01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Handicap : les structures

La Ville accueille les personnes en situation de handicap sur l’IADES.

Créée en 1984, l’Inter Association Dourdan Essonne Sud regroupe l’APAEI Essonne Sud et l’AHDC. Elle a pour but de créer et de gérer des établissements destinés à accompagner des personnes adultes en situation de handicap.

L’IADES gère différentes structures complémentaires :

photo-savs

Le SAVS

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) s’adresse à des personnes adultes déficientes intellectuelles et / ou souffrant d’un handicap psychique vivant dans leur propre logement situé à Dourdan.

Résidence Châteaudun

Située tout près du centre ville, ce foyer d’hébergement collectif accueille des personnes adultes en situation de handicap mental, travaillant en journée. En fonction de son projet personnalisé, chaque résident y possède une chambre individuelle ou un studio aménagé à sa convenance.
photo-myosotis

Myosotis

Ce foyer d’accueil médicalisé est adressé aux personnes âgées de  20 ans et plus, polyhandicapées et / ou présentant des troubles du comportement (principalement trouble du spectre autistique). Myosotis dispose d’équipements de pointe et peut accueillir jusqu’à 30 personnes.
photo-esat

Les Ateliers de l’Hermitage

Cet Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) est situé au coeur du parc économique Lavoisier. Il accueille 70 travailleuses.eurs en blanchisserie, restauration et atelier de sous-traitance industrielle. Soumis aux mêmes impératifs économiques qu’une entreprise, ils assurent en plus une mission sociale en favorisant l’épanouissement personnel.
photo-soleils

Les Soleils d’Or

Ce foyer de vie occupationnel est agréé pour accueillir 58 personnes adultes en situation de handicap mental à partir de 20 ans. Pour y être accueillies, les personnes doivent avoir une notification d’orientation délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Elles doivent aussi être autonomes dans les actes de la vie quotidienne ainsi que dans leurs déplacements.

Pour les joindre

IADES

11 rue de l’Ermitage

Dourdan