01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Défibrillateurs

19 défibrillateurs sont installés à Dourdan et répartis essentiellement dans les équipements sportifs et les établissements publics.

Vous avez sans doute déjà repéré ces boitiers ou les pancartes vertes qui signalent sa présence. Ce sont des défibrillateurs, des outils de premiers secours qui permettent d’envoyer du courant électrique aux victimes d’une crise cardiaque.

Depuis le 13 octobre 2016, la loi oblige les établissements recevant du public (EPR) à s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) ou d’un défibrillateur automatique appelé aussi défibrillateur entièrement automatique (DEA).
En 2008, soit avant la loi de 2016, le Rotary Club a donné, au total, 21 défibrillateurs (pour un montant de 30 000 euros) à la Communauté de communes ainsi qu’à la Ville. Sur les 19 défibrillateurs installés sur le territoire de la commune, 11 ont été fournis par l’association.

Cet appareil simplifié de premiers secours permet de rétablir via un choc électrique un rythme cardiaque normal. En effet il est prouvé que lors d’un arrêt cardiaque, causé par une fibrillation ventriculaire, la défibrillation augmente les chances de survie de la victime de l’attaque. L’objectif de cet équipement est qu’il soit utilisable par un public non formé.

Comment cela fonctionne? Le défibrillateur procède à un diagnostic en analysant l’activité cardiaque de la personne victime d’un malaise et détermine s’il est nécessaire de lui administrer un choc électrique. Cela évite au sauveteur de porter la responsabilité de la décision. Si cela est nécessaire l’appareil délivre un choc électrique via des électrodes placées sur la poitrine de la victime.

Liste des défibrillateurs présents à Dourdan :

Equipements publics :

– Accueil de la mairie
– Accueil de la CCDH
– Centre culturel
– Salle des fêtes, rue d’Orsonville
– Dourdan Tourisme
– Accueil de loisirs La Garenne
– Multi-accueil Les Sucres d’Orge
– Centre Technique Municipal
– Accueil du Conservatoire municipal
– Relais d’assistantes maternelles

Equipements sportifs :

– Gymnase Lino-Ventura
– Gymnase Nicolas Billiault
– Gymnase Michel Audiard
– Stade Maurice Gallais, vestiaire Rugby
– Stade Maurice Gallais, vestiaire Football
– Centre aquatique Hudolia (2 boitiers)

Equipements privés :

– Intermarché
– Netto
– Super U
– IADES (structure associative)

Les emplacements des défibrillateurs (DAE)