01 60 81 14 14
Contacter la mairie

De nouveaux projets avec le jumelage espagnol

Des liens à renforcer

Pour les 5 ans du jumelage entre les villes de Dourdan et Montserrat, la visite d’une délégation espagnole était organisée du 16 au 18 novembre.

Ponctuée d’évènements, cette venue a ouvert la porte à de nouveaux projets.

Ce séjour d’un week-end a été rythmé par de nombreux temps forts :

  • Visite du château de Versailles

La délégation d’une vingtaine de représentants de la Ville de Montserrat et leurs homologues français (chez qui ils ont séjourné) ont visité le château de Versailles durant la journée du samedi. Découverte du patrimoine, de la culture et de la gastronomie au programme.

  • Soirée espagnole

Invitée par l’association Le Donjon et l’Amandier, présidée par Lucie Vieville, la délégation a participé samedi soir à une soirée espagnole au centre culturel. Gastronomie, danse, bonne humeur ont été les maîtres-mots de cette soirée.

  • Réunion de travail

Autour de Maryvonne Boquet et de Josep Maria Mas Garcia, les associations de jumelage et les représentants des deux villes jumelles ont évoqué les actions menées et les projets engagés dimanche matin.

Côté français, l’association a participé à différents évènements municipaux (Foire ventôse, Forum des associations…), organisé des soirées Paëlla et autres manifestations. Elle propose aussi des cours d’espagnol hebdomadaires sur 2 niveaux.

Côté espagnol, le comité anime des soirées françaises sur le thème du patrimoine français et plus particulièrement dourdannais autour de la gastronomie, l’oenologie et la littérature.

Parmi les autres réalisations évoquées, l’échange entre les deux conservatoires, qui a donné lieu, en 2013, à un concert exceptionnel à Montserrat, ce qui a été rappelé par Angelo Schito, directeur du Conservatoire municipal de musique et de danse. D’un commun accord, il a été convenu de travailler sur cette dimension musicale afin d’organiser tous les deux ans de tels échanges. Autre projet abordé pendant cette réunion : l’édition d’un livre de recettes de spécialités françaises et de la région de Valence.Un ouvrage dont la maquette a entièrement été réalisée par le comité espagnol. L’objectif : imprimer cet ouvrage et le mettre en vente pour financer de nouvelles actions.

Le dernier volet concerne la mise en place de correspondances entre les écoliers, en particulier avec l’école Georges-Leplâtre, qui a montré un réel intérêt pour cet échange. L’opportunité pour les enfants de présenter leur ville, leur école, leurs habitudes… et de découvrir Montserrat et la vie de leurs camarades espagnols…

  • Inauguration de l’Espace Montserrat

Ensuite, dimanche en fin de matinée, la délégation s’est dirigée vers l’espace Montserrat, situé à proximité du centre culturel. Une plaque a été temporairement déposée à l’entrée du parking délimitant cet espace. Elle rejoindra prochainement, une fois le socle réalisé, l’espace vert aménagé au bord de l’Orge. Un érable y a été planté et le Maire de Montserrat et Madame la Maire ont déposé symboliquement de la terre, venue directement de Montserrat.

  • Allocutions des maires 

Maryvonne Boquet et Josep Maria Mas Garcia ont rappelé dans leurs discours les liens forts qui unissent les deux villes, les projets qui ont vu le jour et ceux à venir. Josep Maria Mas Garcia, en français, a exprimé sa satisfaction au regard de l’évolution du jumelage, initiée il y a cinq ans par Christiane Paturaud, alors adjointe au maire, comme l’a rappelé Madame la Maire. Le Maire de Monserrat a offert un livre de recettes traditionnelles à Maryvonne Boquet. Cette matinée, clôturant le séjour, s’est terminée par un déjeuner en commun.

Retour en images sur le séjour de la délégation