01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Ils veillent sur les espace publics

Focus sur le service Voirie

Mobilier urbain, trottoirs, rues, aires de jeu… Autant d’espaces publics qu’il faut entretenir, remplacer et faire évoluer.

Des interventions quotidiennes qui nécessitent organisation et réactivité

Le responsable du service Espaces publics, réunit chaque matin ses équipes. Autour d’une tasse de café, chacun reçoit sa feuille de route.

Pour la Propreté urbaine, tandis que certains sont affectés à la balayeuse en centre-ville et le mercredi dans les cours d’école, d’autres sont à pied d’oeuvre et mobilisés sur le ramassage des papiers et autres déchets sur la voie, un denier à la levée des poubelles et containers. Depuis la mise en place du zéro phyto (1er janvier 2018), le service réalise également le désherbage manuellement ou avec le désherbeur thermique. Les interventions de l’équipe s’organisent en fonction des priorités. Une liste qui grossit tout au long de la journée. Sitôt la feuille de route fixée, les agents prennent le chemin des ateliers du Centre technique municipal (CTM).

Objectif : charger le matériel nécessaire aux interventions. Groupe électrogène, pelles, sauts, ciment, enrobé froid, barrières… le camion se remplit rapidement.

Le programme d’une journée peut être vaste : installation des illuminations, nettoyage des trottoirs & parkings, interventions sur la voie, redressement d’une barrière dégradée, installation d’un poteau, re-bouchage d’un nid-de-poule…  Chaque nouvel aménagement devant satisfaire les parties prenantes tout en étant adapté aux besoins. En fin de journée, une fois de retour au service, l’équipe fait le point et se prépare à une nouvelle journée toute aussi chargée.

Le service Voirie en chiffres

 

5 agents associés à 6 autres du service Propreté urbaine

37 km de voiries et trottoirs à entretenir

44 véhicules à gérer

2 marchés bi-hebdomadaires à monter et à démonter

200 poubelles de rue à vider

De plus, une trentaine de poteaux, une quinzaine de barrières, une soixantaine de panneaux, une vingtaine de poubelles sont remplacés ou installés environ chaque année.

Contact

Service Espaces publics

Centre Technique Municipal

Rue d’Orsonville, ZI de la Gaudrée

Tél. : 01 60 81 07 68