01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Covid-19 : Mise à jour du 6 mai

Publié le 6 mai 2020

Écoles, masques, services publics : faisons le point

L’équipe municipale est pleinement mobilisée sur la fourniture de masques à tous les Dourdannais ainsi que sur la réouverture des écoles

Sur ces deux sujets, la ville anticipe, tout en étant dépendante de nombreux facteurs extérieurs (la capacité des prestataires à fabriquer et à livrer des masques) et de décisions qui appartiennent aux autorités (l’Education nationale, concernant l’école).

Voici où nous en sommes sur ces deux sujets.

Un masque en tissu pour tous les dourdannais

Concernant les masques, la ville a d’ores et déjà réussi à se procurer et à diffuser 4 000 masques médicaux aux professionnels de santé et personnels exposés. Les personnes fragiles et vulnérables, les commerçants, les professionnels qui ne rentrent pas forcément dans la catégorie « personnels de santé » mais bel et bien exposés, ont pu être dotés de masques fournis par la mairie. Une commande de 8 000 masques médicaux, passée par la mairie il y a plus de trois semaines, sera bientôt livrée.

En parallèle, afin de préparer la sortie du confinement et de permettre à chacun d’entre nous de pouvoir reprendre ses activités en sécurité, la mairie a commandé 10 000 masques en tissu pour adultes aux normes AFNOR et 2 000 masques enfants (masques en tissus aux normes du CHU de Grenoble, l’AFNOR n’ayant pas édicté de norme pour les masques enfants). Cette commande devrait permettre de doter chaque Dourdannais d’un masque en tissus. La livraison est attendue très prochainement, les modalités de distribution seront très vite entérinées par l’équipe municipale.

Enfin, la mairie a mis en place une fabrique à masque en mairie, fonctionnant avec les dons de tissus et le talent de couturières de la ville qui se sont manifestées pour produire ce stock, ce qui constituera un plus pour la suite.

Au total, c’est donc 4 000 masques médicaux distribués aux professionnels de santé + 8 000 masques médicaux commandés et en attente de livraison + 12 000 masques en tissu qui sont attendus en début de semaine prochaine. Sans compter les masques fabriqués par la fabrique à masques en mairie.

Reprise des écoles : Discussions en cours avec les partenaires afin de proposer le dispositif sanitaire le plus sécurisé

Le gouvernement a annoncé la réouverture progressive des écoles, dont le fonctionnement est à la charge des mairies (à l’inverse des collèges, gérés par les Départements, et des lycées, gérés par la Région). Si la ville est en charge du fonctionnement des écoles, l’organisation pédagogique et la présence des enseignants est placée sous la responsabilité de l’Education nationale. Sur cette période de confinement strict, nous tenons féliciter les enseignants pour avoir su assurer la continuité pédagogique, grâce à leur engagement et leur travail.
C’est donc en lien avec l’Education nationale de notre secteur que nous préparons la réouverture de nos écoles. Pour le moment, notre objectif est de permettre aux parents qui le souhaitent ou obligés de travailler, dans le cadre des conditions fixées par le ministère, de pouvoir accueillir leurs enfants à l’école. Et ce en toute sécurité pour les enfants et les encadrants.

Une réunion de travail a eu lieu jeudi 30 avril avec l’inspecteur académique pour discuter des modalités concrètes et matérielles de la réouverture. Une autre réunion de travail a eu lieu avec les directrices d’école lundi 4 mai. Ces réunions ont permis d’identifier si les conditions d’accueil sont réunies pour une réouverture prochaine. Cela pourrait être le 11 mai (pré-rentrée des enseignants, et le 14 mai pour les élèves), ou plus progressif pour une gestion plus sécurisée, ou la réouverture repoussée, selon les contraintes et les capacités de notre ville, mais aussi celles de l’Education nationale. Nous vous tiendrons informés au plus vite de ce que la ville et l’Éducation nationale seront en mesure de proposer pour l’accueil des enfants ; nous espérons cet accueil le plus large et le plus sécurisé possible.

Dans cette phase de préparation de la sortie du confinement, chaque jour, chaque étape est importante ; nous avançons pour mettre en place le meilleur dispositif possible. Concernant les masques, la reprise des écoles et la réouverture de l’ensemble des services publics municipaux.

La ville est pleinement mobilisée.

En attendant, nous vous invitons à respecter les recommandations sanitaires jusqu’au 11 mai et au-delà. Restez chez vous un maximum, prenez soin de vous et de vos proches