de façon constante l’exploitation et la sécurité des bâtiments et des utilisateurs,

  Organiser et suivre la réalisation des travaux d’entretien et vérifier leur bonne exécution par les agents

municipaux,

  Assurer le bon entretien du matériel mis à disposition pour l’exécution des tâches,

  Gérer les demandes d’interventions émanant des établissements et/ou autres services,

  Etudier et réaliser des travaux de rénovation, de réaménagement ou d’équipement neuf tous corps d’état

dans le patrimoine bâti,

  Estimer, quantifier et planifier l’ensemble des travaux des bâtiments,

  Réaliser des rapports, devis, tableaux sur l’outil informatique,

  Veiller au respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.

MISSIONS SECONDAIRES

  Coordonner et vérifier les travaux des entreprises,

  Participer aux propositions budgétaires et suivi du budget.

PROFIL

– Avoir une large autonomie dans l’organisation du travail et une capacité à tenir les délais,

– Maîtriser les méthodes et outils de management d’équipe,

– Etre garant de la bonne maintenance et du maintien en conformité et sécurité des installations mises à

disposition des utilisateurs, et du bon achèvement des travaux effectués,

– Connaitre les règlementations et normes des ERP,

– Connaitre les techniques de lecture de plan, de métré,

– Connaitre les normes techniques de mise en oeuvre des matériaux et matériels,

– Avoir des qualités rédactionnelles et des qualités relationnelles.

UN(E) CHARGÉ(E) DE L’ÉVÈNEMENTIEL 

Sous la Direction de la communication, de l’évènementiel et de la vie associative, vous participez activement au développement de l’évènementiel au sein de la Ville de Dourdan. 

MISSIONS 

Conception et pilotage évènementiel 

  • Elaborer une programmation événementielle (agenda des événements) avec le service communication, la vie associative et la culture,
  • Coordonner la gestion des projets dont vous avez la responsabilité,
  • Réfléchir et proposer des nouveautés tant sur le concept des événements existants que sur la mise en place d’autres événements,
  • Préparer le déroulement des évènements et temps forts de la ville : concevoir, organiser et suivre les évènements, 
  • Développer, assurer et mettre en œuvre les animations par thème,
  • Planifier l’organisation de l’évènement (réservation de salle et de matériel, organisation buffets, sonorisations, location de matériel, plan de l’aménagement du site de l’évènement, lien avec les services partenaires de la commune, et le service logistique),
  • Sélectionner, rechercher et négocier avec les prestataires et fournisseurs selon les projets,
  • Analyser la faisabilité sur les plans : technique, juridique et financier,
  • Assurer l’interface avec tous les partenaires et prestataires externes,
  • Assurer une présence sur les événements avec le service d’astreinte technique et Police Municipale, 
  • Contribuer à l’organisation de l’accueil et la sécurité sur les événements et contrôler le bon déroulement le jour J,
  • Établir des outils de mesure d’impact de l’événement et assurer la restitution.

Communication évènementielle 

  • Proposer un plan de communication pour chaque événement,
  • Collaborer à l’élaboration des outils papier ou multimédia, suivre leur production et leur diffusion,
  • Organiser la diffusion de l’information auprès de la population, de la presse, des différents services et acteurs, par le biais du manager de commerce, de l’appariteur et du service communication,
  • Gérer la publicité par l’objet et la signalétique évènementielle.

Suivi administratif et financier 

  • Gestion administrative et financière des actions événementielles,
  • Rédiger des courriers aux administrés et des comptes rendus,
  • Préparer les bons de commande, assurer le suivi de l’exécution budgétaire avec le N+1,
  • Assurer le suivi des stocks dédiés à l’organisation des manifestations avec les autres membres de l’équipe
  • Assurer le reporting, l’évaluation et les comptes rendus des manifestations.

