01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Commémoration du centenaire

Spectacles, ateliers, conférences et cérémonie officielle ont marqué l’événement.

Retour en images sur les événements organisés pour le centenaire de la Grande guerre.

Du 16 octobre jusqu’au 1er décembre, l’exposition “Images de poilus, poilus en images” réalisée par l’équipe du Musée du château, donne à voir les différents aspects de la Première Guerre mondiale, aux travers des oeuvres d’art. Lettres, journaux, peintures et les divers objets présentés placent l’effroyable quotidien des soldats-artistes en temps de conflit au coeur de l’exposition.

  • Après l’art visuel, place à l’écriture.

Les jeudi 25 et vendredi 26 octobre, petits (à partir de 8 ans) et grands ont pu s’essayer à l’écriture de cartes de correspondance, à l’image des échanges entre les Poilus et leurs familles. L’atelier “14-18 : Correspondances” était animé par Florence Dupont et organisé par le Grimoire.

  • Théâtre

Samedi 3 et dimanche 4 novembre, la compagnie Rien Que Du Beau Monde a présenté sa lecture-spectacle “Papa, Maman, la Guerre et moi”.

La Compagnie des Chataigniers a présenté une lecture à 3 voix, le samedi 10 novembre, d’après le roman “Les Croix de bois” publié en 1919 par Roland Dorgelès.

  • Reprise des Samedis du musée

Avec sa conférence “1918 Mémoires des Poilus : Georges Chauvel, de la guerre à la sculpture”, l’équipe du musée du château est revenu sur l’histoire de Georges Chauvel, un soldat-artiste de renom.

Le dimanche 11 novembre 2018 marquait la fin des combats de la Première Guerre mondiale, il y a 100 ans.

À cette occasion, la Ville a commémoré l’événement au travers de diverses actions. Outre les spectacles, conférences et représentations culturelles donnés en hommage aux victimes et autres soldats de la Grande Guerre, la municipalité a tenu à particulièrement célébrer le centenaire du 11-Novembre.

Au programme des commémorations du 11-Novembre :

  • A 10h45 : les élus et les Dourdannais se sont rassemblés au niveau du carré militaire du cimetière. Une montée des couleurs, des dépôts de gerbes, des allocutions, une minute de silence, des lectures de textes par des élèves de CM2 de l’école Jean-François Regnard et le chant de la Marseillaise ont marqué la matinée.
  • A 11h15 : les participants à l’événement se sont ensuite retrouvés au Monument aux morts où une montée des couleurs, des dépôts de gerbes, des allocutions, des lectures d’élèves de 3ème du collège Emile Auvray et le chant de la Marseillaise ont également eu lieu.
  • A 11h30 : un cortège d’élus, d’associations de combattants, de membres du 121ème régiment du Train, d’élèves de cm2 de l’école Jean-François Regnard et de 3ème du collège Émile Auvray, et de Dourdannais s’est dirigé ensuite du Monument aux morts jusqu’à l’Hôtel de ville, accompagné par la Société musicale de Dourdan.