01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Installation de la fibre optique

Publié le 2 janvier 2019

Le déploiement se poursuit dans les rues

À partir du 9 janvier et jusqu’au 8 mars, de nombreuses rues  seront concernées.

Rues Fortin, Raymond-Laubier, Gaston-Lesage, Haute-Foulerie, Abbé-Gérard, Gaudrée, l’Ermitage, Moulin-du-Roi, la Croix-Saint-Jacques, la Gambade, l’avenue d’Etampes et le Chemin de Beaurepaire

Ces travaux vont consister à installer les infrastructures passives de type GC pour le déploiement de la fibre optique. Durant les travaux, une circulation alternée en demi-chaussée sera mise en place, le stationnement sur l’emprise du chantier sera interdit et la circulation pourra être interrompue temporairement.

La commercialisation de la fibre auprès des particuliers devrait pouvoir démarrer au milieu de l’année 2019.

Un serveur d’éligibilité va être mis en ligne sur le site internet d’Essonne numérique, le syndicat mixte en charge du déploiement, au premier trimestre 2019. Il permettra de savoir si une adresse est éligible au THD.

La liste des fournisseurs (FAI) qui auront fait le choix de venir sur le réseau apparaitra également sur le site.

Chaque propriétaire pourra alors contacter l’opérateur de son choix afin de programmer une date de raccordement (entre la rue et le domicile).

Raccordement d’un logement neuf

Si vous emménagez dans une nouvelle maison qui n’a jamais eu de ligne téléphonique (généralement les nouvelles constructions), il faut contacter le gestionnaire du réseau de téléphonie Orange (Ex France Telecom) via son service maison individuelle. Le numéro à composer est le 0810 009 849. Orange prendra contact avec vous et vous enverra un devis avec la durée des travaux. Orange intervient ici en tant que gestionnaire et non en tant qu’opérateur. Cela signifie qu’une fois les fourreaux posés, vous pouvez contacter SFR pour installer le très haut débit avec la fibre optique et la box 8 en wifi 6, le wifi de dernière génération afin de connecter simultanément plus d’appareils en même temps. Il est possible d’atteindre un débit descendant jusqu’à 2 Gb/s avec la fibre et la box 8.

Bien que SFR ait assuré les travaux d’infrastructure, vous pourrez à l’avenir choisir le fournisseur d’accès internet s’ils décident de commercialiser la fibre sur la commune. Vous pouvez consulter les offres disponibles en réalisant régulièrement le test d’éligibilité fibre qui vous renseignera sur les technologies proposées par les différents fournisseurs à votre adresse.

Renseignements : Essonne numérique – essonnenumerique@cd-essonne.fr