PROFIL 

  • Etre titulaire du permis B,
  • Avoir une bonne communication orale et écrite,
  • Maîtriser les outils bureautiques (pack office),
  • Savoir travailler en équipe,
  • Avoir le sens du service public,
  • Etre force de propositions, 
  • Disposer d’une grande disponibilité et réactivité,
  • Etre en capacité d’adaptation,
  • Etre autonome, organisé, rigoureux.

UN ANIMATEUR REFERENT PERISCOLAIRE (H/F)

pour le service Scolaire et Périscolaire

Cadre d’emplois des adjoints animations territoriaux (catégorie C)

Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable des activités périscolaires, vous organisez et coordonnez la mise en place des activités, dans le cadre du projet éducatif de la structure périscolaire 

Missions principales : 

  • Mettre en œuvre  le programme d’animation répondant aux objectifs fixés dans le projet éducatif
  • Coordonner, suivre et évaluer l’ensemble des projets d’activités menés dans sa structure.
  • Organiser le fonctionnement de la structure (plannings, programmation, suivi du budget alloué par structure, établissement des demandes de BC selon le marché de fournitures pédagogiques, demande de travaux…)
  • Gérer le pointage numérique les  différents accueils périscolaires
  • Assurer les transmissions des données numériques et les incohérences (problèmes d’inscription)
  • Participer aux réunions de coordination.
  • Organiser et mener des réunions avec son équipe
  • Contrôler et valider  les heures des animateurs et encadrants des études surveillées en élémentaire avant transmission au service
  • Participer aux actions de la ville (carnaval, savoir rouler à vélo, animations santé, etc…)
  • Construire du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité au travail,

Compétences requises : 

Techniques : 

  • Connaissance de la réglementation en matière d’encadrement et relative à la protection de l’enfance
  • Minimum de connaissance de la psychologie de l’enfant maternelle et élémentaire
  • Techniques d’encadrement d’équipe et  d’animation (BAFA ou  BAPAAT ou BAFD ou BPJEPS)

Savoir-faire :

  • Capacité à organiser son travail et programmer des projets d’activités
  • Sens du travail en équipe
  • Capacité à communiquer

Savoir être :

  • Avoir une tenue  et un langage appropriés 
  • Sens relationnel et d’écoute
  • Esprit d’équipe
  • Sens du service public

Particularités liées au poste :

  • Temps de travail : 25h30 hebdomadaires annualisées 
  • Travail au sein des écoles de la ville 

Si vous êtes intéressé(e) adressez votre candidature (cv, lettre de motivation) au

Service des Ressources Humaines ou par mail : drh@mairie-dourdan.fr

UN(E) RESPONSABLE ADJOINT.E DES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES 

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service scolaire et périscolaire vous aurez pour mission de manager et animer les animateurs référents et animateurs.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Coordination et organisation des temps périscolaires (accueils du matin et du soir, restauration scolaire, transports scolaires :
  • Gérer le planning des activités périscolaires, les effectifs et les remplacements des équipes d’animation sur les accueils et les transports
  • Suivre et évaluer les projets d’activités
  • Produire des évaluations et des bilans de projets 
  • Gérer les équipes des sites (5 écoles) en animant les réunions hebdomadaires avec les 5 référents 
  • Procéder au recrutement des animateurs en fonction des nécessités et des effectifs enfants
  • Organiser et rédiger les entretiens professionnels chaque année
  • Supervision pendant la pause méridienne, les transports scolaires et les activités des accueils du matin et du soir :
  • Etre présent sur chacun des sites les jours d’école, par roulement,
  • Assurer les relations avec les établissements scolaires
  • Concevoir et mettre en forme des supports écrits (projets et règlements écoles/ville)
  • Organiser et participer aux diverses actions / prestations de la ville (ex : carnaval,  sortie des CM2 en lien avec les directrices/enseignants)
  • Construction du lien avec les équipes périscolaires et les familles
  • Préparer et participer aux conseils périscolaires organisés durant l’année scolaire
  • Etre l’interlocuteur privilégié des parents
  • Veiller au suivi des incidents : rédaction des courriers, participation aux entretiens, rédactions des comptes rendus…
  • Etablir et contrôler les plannings horaires des animateurs annualisés 

