01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Ciné-Concert Reich/Cage

8

déc

2018

18h

Entrée libre

Avec la participation des élèves du Conservatoire

Soirée en 2 parties : diffusion d’un film puis concert en 2ème partie

La soirée s’organise comme suit :

  • 1ère partie :

Un film documentaire d’Eric Darmon et Franck Mallet sur la vie et œuvres de Steve Reich, John Cage et autres compositeurs du XXème siècle.

  • 2ème partie :

Un concert de musique contemporaine de ces mêmes compositeurs par les élèves du conservatoire.

 

Steve Reich est reconnu comme ” l’un des plus importants compositeurs du XXe siècle” ou “l’un des seuls compositeurs vivants qui peut légitimement prétendre avoir infléchi le cours de l’histoire de la musique”. Né en  à New York, c’est un musicien et compositeur américain. Il est considéré comme l’un des pionniers de la musique minimaliste, un courant de la musique contemporaine jouant un rôle central dans la musique classique des États-Unis. Pour caractériser son œuvre, et spécialement ses compositions de la période 1965-1976, il préfère utiliser l’expression « musique de phases » (traduite de l’américain Phasing), qui fait référence à son invention de la technique musicale du déphasage. À partir de 1976, il développe une écriture musicale basée sur le rythme et la pulsation avec l’une de ses œuvres les plus importantes, Music for 18 Musicians, qui marque le début de son large succès international. Dès lors reconnu comme un compositeur contemporain essentiel, il oriente son travail de composition autour de la mise en musique du discours, notamment dans des œuvres multimédia associant la vidéo, créées en collaboration avec son épouse Beryl Korot.

 

John Milton Cage Jr est un compositeur, poète et plasticien américain, né en à Los Angeles et mort en  à New York.

Élève de Schönberg, John Cage s’est illustré comme compositeur de musique contemporaine expérimentale et comme philosophe. Il est également reconnu comme l’inspirateur du mouvement Fluxus, du groupe espagnol Zaj et des expérimentations musicales radicales qui accompagnaient les chorégraphies de la Merce Cunningham Dance Company. Il y a d’ailleurs exercé la fonction de directeur musical puis de conseiller musical jusqu’à sa mort en 1992.

Itinéraires

  afficher les options