01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Foire Ventôse : de la foire événement à l’animation traditionnelle

Publié le 3 avril 2019

Devenue au fil du temps un incontournable des rendez-vous dourdannais, la Foire Ventôse était, à l’origine, une foire aux bestiaux

Evoquée pour la première fois en 1798, la Foire Ventôse est passée d’une foire agricole à une véritable foire commerçante

« Article 1 : Chaque année le 4 ventôse, il sera tenu dans la commune de Dourdan une foire de bestiaux, laquelle pourra durer 3 jours. Article 2 : La dite Foire sera soumise à toutes les règles de police établies ou à établir en cette partie. Article 3 : La présente résolution ne sera point imprimée. Envoyée immédiatement au Conseil des Anciens où siégeait Lebrun, la Résolution était adoptée le 22 frimaire en VII et couronnant cette minutieuse procédure, le Directoire exécutif promulguait la loi nouvelle en ces termes : ‘Le Directoire exécutif, ordonne que la loi ci-dessus sera publiée et qu’elle sera munie du sceau de la République’.

Fait au Palais du Directoire Exécutif

Le 23 Frimaire an VII. »

Une foire agricole apparue il y a 200 ans

Le précédent écrit semble tout droit sorti d’un document signé de la plume de Denis Diderot lui-même.

Pourtant, il s’agit tout bonnement de l’acte de naissance de la Foire Ventôse, elle-même, rédigé le jeudi 13 décembre 1798. Du moins, l’idée que s’en faisait un certain Louis Augustin Lambert, à l’époque négociant, devenu alors président de la chambre de commerce de Dourdan par la suite.

À l’initiative du projet de Foire, ce même Monsieur Lambert verra donc par la suite une plaque lui rendant hommage, installée sur la halle située place du Marché.

Pour autant, si l’idée avait germé dans l’esprit de ce Dourdannais, la Foire Ventôse ne se serait tenue que quelques années plus tard, au cours du XIXe siècle.

La ville de Dourdan coulant des jours heureux dans un vaste cadre naturel, d’ailleurs tant apprécié depuis toujours, c’était de fait l’endroit idéal pour installer une foire agricole mêlant bestiaux, machines et outils agricoles.

La société changeant peu à peu de visage au fil du temps, les besoins des populations et leurs attentes ont évolué et c’est ainsi que la foire aux bestiaux s’est transformée en véritable foire commerciale.

Une date clé du calendrier révolutionnaire

Pourquoi s’appelle-t-elle la Foire « Ventôse » et pourquoi se déroule-t-elle toujours sensiblement à la même période, chaque année ?

La réponse nous vient du calendrier républicain français, aussi appelé calendrier révolutionnaire en raison de sa période de création remontant à la Révolution française.

Ce dernier débutant en septembre, il se trouve que le sixième mois de ce calendrier n’était autre que… Le mois de ventôse ! Ce mois, fixé durant la période allant de la mi-février à la mi-mars, avec quelques changements dans les dates précises selon les années, correspondait à la période des vents comme l’indique son nom latin ventosus qui signifie littéralement « venteux ». C’est donc pour cette raison précise que, désormais, la date du week-end de la Foire Ventôse à Dourdan est programmée deux semaines avant le dimanche de Pâques.

Retrouvez, en images, la Foire Ventôse à travers les âges !