MISSIONS SECONDAIRES

  • Présence sur les sites pour pallier aux absences en cas de nécessité

PROFIL 

  • Connaître la réglementation relative à l’organisation d’accueil des enfants
  • Maitriser les méthodes et outils de management et d’animation d’équipe Savoir mettre en place des projets d’accueil individualisés (PAI)
  • Maitriser les techniques de communication écrites et orales Connaitre la méthodologie de conduite de projet
  • Connaitre les orientations et activités de la collectivité
  • Etre capable d’adaptation aux différents modes d’organisation Esprit d’équipe
  • Disponible, discrétion et rigueur
  • Titulaire BAFD/ou BEPJPS

UN GARDIEN-BRIGADIER H/F

Sous la responsabilité du Responsable de la police municipale, vous intégrerez une équipe de 4 personnes
constituant le service de police municipale de proximité et de prévention.
Activités principales
– Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la
salubrité publics,
– Recherche et relevé des infractions,
– Surveillance et application des arrêtés du Maire,
– Renseignement des usagers des voies publiques,
– Repérage et signalement de tout dysfonctionnement,
– Surveillance des bâtiments communaux et des écoles,
– Participation à certaines manifestations et cérémonies,
– Gestion et suivi de dossiers administratifs, la fourrière animale, les taxis, opération tranquillité
vacances, les objets trouvés…
– Rédaction et transmission d’écrits professionnels,
– Accueil et relation avec le public.
Aptitudes et compétences requises :
– Faire preuve d’initiative, d’autonomie, et de réactivité,
– Avoir des qualités relationnelles et une maîtrise de soi,
– Savoir réaliser les gestes de premier secours,
– Savoir utiliser les moyens techniques bureautiques (Internet, Word, Excel et logiciel Police),
– Connaître les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail,
– Connaître et savoir appliquer les textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des
compétences de l’agent de Police Municipale
– Assermentation, FIA gardien-brigadier validée.
– Armement de la PM Catégorie D2/B6 et B1 (en cours d’acquisition)

UN DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION, DE L’EVENEMENTIEL ET DE  LA VIE ASSOCIATIVE H/F

En collaboration avec la Direction générale et le Directeur de Cabinet, le Directeur de la communication, de l’évènementiel et de la vie associative, assure la gestion de la direction et supervise l’action des 3 services qui la composent.

MISSIONS 

Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques  en matière de communication et d’évènementiel

  • Identifier les enjeux et besoins de communication au sein de la collectivité
  • Analyser l’image de la collectivité et cibler les messages en fonction des publics
  • Élaborer et développer une stratégie de communication et de développement de l’évènementiel en lien avec la politique de la municipalité
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne  et externe
  • Superviser la mise en œuvre de l’évènementiel défini par la municipalité
  • Participation au calendrier annuel des manifestations
  • Développer les échanges avec le secteur associatif et le rendre partie prenante de la vie de la collectivité

Organisation, coordination et diffusion des informations 

  • Valoriser et coordonner les informations afin de les diffuser en interne et en externe 
  • Concevoir la stratégie du service adaptée au développement d’un projet, d’un événement, des actions associatives…
  • Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale (presse, web, etc.)
  • Organiser et animer des conférences de rédaction
  • Concevoir et organiser et fédérer des événements en transversalité

Management de la direction et gestion budgétaire de la direction

  • Manager et animer  l’équipe de la direction communication (4 agents) et de l’évènementiel Vie associative (3 agents) et 1 assistante en transversalité
  • Définir et superviser l’exécution du budget de la direction
  • Suivre les marchés publics du service
  • Veiller au respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail

Suivi des démarches participatives et de la démocratie de proximité

  • Mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire en lien avec le directeur de cabinet

