01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Fête médiévale : quelles animations cette année ?

À un peu plus d’un mois avant son lancement officiel, la Fête médiévale se prépare !

Consultez le pré-programme des animations de l’édition 2019 !

Les nouveautés 2019

Le Village en Torchis

Grâce aux démonstrations, explications et ateliers, les jeunes volontaires pourront s’initier à la pose de torchis et ainsi constituer un véritable mini-village bâti à base du fameux matériau et grâce à la technique ancestrale.

Escape Game

15 minutes. C’est le temps dont vous disposerez pour aider la Hire, le fidèle compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, à s’évader de la prison de Dourdan.

Le campement des Templiers

La compagnie Frater et son peuple d’antan plongera le visiteur dans la reconstitution de la vie des Templiers. Des cérémonies d’adoubement au décodage de messages secrets, en passant par l’explication du maniement des armes, seront notamment au programme.

Les spectacles et compagnies

Unicorn Legends et son tournoi de chevalerie…

… C’est 6 cascadeurs à cheval, 3 écuyers, 3 artistes de cirque et une dresseuse. Durant près d’1h30, vous assisterez à un tournoi de chevalerie remarquable dans un décor original. Vous suivrez notamment les aventures du chevalier Guilin de Cassel, au travers de joutes, combats, cascades, jongleries, acrobaties et autres animations chevaleresques.

Zoolians et son spectacle de feu…

… C’est une plongée au cœur d’un univers fantastique, rythmé au son des percussions tribales, des animations mêlant l’art de la pyrotechnie et la jonglerie, le tout dans un décor unique. Plusieurs artistes présenteront un spectacle de feu énergique et hypnotisant.

Vol en scène et ses rapaces

Regards levés vers le ciel, vous assisterez à un spectacle de haut vol. Des oiseaux venus des quatre coins du monde réaliseront sous vos yeux des prouesses aériennes spectaculaires. Vautour, buse, aigle et ara seront notamment au rendez-vous.

D’art de Lame et l’escrime artistique

La compagnie fera danser ses lames au cours du week-end plongé à l’ère médiévale, mêlant parfaitement combats et comédie.

Déambulations médiévales et spectacles de rue

La compagnie Sembadelle vous embarquera au Xème siècle, au cœur de la Milice chargée de garder le royaume… De son côté, la troupe Facia Fusta, réunissant des amateurs, musiciens et danseurs en tout genre, donnera à voir de folles farandoles auxquelles des volontaires seront invités à prendre part. La compagnie Tornals, nouvellement nommée Dipsa, fera sonner hautbois, cornemuses et tambours au rythme du spectacle de jonglerie qui se jouera en parallèle. Embarquez pour une aventure musicale hors du commun avec Ethnomus. Des musiques médiévales venues d’Europe, des Balkans, du Moyen-Orient et d’Asie seront proposées. Pour finir, les Chimères de Zoolians se faufileront parmi la foule de visiteurs et n’hésiteront pas à aller à la rencontre des petits et des grands !

Les animations

Les campements

La soixantaine de passionnés de l’univers médiéval qui compose La Ghilde des sangliers du Ferrain proposera aux visiteurs une véritable immersion au cœur de l’Histoire. Combats réalistes et scènes de vie quotidienne s’entremêleront au cours du week-end. Sur leur campement, les Compagnons philippiens présenteront différents métiers anciens ainsi que des armes. Des jeux médiévaux seront également proposés.

Le marché médiéval

Fondeurs d’étain, peintres médiévistes, enlumineurs et autre artisan tout droit venu du Moyen Âge vous donnent rendez-vous au cœur de la cité durant tout le week-end.

L’Accrovoile (payant)

Avis aux amateurs d’animations en altitude : prenez de la hauteur en vous hissant en haut d’un trois-mâts de 8 mètres !

Les animations pour les enfants

Initiations au combat par D’art de Lame, lectures de contes par Il était une fois, ateliers par l’ASTI, initiations au cirque par Cirque ailleurs et à la soule par le Rugby club, sans oublier l’animation spéciale Village en torchis : de nombreux divertissements seront proposés aux enfants.

Remerciements aux partenaires

La Ville remercie pour leur participation l’Association Patrimoine et Cadre de vie Dourdan (atelier Costumons-nous et concours), la Compagnie du tir à l’arc du Hurepoix (démonstrations), l’Entente cordiale (jeux anciens en bois), Les Amis du château et du musée de Dourdan, le Centre équestre municipal (balades en poney), la Société historique (présentation de livres), Généralettres, Les Amis du jumelage avec Bad Wiessee (location de costumes), le Conseil paroissial (mise à disposition de locaux et du jardin du presbytère), les commerçants et bénévoles, ainsi que toutes les autres associations.