01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Circuit de randonnée

Un projet en collaboration entre la Ville, Dourdan Tourisme et le lycée Nikola Tesla

L’objectif du balisage : un circuit de randonnée de 7 km avec la pose de 16 bornes d’interprétation, de 4 panneaux d’information et de deux plaques murales jalonnant le parcours.

La Ville, Dourdan Tourisme et le lycée Nikola Tesla travaillent au balisage d’un circuit de randonnée, dans la continuité des itinéraires et balades urbaines existantes. Le projet de nouveau circuit Entre ville et forêt complète l’offre existante.

Un travail avec le lycée Nikola Tesla

Engagée par Dourdan tourisme et la Ville, l’élaboration de ce parcours touristique a pris une nouvelle dimension en 2018 sous l’impulsion des élus et un partenariat avec le lycée Nikola Tesla, une classe de Segpa du collège Condorcet et le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR). En effet, dans le cadre de leur enseignement d’exploration, plusieurs élèves de seconde et leurs professeurs ont exprimé leur volonté de s’impliquer dans la rédaction des contenus des panneaux, ainsi que dans la réalisation d’un parcours de découverte enfant. Une action qui leur tient à coeur, le circuit encerclant le lycée, le collège et les abords leur étant familiers. Sollicité, le PNR a répondu présent, le volet touristique et pédagogique rentrant tout à fait dans le cadre des missions du Parc. Une rencontre a ainsi été organisée en février dernier entre les parties prenantes. Une sortie à Dampierre a également eu lieu en mars pour visiter un circuit similaire.

L’inscription au plan départemental

La Ville a déposé une demande de subvention auprès du Conseil départemental car elle souhaite inscrire ce circuit dans le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée du département. Le financement permettra la réalisation des bornes d’interprétation sur la faune, la flore, les paysages, les écosystèmes, le patrimoine historique, et de quatre planimètres qui seront installés aux Fontaines bouillantes, sur le parking du 19-Mars-1962, à l’entrée du parking de l’Hôpital et près du stade. Avec ces équipements, le souhait est de toucher un public large de randonneurs et promeneurs, des passionnés ou curieux de nature et de patrimoine. Autant de profils différents qui pourront arpenter ce circuit, accessible au plus grand nombre. Le départ se fera depuis le château, puis se poursuivra par une traversée des Prés de l’Étang, le long des lavoirs, un passage Fontaines Bouillantes, le croisement de la voie ferrée, un cheminement au-dessus du lycée, vers la Sablière, et un retour au centre historique. Des sites avec chacun leurs spécificités.