Coordination des relations presse et publique

  • Organiser et gérer la communication auprès des médias
  • Rédiger des communiqués et dossiers de presse
  • Participer à l’animation des relations entre les élus, les commerçants et les différents partenaires et acteurs…

PROFIL 

  • Avoir une capacité d’accueil et d’écoute,
  • Avoir une bonne compréhension et une bonne maîtrise de l’environnement territorial et associatif (cadre juridique, acteurs et partenaires),
  • Connaitre les orientations et activités de la collectivité,
  • Etre rigoureux(se) et méthodique, avec un véritable sens du travail en équipe, 
  • Etre force de proposition, disponible et doté(e) d’une aptitude certaine dans la rédaction, 
  • Avoir une parfaite maîtrise de l’orthographe et une très bonne maîtrise des principaux langages de la communication,
  • Maîtriser les logiciels de bureautique et de PAO,
  • Maîtriser les méthodes et outils de management et d’animation d’équipe,
  • Maîtriser la méthodologie de conduite de projet,
  • Maitriser les techniques de communication écrite et orale,
  • Savoir élaborer et suivre un budget,
  • Savoir constituer et animer des réseaux interne et externe,
  • Savoir identifier et mobiliser les partenaires stratégiques,
  • Savoir s’adapter et faire preuve d’esprit d’initiative.

DES INTERVENANTS CHARGE(S) DES ETUDES SURVEILLEES (H/F)

pour le Service Scolaire et Périscolaire

Le service « scolaire et périscolaire » recherche étudiant et/ou personne majeur pour l’encadrement des études surveillées de 16h30 à 18h00 / 4 fois par semaine.

Mission principale : accompagner les enfants élémentaires dans la réalisation de leurs leçons et devoirs, 

Détail

Lieu de travail 91 – Dourdan

Type de contrat Contrat à durée déterminée à temps non-complet 

(6h00 maximum)

Formation Baccalauréat  minimum 

Salaire indicatif Taux horaire : 15 € euros niveau BAC ou 20 €uros niveau BAC+3 (congés payés inclus)

Employeur Mairie

UN(E) RESPONSABLE DU CCAS-LOGEMENT H/F

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, votre rôle est de participer à la définition du projet social du CCAS de Dourdan.

Vous participez à l’évaluation des besoins de la ville pour une traduction en plans d’actions.

Vous gérez également les aspects ressources humaines (management d’une équipe de 2 personnes) et budgétaires du service. 

MISSIONS 

Activités principales :

  • Veiller à l’évolution des politiques et de la législation dans les domaines de la santé et du social
  • Piloter les dispositifs d’action sociale sur le territoire,
  • Suivre le diagnostic social économique et politique du territoire,
  • Représenter la collectivité dans les instances partenariales et institutionnelles,
  • Accompagner les élus de secteur dans la construction des plans d’actions répondant aux projets politiques,
  • Contribuer à l’analyse des besoins sociaux de la commune,
  • Suivre les contrats, appliquer les procédures administratives,
  • Assurer la gestion administrative, le suivi et le pilotage du conseil d’administration,
  • Être garant de la bonne gestion budgétaire, comptable et administrative du service et déterminer les priorités de gestion en fonction des orientations politiques,
  • Accueillir les administrés notamment lors des entretiens individuels dans le cadre des aides facultatives, des dossiers d’accord collectif et SIAO…
  • Organiser l’élection administrative des personnes sans domicile stable,
  • Travailler avec le service Logement et suivi des Commission Impayés de Loyers,
  • Organiser et participer aux activités et festivités à destination des personnes âgées,
  • Gérer et suivre deux logements d’urgence : établir les contrats d’habitation, réaliser les états des lieux, traiter les demandes des locataires, suivre le quittancement et le paiement des loyers,
  • Participer à la gestion des ressources humaines (fiches de poste, recrutement, formation, entretiens professionnels…),
  • Superviser l’activité et le fonctionnement du service,
  • Etablir le rapport d’activité du service.

