01 60 81 14 14
Contacter la mairie

L’accueil individuel des tout-petits

La crèche familiale À petits pas propose aux familles un accueil au domicile des assistantes maternelles.

Ces professionnels sont employés par la communauté de communes, l’intermédiaire des parents.

La crèche familiale assure, durant la journée, un accueil au domicile des assistantes maternelles, agréées par le Conseil départemental et employées par la communauté de communes, d’enfants de la naissance à leur scolarisation. Elles peuvent accueillir à leur domicile de 2 à 3 enfants à partir de 7h et jusqu’à 19h du lundi au vendredi. Les inscriptions se font sur rendez-vous.

La crèche accueille en priorité les enfants dont les deux parents ont une activité, un emploi, un stage, ou poursuivent des études. 

 

Équipe et matériel fournit

L’équipe de la crèche est constituée d’une directrice, infirmière puéricultrice, d’une adjointe, éducatrice de jeunes enfants, d’une secrétaire, d’une psychologue et de 16 assistantes maternelles qui sont agréées pour 2 ou 3 enfants, soit au total 39 places. Conformément au projet éducatif de l’établissement, toute l’équipe travaille autour de l’accueil de l’enfant et de sa famille et veille à son bien-être.

Les assistantes maternelles bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif : un temps d’analyse de leurs pratiques professionnelles 2 fois/mois, des formations à thèmes, des visites régulières  à domicile par l’équipe d’encadrement.

Le prêt de jouets et de livres est également proposé aux assistantes maternelles et aux enfants. Par ailleurs, la crèche fournit tout le matériel nécessaire à l’accueil des enfants : lits, poussettes, sièges autos, draps, jouets de base, tapis d’éveil…

Un travail partenarial avec le multi-accueil les Sucres d’orge, la PMI et la Caf existe depuis plusieurs années permettant ainsi une réflexion permanente autour des pratiques et de l’application de la réglementation. Très présente auprès des assistantes maternelles, l’équipe d’encadrement de la crèche l’est aussi auprès des familles qu’elle accompagne et avec lesquelles elle établit le contrat d’accueil.

Contacts

Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix

17 rue Pierre Ceccaldi

Ouverture du lundi au vendredi
De 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le samedi : de 8h45 à 12h

Crèche familiale A petits pas

1, rue Saint-Pierre

Accueil des enfants à domicile

De 7h à 19h