01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Du hockey comme sur des roulettes !

Les Démons de Dourdan, club de roller hockey, fête ses 20 ans cette année.

Il dépasse depuis 3 ans les 150 adhérents et en compte actuellement 168, le hissant parmi les 5 plus gros clubs de sport collectif de la ville.

Si le club de Roller hockey s’appelle Les Démons de Dourdan, n’ayez crainte il n’en a que le nom. Ne gardez pas en tête l’image parfois violente que peut renvoyer le hockey sur glace, cette discipline en est très différente. Elle se joue avec un joueur de champs en moins, et la différence majeure avec le hockey sur glace c’est l’interdiction des contacts violents. Ce sport, avant tout collectif, requiert agilité, rapidité et sens de l’équilibre.

Et tout comme la discipline, les Démons possèdent des caractéristiques bien spécifiques. Première particularité qui fait la force de ce club: sa profondeur féminine dans l’effectif. Près de 40 % de l’effectif est composé de filles, une féminisation assumée et revendiquée, les équipes sont toutes mixtes hormis quelques équipes uniquement féminines qui peuvent être créées. À l’inverse, aucune équipe entièrement masculine n’existe.

Les valeurs de ce club sont basées sur le respect d’autrui, le fair-play ainsi que l’entraide. Avec 95 % de bénévoles, les Démons fonctionnent grâce à ces personnes qui donnent de leur temps. Autre aspect très important pour le club, l’aspect familial. La tranche d’âge des Démons va de 4 à plus de 50 ans, toute la famille peut donc faire du roller hockey et s’impliquer dans la vie du club.

Une saison couronnée de succès

 

Les Démons de Dourdan ont fêté leurs 20 ans d’existence en cumulant les bonnes performances cette saison: 5e place du championnat d’Ile-de-France pour l’équipe U13, une demi-finale pour les U17 ou encore un quart de finale pour les U19. Et cerise sur le gâteau, Marc Puifourcat, secrétaire du club a été sacré vice-champion du monde des plus de 45 ans. Les deux équipes qui représentaient la France lors du mondial vétéran de roller hockey qui se déroulait en Italie ont remporté respectivement l’or et l’argent.