01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Centenaire de la Grande Guerre

16

oct

au

11

nov

2018

Entrée libre

Pour commémorer le centenaire de la fin de la Grande Guerre, le Musée du château et le Grimoire organisent plusieurs événements

Exposition, ateliers, lecture, théâtre, conférence, promenade…. tout un programme !

Tous les détails de l’événement :

  • Exposition “Images de poilus, poilus en images“, du 16 octobre au 1er décembre à la médiathèque Le Grimoire

Réalisée par le Musée du château. Celle-ci permet de découvrir la Grande Guerre à travers le prisme des arts. Dans l’enfer des tranchées, dans la boue ou dans la nuit froide, des soldats-artistes ont livré des oeuvres bouleversantes, troublantes et vibrantes de vérité. Cette exposition est enrichie d’objets, de lettres et de journaux prêtés par des particuliers à la médiathèque.

 

  • Atelier “14-18 : Correspondancesjeudi 25 et vendredi 26 octobre de 10h à 12h, à la médiathèque Le Grimoire

Ces ateliers d’écriture et d’illustration, animés par Florence Dupont, proposent d’inventer des cartes de correspondance à l’image de celles que s’échangeaient les Poilus et leurs familles.

Tout public à partir de 8 ans, durée 2h, réservation indispensable.

 

  • Théâtre “Papa, Maman, la Guerre et moi” par la compagnie Rien Que Du Beau Monde, samedi 3 novembre à 20h45 et dimanche 4 novembre à 16h au Centre culturel

Lecture-spectacle d’une sélection de lettres de correspondance de soldats et de familles de soldats. Lues par Dominique Yonnet, Cécile Thorey, Aliénor Poisson. Les voix se répondent, selon qu’il s’agit de soldats, de femmes ou d’enfants.

 

C’est le petit matin. Le ciel sort des brassées de nuages blancs qu’il met à sécher, comme du linge. Je vois de la boue, des files d’hommes fourbus, des troncs d’arbres déchiquetés et ces croix, des croix, des croix…

A travers ce roman, Roland Dorgelès rend hommage à tous les Poilus qu’il a côtoyés dans les tranchées et qui n’en sont pas revenus.

Trois comédiens prêtent leur voix à ces hommes, à leur gouaille qui raconte l’effroi, la peur, les douleurs et les rires, dans un récit poignant où le burlesque côtoie le tragique pour mieux défier la mort.

Avec Jean-Charles Bernardini, Yannick le Goff, Patrick Mecucci. Improvisation musicale : Yannick le Goff. Adaptation / Mise en espace : Evelyne Bernardini

Tout public à partir de 12 ans, réservation indispensable.

 

  • Conférence Les samedis du Musée 1918 Mémoire des Poilus : Georges Chauvel, de la guerre à la sculpture“, samedi 10 novembre à 15h30 à l’Hôtel de ville.

Après Maximilien Luce et Bernard Naudin, le cycle des conférences autour des artistes de la Grande Guerre s’achève avec l’oeuvre de Georges Chauvel, artiste-soldat.

 

  • Cérémonie commémorative officielle, dimanche 11 novembre à 10h45 au carré militaire du cimetière

Intervention d’élèves de CM2 de l’école Jean-François Regnard, d’élèves de 3ème des collèges Auvray, Condorcet et Jeanne d’Arc.

 

  • Promenade sur les lieux de mémoire, proposée par Les Amis du Château et du Musée, dimanche 11 novembre à 15h, rdv devant le château.