01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Commerces de La Croix-Saint-Jacques

Situé au sud-ouest de Dourdan, la Croix-Saint-Jacques est un quartier convivial qui se bonifie avec le temps.

Le centre commercial, composé essentiellement de commerces de proximité, rythme la vie des résidents. Zoom sur ce petit îlot où les habitants se croisent dans la bonne humeur.

« C’est un super quartier. On y trouve tout. Il y a un café, un endroit où faire ses courses, une boucherie, un bazar et une boulangerie. On y rencontre tous les âges, toutes les cultures et tout le monde se connait. » Cette confidence de la pharmacienne et habituée de La Croix-Saint-Jacques résume la bonne ambiance qui règne sur ce quartier. Tour d’horizon des commerçants :

Le Bar tabac le Saint-Jacques

Le bar tabac Le Saint-Jacques est le cœur du centre commercial. On s’y arrête avant de faire les courses ou bien après. On vient boire un petit café ou acheter son journal au point presse ou les deux. On s’arrête, on se salue, on discute, on refait le monde. Maria la patronne sert les boissons toujours avec le sourire.

Leader Price

Cette enseigne française de hard-discount s’apparente à une superette de proximité dans cet enclos commercial. On y trouve tous les produits du quotidien: des fruits et légumes, des produits frais, des conserves ou encore des produits d’entretien. Les produits sont régulièrement renouvelés en rayon par les employés consciencieux.

La Pharmacie
de La Croix-Saint-Jacques

La pharmacie installée dans ce quartier depuis 1976 a été reprise en 1989 par l’actuelle propriétaire Mme Coquand (à droite sur la photo). Cette dernière ainsi que les préparateurs en pharmacie conseillent les clients et suivent les traitements, ce qui est précieux auprès des personnes âgées. La pharmacie fournit également du matériel médical.

Studio T

Depuis 2010, le magasin d’instruments de musique, le Studio T, est installé, un peu en contrebas des autres magasins. Les musiciens novices ou confirmés peuvent trouver leur bonheur parmi les instruments de musique, le matériel pour la sono, les micros et les éditions musicales. Un studio d’enregistrement de 25m² est même en location. Certains albums y ont été produits entièrement. Thierry Deydier, qui tient le magasin, propose, en outre, es cours de guitare.

La boulangerie de La Croix-Saint-Jacques

Le retour d’une boulangerie dans ce centre commercial, en octobre 2017, après quelques mois de fermeture a été une aubaine pour les habitants. Monsieur Rhida, boulanger à Chartres, a eu envie de s’installer en région parisienne. Le pâtissier Aoun Douday (sur la photo) nous régale avec ses sneakers (barres chocolatées) faits maison.

Boucherie Baraka

Le sourire aux lèvres, les commerçants de cette boucherie ont également su s’adapter à la demande. En plus de la viande et des produits de la boucherie, « nous proposons des plats à emporter type tajines et des sandwichs. » Un coin alimentation a même été aménagé.