01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Restauration scolaire

700 repas sont servis chaque jour aux écoliers

La pause méridienne dure 2h pour permettre aux enfants de déjeuner de manière apaisée, autour d’un repas de qualité et d’animations adaptées à ce temps de pause.

Durant le temps du déjeuner, les enfants sont encadrés par une équipe d’animateurs  qui leur propose avant ou après le repas des activités telles que des jeux de société, des activités manuelles, de la lecture ou encore des jeux dans la cour.

Cinq composantes bio ou circuits courts, une viande label rouge, des tarifs mesurés

Pour servir, chaque jour, plus de 700 repas, la Ville a contracté un marché de restauration scolaire basé sur plusieurs principes : un tarif préférentiel, la lutte contre le gaspillage avec quatre composants (en alternance entrée/ fromage) avec les mêmes apports nutritionnels, la poursuite de l’engagement sur le bio et l’introduction de produits en circuits courts. C’est la société Convivio qui approvisionne les restaurants scolaires.

La qualité des repas recherchée

Pour maintenir la qualité des repas, les menus, élaborés par une diététicienne et le directeur de la cuisine centrale pour une période de 3 mois, sont soumis pour étude lors d’une commission de restauration scolaire composée de représentants de parents d’élèves, des représentants de la société de restauration et de l’adjoint au Maire chargé des affaires scolaires. La livraison est assurée via une liaison froide, le service sur place et le nettoyage de chaque office sont pris en charge par la société de restauration.

Pour mener à bien cette mission, elle emploie  le personnel implanté dans les restaurants scolaires (11 personnes). Le marché comprend également des repas de substitution pour les enfants, des repas pour le personnel d’encadrement, les agents communaux et la préparation de repas « pique-nique » ou à thème.

L’organisation du repas

Les enfants sont accueillis à la restauration scolaire de 11h45 à 13h45 pour les élèves maternels et de 12h00 à 14h00 pour les élèves élémentaires. Les restaurants scolaires disposent d’un équipement en self- service, sauf pour l’école maternelle des Alliés et les petites et moyennes sections de la maternelle Jean-François Regnard, où un service à table est assuré.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à la restauration scolaire (l’inscription est obligatoire), rendez-vous sur l’espace Citoyens avec vos codes d’accès : cliquez ici

Le tarif du repas est établi en fonction du calcul du quotient familial, qui s’effectue au mois de septembre auprès du service Scolaire et Périscolaire.

Les réservations et annulations s’effectuent sur l’espace Citoyens.

Vous pouvez procéder au règlement des activités périscolaires soit :

– par un paiement en ligne via le portail sécurisé de l’Espace citoyens ;
– par mandat de prélèvement SEPA : se déplacer en mairie avec un  RIB original
– par chèque (par courrier ou déposé dans la boîte aux lettres de la mairie ou dans l’urne prévue à cet effet à l’accueil de la mairie) accompagné du talon de la facture ;
– en espèces auprès du service Régie du service Scolaire et Périscolaire ;

Un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est mis en place pour l’enfant atteint de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire. Il doit lui permettre de suivre une scolarité normale ou d’être accueilli en collectivité.

L’enfant pourra ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et compenser les inconvénients liés à son état de santé.

Les modalités de mise en place du PAI (Circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003 relative à l’accueil en collectivité des enfants atteints de troubles de la santé) Le PAI est un document écrit, élaboré à la demande de la famille par le directeur d’école et le médecin de la PMI (pour les enfants maternels) ou le médecin scolaire (pour les enfants élémentaires), à partir des données transmises par le médecin qui soigne l’enfant.

Une réunion de concertation avec, notamment, la famille, le médecin scolaire, le directeur d’école, en concertation avec l’équipe éducative, permet de rédiger le PAI comportant les mesures à prendre pour faciliter la vie de l’enfant dans l’école. Le PAI précise les adaptations apportées à la vie de l’enfant pendant son temps de présence dans l’établissement, en indiquant notamment :

• les régimes alimentaires à appliquer,

• les aménagements d’horaires,

• les dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l’enfant,

• les activités de substitution proposées.

La scolarité de l’élève se déroule ensuite dans des conditions ordinaires, mis à part les aménagements prévus par le PAI. Le PAI est réactualisé chaque année, ou en cours d’année, en fonction de l’évolution de l’enfant et de son parcours personnel.   Le dossier est à retirer auprès de la directrice de l’école où l’enfant est scolarisé.