Activité spécifique :

  • Participer aux réunions du CLSPD

PROFIL 

  • Avoir un diplôme de travailleur social,
  • Connaitre le code de l’action sociale et des familles, des différents  dispositifs sociaux et relatifs au logement,
  • Gérer un public sensible et parfois virulent,
  • Etre motivé(e), rigoureux (euse), discret(e),
  • Avoir le sens des relations humaines, 
  • Etre en capacité à travailler en mode projet,
  • Favoriser l’autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son parcours,
  • Etre garant des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie,
  • Avoir des compétences managériales,
  • Connaître les dispositifs contractuels liés au domaine,
  • Maitriser le fonctionnement d’une collectivité de l’environnement territorial en général : statut finances locales, marchés publics

UN(E) ANIMATRICE/ ANIMATEUR PÉRISCOLAIRE

 

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service scolaire, la responsable des temps périscolaires et de la /du référent.e du site, vous aurez pour mission de participer à l’animation périscolaire.

MISSIONS

  • participer, au sein de l’équipe, à la mise en œuvre du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la ville,
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs (enfant, famille, équipe pluridisciplinaire, partenaire,…),
  • encadrer et animer les temps d’accueils périscolaires (les accueils du matin et du soir et/ou les transports scolaires, les pauses méridiennes).
  • participer et animer les différentes actions à destination des enfants (ex : carnaval)
  • rédiger et mettre en œuvre des projets d’animation en proposant des activités variées et ludiques,
  • encadrer et animer la vie quotidienne des enfants sur les temps périscolaires,
  • encourager la vie en collectivité et l’apprentissage de l’autonomie,
  • garantir la santé morale, physique et affective de l’enfant.

PROFIL

  • disposer de compétences relationnelles : savoir travailler en équipe, savoir communiquer de façon bienveillante et être à l’écoute,
  • avoir des connaissances et applications des différents protocoles sanitaires et sécuritaires (évacuation incendie, PPMS),
  • disposer d’une expérience dans le domaine de l’animation,
  • avoir une compétence ou spécialisation dans un domaine en particulier serait un atout,
  • être en possession du BAFA ou en cours de formation / CAP petite enfance,
  • faire preuve de discrétion professionnelle et d’un devoir de réserve,
  • être dynamique, ponctuel.le et assidu.e,
  • être force de proposition dans les projets et autonome,
  • maitriser ses émotions.

DES INTERVENANTS (ÉTUDIANTS ET PERSONNES MAJEURES)

CHARGÉ(S) DES ÉTUDES SURVEILLÉES (H/F)

 

 

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service scolaire et de la responsable des temps périscolaires, vous aurez pour mission d’encadrer les études surveillées dans les écoles élémentaires de la ville, de 16h30 à 18h00 / 4 fois par semaine pour l’année scolaire 2022/2023.

 

MISSIONS

  • gestion des temps du goûter en collaboration avec l’accueil périscolaire,
  • liaison entre les différents partenaires (enfants, écoles, animateurs et familles),
  • respecter des règles de sécurité conformément à la législation en vigueur,
  • veiller au bon déroulement de l’étude surveillée et faire preuve de bienveillance,
  • permettre aux enfants de faire leurs devoirs dans le calme de façon autonome, de les accompagner et de les aider en cas de difficulté.

 

PROFIL

  • possession d’un baccalauréat minimum,
  • expérience sur un poste similaire souhaitée,
  • dynamisme, force de proposition, réactivité,
  • ponctualité, assiduité et sens du travail en équipe,
  • patience, aptitude à gérer un conflit,
  • maîtrise de soi.

UN ANIMATEUR RÉFÉRENT FRANCE SERVICES H/F

Sous la responsabilité de la directrice des affaires générales, vous assurez les missions suivantes : vous aurez la coordination des services à la population regroupés au sein de la maison labellisée France Services.

