01 60 81 14 14
Contacter la mairie

L’accueil collectif des tout-petits

Les enfants de moins de 4 ans peuvent être accueillis au multi-accueil Les sucres d’orge.

Les enfants sont pris en charge par différents professionnels intervenant en complémentarité.

Le multi-accueil assure, durant la journée, un accueil collectif régulier et/où occasionnel, d’un maximum de 27 enfants âgés de 18 mois jusqu’à l’entrée en maternelle. La structure est ouverte aux enfants de 8h à 18h du lundi au vendredi. Les préinscriptions se font auprès du multi-accueil sur rendez vous.

L’accueil de l’enfant est possible quelques heures par jour ou plusieurs journées complètes par semaine. L’accueil régulier fait l’objet d’un contrat de garde signé par la collectivité et les parents.

Les admissions dans cet établissement est décidée en commission et toutes les préinscriptions y sont étudiées. Cette commission se réunit périodiquement et attribue les places en fonction des disponibilités et des critères d’admission définis dans les règlements de fonctionnement des structures, établis en partenariat avec la CAF et le Conseil départemental.

La participation familiale est forfaitaire et établie sur une base horaire. Elle est calculée suivant un barème, établi par la CAF, qui s’appuie sur un taux d’effort modulé en fonction des ressources et de la composition de la famille.

Équipe et activités

 

L’équipe du multi-accueil est composée d’une directrice, Mme Labarre, éducatrice de jeunes enfants, d’une éducatrice de jeunes enfants, de 8 auxiliaires de puériculture ou faisant fonction, d’une secrétaire et d’une cuisinière.

Activités calmes, jeux libres et d’eau, ateliers de découverte, promenades, sieste, repas, visites à la bibliothèque pour emprunter des livres, graphisme… ponctuent la journée des tout-petits. Dans un environnement sécurisant, ils découvrent le vivre ensemble, approfondissent l’apprentissage du langage, apprennent la propreté…  Tout cela, en respectant le rythme de l’enfant.

L’équipe du multi-accueil travaille en partenariat avec la crèche familiale ; les services de Protection maternelle et infantile (PMI), la Caf et le Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) d’Etampes.

Contacts

Multi-accueil Les sucres d’orge

6 esplanade Bad Wiessee

Ouverture aux enfants du lundi au vendredi
De 8h à 18h

 Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix

17 rue Pierre Ceccaldi

Ouverture du lundi au vendredi
De 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le samedi : de 8h45 à 12h