01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Ils transmettent la passion de l’équitation

Publié le 12 juin 2019

Focus sur le centre équestre

Si l’équipe du centre équestre vit un peu à l’écart de la Ville, à l’orée de la forêt, elle est reliée à ses habitants tout au long de l’année.

De mi-septembre à juillet, le centre équestre accueille les écoliers des classes de CE2 et CM1 des écoles publiques. Soit 4 classes sur 3 périodes de 8 semaines. Cours d’équitation, hippologie (étude du cheval) et travail en classe sur l’équitation, l’équipe joue sur tous les tableaux pour transmettre sa passion, ses connaissances et les techniques d’équitation.

Des stages en immersion

Lorsque les écoliers sont en vacances, place aux stages à la journée ou à la semaine, ce, dès 6 ans. Une immersion complète dans le monde de l’équitation. Pour ceux qui veulent aller plus loin, le centre équestre, labellisé par la Fédération française d’équitation
« Cheval club et poney club de France » propose d’adhérer. Ils sont près de 200 à avoir franchi le pas et à avoir pris une licence. Le soir en semaine, le mercredi, le samedi et le dimanche matin, à partir de 3 ans, ils apprennent à monter à cheval ou se perfectionnent. Les cours vont du niveau débutant au galop 7.

Présents sur les temps forts de la ville

En complément de ces activités, le centre équestre organise des animations et des compétitions internes (CSO, equifun, poney game), participe aux évènements de la ville avec des baptêmes lors de la Foire ventôse et de la Fête médiévale et aussi des initiations auprès des maternelles durant les activités périscolaires. En plus de l’accueil du public, l’équipe assure l’alimentation et les soins des 36 équidés (shetlands, double poneys et chevaux), le nettoyage des box, de l’écurie, le travail du cheval, l’administration, l’entretien des espaces verts… Elle transmet son savoir à deux apprentis en bac pro Conduite et gestion d’une entreprise hippique (CGEH) et un stagiaire. Auprès de tous, l’équipe enseigne l’amour des chevaux, le respect de l’animal, aide les enfants à gagner en confiance, en maîtrise des émotions…

Le centre équestre en images