MISSIONS

ENCADRER LE PESONNEL D’ACCUEIL

  • Animer et manager l’équipe,
  • Accompagner la prise de compétence de l’équipe,
  • Organiser et planifier le travail de l’équipe, ANIMER LA STRUCTURE
  • Etre le référent auprès de l’Etat et des partenaires,
  • Gérer l’administration (commande, budget, formalité, réunion, …),
  • Exploiter le suivi statistique,
  • Organiser la formation continue des agents de la structure,
  • Participer à l’animation du réseau France Services et aux différents évènements (comité de pilotage annuel, …),
  • Piloter la communication nécessaire pour faire connaitre la maison France Services,
  • Evaluer la structure et piloter de nouvelles actions, TRAITER LES DEMANDES
  • Assurer un accompagnement individualisé,
  • Former le public individuellement ou collectivement vers l’autonomie face au numérique,
  • Informer le public,
  • Réorienter l’administré vers les services partenaires compétents,
  • Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d’optimiser les rencontres,

Activités secondaires :

  • Assurer les missions de l’agent d’accueil en cas d’absence.

PROFIL

  • Avoir une capacité d’accueil et d’écoute,
  • Avoir des connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale,
  • Etre disponible, autonome et polyvalent,
  • Savoir réagir face aux situations difficiles,
  • Avoir des qualités rédactionnelles,
  • Savoir gérer les plannings et s’organiser,
  • Avoir une bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautiques,
  • Avoir le sens du service public.

UN.E CHARGÉ.E D’ACCUEIL FRANCE SERVICES

Sous la responsabilité de l’animateur référent France Services, vous offrez aux usagers un accueil et un accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples.

MISSIONS 

ACCUEILLIR LE PUBLIC ET TRAITER LES DEMANDES

  • Accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public en présentiel ou téléphonique,
  • Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques,
  • Informer, prévenir et sensibiliser le public sur les dispositifs, les démarches et ses droits,
  • Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires, 
  • Etre en contact constant avec les partenaires et leur faire remonter toutes les demandes ou difficultés, 
  • Animer et organiser l’espace numérique (en libre-service),

GERER L’ADMINISTRATIF ET LE FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

  • Etre garant du respect de la charte Marianne et de la charte France Services au quotidien,
  • Traiter et suivre, en polyvalence, la gestion administrative du service,
  • (gestion des courriers et courriels, …),
  • Etablir un suivi statistique de l’activité quotidienne (via le logiciel de l’Etat),
  • Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux,
  • Epauler la responsable ponctuellement.

PROFIL 

  • Savoir rendre compte de son activité,
  • Etre apte au travail en équipe et en partenariat,
  • Savoir rendre compte de son activité,
  • Avoir des connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale,
  • Etre disponible et autonome,
  • Avoir une capacité d’adaptation, 
  • Savoir réagir face aux situations difficiles,
  • Avoir des qualités rédactionnelles,
  • Avoir une bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautiques,
  • Avoir le sens du service public.

UN(E) AGENT(E) DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE (ASVP)

Au sein d’une équipe de 4 agents, sous l’autorité de la. du chef.fe de service de la Police Municipale, vous serez en charge de :

MISSIONS 

  • Faire appliquer les pouvoirs de police du maire, 
  • Veiller et prévenir au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique,
  • Participer à la sécurité aux abords des écoles, assurer un point école matin et après midi,
  • Surveiller et relever les infractions relatives à l’arrêt et au stationnement,
  • Participer à l’enlèvement des véhicules ventouses et épaves sur la voie publique,
  • Renseigner les usagers des voies publiques,
  • Assurer la gestion administrative,
  • Elaborer des actes administratifs tels que la réalisation d’enquêtes administratives, de procès-verbaux d’infraction, de courriers à la population,
  • Suivre des dossiers tels que les demandes de buvettes, la fourrière animale, les taxis de la commune, les objets trouvés,
  • Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et cérémonies,
  • Assurer les missions du placier du marché lors de ses absences,
  • Assurer les missions de l’appariteur lors de ses absences,
  • Assurer des missions ponctuelles telles que les cérémonies et évènements culturels de la commune (Foire ventôse, fêtes médiévale, festivités du 14 juillet…).

