01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Fondation du patrimoine : un coup de pouce à vos projets

Publié le 7 octobre 2019

Fabrice Ollier, délégué adjoint de l’Essonne pour la Fondation du patrimoine, répond à nos questions.

Dans son interview, il rappelle les modalités d’intervention de la Fondation du patrimoine, son engagement auprès des particuliers, associations et collectivités et la passion qui anime ses bénévoles.

Quand intervient la Fondation du patrimoine ?

Fabrice Ollier : Ce sont les particuliers et les collectivités qui doivent nous solliciter. Plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés. La Fondation du patrimoine peut accompagner les propriétaires de maison ou de bien immobilier (grange, lavoir…), visible de l’espace public et compris dans l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) / Secteur Patrimonial Remarquable (SPR), via le label, pour des projets de travaux extérieurs (toiture, menuiseries extérieures, ravalement de façades, maçonnerie, etc.). La vocation première du label de la Fondation du patrimoine est de reconnaître l’intérêt patrimonial du bien. Dans un second temps, l’obtention de celui-ci permet de dé-fiscaliser, selon les circonstances, de 50% à 100% des travaux de restauration et d’obtenir une subvention. La Fondation du patrimoine accompagne par ailleurs des souscriptions publiques (comme celle pour les travaux d’urgence de l’église Saint-Germain l’Auxerrois) en partenariat avec des collectivités ou des associations, permettant aux donateurs de dé-fiscaliser leur don.

Comment intervient-elle ?

Fabrice Ollier : Lorsque les particuliers prennent contact avec moi, je me déplace pour m’assurer que leur bien présente un réel intérêt patrimonial, qu’il est dans un état non dénaturé et que l’objectif est de sauvegarder son identité/les caractéristiques patrimoniales préexistantes. Je m’assure en consultant les devis sollicités par les particuliers, que ces travaux sont éligibles au titre du label. J’accompagne les propriétaires pour la constitution du dossier de demande de label, complémentaire des démarches d’urbanisme auprès de la Ville. Les travaux ne doivent pas être réalisés avant l’accord de la Fondation qui sollicite l’avis de l’Architecte des bâtiments de France. Une fois le label octroyé, les propriétaires ont cinq ans pour faire leurs travaux “labellisés”.

Pourquoi intervient-elle ?

Fabrice Ollier : Nous sommes un réseau de bénévoles qui avons le patrimoine pour passion. Il ne s’agit pas seulement de conserver mais aussi et surtout de choisir les bons matériaux pour pérenniser les maisons. Il y a de plus en plus une prise de conscience que le patrimoine concourt à notre cadre de vie., et au développement du tourisme culturel. Pour les propriétaires qui engagent des travaux dans les secteurs identifiés, l’accompagnement de la Fondation du patrimoine est en quelque sorte une contrepartie à leur investissement. Une fois les travaux réalisés, la Fondationdu patrimoine demande l’apposition de la plaque avec son logo, envoyée par la Fondation du patrimoine,sur le bien ayant bénéficié des avantages liés au label.

FONDATION DU PATRIMOINE

Fabrice Ollier

Tél. : 06 77 11 40 31

fabrice.ollier@hotmail.fr