01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Transports urbains

La ville bénéficie d’un réseau de transports en commun important permettant aux usagers de rejoindre rapidement les différents pôles de la région.

Le RER C et le TER Centre, qui relient Paris, circulent tous les deux sur les gares SNCF de la ville. Le réseau de bus rejoint les autres communes voisines.

RER C

Deux gares SNCF sont implantées sur le territoire communal :

  • l’arrêt «Dourdan» située à proximité du centre ville,
  • et l’arrêt « Dourdan La Forêt » desservant un pôle d’équipements publics.

Ces 2 gares assurent aux habitants de la région des liaisons régulières via le transilien RER C vers la gare d’Austerlitz et d’autres gares parisiennes en un peu plus d’une heure.

Deux espaces sont à disposition des usagers. Un blog, qui est un canal d’informations pédagogiques sur les perturbations passées, les actualités et les travaux à venir ; et un fil Twitter, qui permet d’être informé en temps réel des conditions du trafic.
Blog de la Ligne C http://malignec.transilien.com/ ou du fil Twitter : https://twitter.com/rerc_sncf

TER Centre

De plus, le TER Centre, ligne 26, rejoint directement Paris-Austerlitz en moins de 30 minutes, 3 fois par jour : Horaires TER Ligne 26

Le réseau de bus

Ce réseau est complété par un important réseau de bus, avec plus d’une dizaine de lignes régulières exploitées sous l’autorité du STIF.

Dourdan est ainsi reliée par le transport départemental ALBATRANS, aux différents pôles urbains de la région tels que Massy, Orsay et Etampes :

Ligne 91.03 : Dourdan - Massy

Ligne 91.02 : Dourdan – Orsay

Parcours ligne 91-03

Ligne 91.02

Le syndicat intercommunal des transports de la région de Dourdan (SITRD) est composé de 8 lignes régulières, exploitées par Transdev et Ormont ( tableau ci-dessous).

N°de ligneCompagnieDessertes
3TransdevPonthevrard, Sainte-Mesme, Saint-Arnoult-en-Yvelines
6TransdevBriis-sous-Forges, Angervilliers, Courson-Monteloup, Vaugrigneuse, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Forges-les-Bains, Fontenay-les-Brris, Limours, Le Val-Saint-Germain, Saint-Maurice-Montcouronne
10TransdevRochefort-en-Yvelines, Rambouillet, Sonchamp, Longvilliers, Saint-Arnoult-en-Yvelines
18TransdevSaint-Martin-de-Bréthencourt, Paray-Douaville, Sainte-Mesme, Allainville, Ablis, Boinville-le-Gaillard, Orsonville
22TransdevParay-Douaville, Allainville, Châtignonville, Corbreuse
29TransdevRochefort-en-Yvelines, Bullion, Hameaux de Semont, de Rouillon, Longvilliers, Bonnelles
68-13 Ormont/groupe KEOLISRoinville, Villeconin, Sermaise
306.04 Ormont/groupe KEOLISMérobert, Saint-Escobille, Authon-la-Plaine, Plessis-Saint-Benoit, Richarville, Les Granges-le-Roi- Chalou-Moulineux
306-12 Ormont/groupe KEOLISMéreville, Angerville, Pussay, Thionville, Congerville, Saint-Escobille, Authon-la-Plaine, Les Granges-le-Roi, Monnerville
86TransbeauceGarancières-en-Beauce

Elles permettent de desservir les établissements scolaires de Dourdan (collèges : Emile Auvray, Condorcet et Jeanne d’Arc et lycées Francisque Sarcey et Alfred Kastler), de relier les communes au RER  et au TER des gares de Dourdan et de permettre les correspondances avec les lignes du réseau ALBATRANS, ci-dessus. 

Transports des collégiens et lycéens

Les établissements sont desservis par le réseau de transport urbain de la ville. Ce réseau est géré par le syndicat intercommunal des transports de la région de Dourdan (SITRD) et assuré par les transports Perron.

Le circuit intra-muros est organisé par la Ville et géré par les transports Perron.