PROFIL 

  • Savoir travailler en équipe
  • Faire preuve d’initiative, d’autonomie, et de réactivité
  • Avoir le sens du contact
  • Rédiger et transmettre des écrits professionnels, procès-verbaux d’infraction et comptes rendus d’activité
  • Ecouter et accompagner une personne en difficulté 
  • Savoir réaliser les gestes de premier secours
  • Utiliser les moyens techniques bureautiques (Internet, Word, et Excel)
  • Connaître les règles d’hygiène et de sécurité

UN GARDIEN-BRIGADIER H/F

Sous la responsabilité du chef.fe de police municipale, vous intégrerez une équipe de 4 personnes constituant le service de police municipale de proximité et de prévention.

MISSIONS 

  • veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publics,
  • recherche et relevé des infractions,
  • surveillance et application des arrêtés du Maire,
  • renseignement des usagers des voies publiques,
  • repérage et signalement de tout dysfonctionnement,
  • surveillance des bâtiments communaux et des écoles,
  • participation à certaines manifestations et cérémonies,
  • gestion et suivi de dossiers administratifs, tels que les demandes de buvette, la fourrière animale, les taxis, les objets trouvés…
  • rédaction et transmission d’écrits professionnels, 
  • accueil et relation avec le public.

PROFIL 

  • faire preuve d’initiative, d’autonomie, et de réactivité,
  • avoir le sens du contact,
  • savoir réaliser les gestes de premier secours,
  • utiliser les moyens techniques bureautiques (Internet, Word, Excel et logiciel logipol),
  • connaître les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail,
  • connaître et savoir appliquer les textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de Police Municipale
  • FIA gardien-brigadier validée.

UN(E) ANIMATRICE/ ANIMATEUR PÉRISCOLAIRE

Sous la responsabilité de la /du responsable des temps périscolaires et de la /du référent.e du site, vous aurez pour mission de participer à l’animation périscolaire.

MISSIONS

  • –  garantir la santé morale, physique et affective de l’enfant,
  • –  participer, au sein de l’équipe, à la mise en œuvre du projet pédagogique en cohérence avec le projetéducatif de la ville,
  • –  rédiger et mettre en œuvre des projets d’animation en proposant des activités variées et ludiques,
  • –  encadrer et animer la vie quotidienne des enfants sur les temps périscolaires,
  • –  encourager la vie en collectivité et l’apprentissage de l’autonomie,
  • –  participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différentsacteurs (enfant, famille, équipe pluridisciplinaire, partenaire,…),
  • –  encadrer et animer les temps de pause méridienne et la prise du goûter des enfants.PROFIL
  • –  compétences relationnelles : savoir travailler en équipe, savoir communiquer de façon bienveillante, être à l’écoute,
  • –  connaissances et applications des différents protocoles de sécurité (évacuation incendie, PPMS),
  • –  disposer d’une expérience dans le domaine de l’animation,
  • –  avoir une compétence ou spécialisation dans un domaine en particulier serait un atout,
  • –  être en possession du BAFA ou en cours de formation / CAP petite enfance,
  • –  discrétion professionnelle et devoir de réserve,
  • –  maitrise de ses émotions,
  • –  être dynamique, ponctuel.le et assidu.e,
  • –  être force de proposition dans les projets et autonome.

Pour votre demande de stage, votre candidature spontanée ou votre demande de mission de service civique, vous pouvez postuler en ligne (lien ci-dessous) ou adresser votre candidature, avec CV et lettre de motivation, à Monsieur le Maire, auprès du service des Ressources humaines.

Pour nous joindre

Service des Ressources Humaines

Tél. : 01 60 81 18 36

Lundi au vendredi : 8h45 à 12h et 13h30 à 17h30

Sauf le mardi et le jeudi matin