01 60 81 14 14
Contacter la mairie

L’Agenda 2030

Engagée dans le développement durable à travers différentes initiatives, la Ville a décidé d’amplifier son implication en lançant son Agenda 2030

Ce plan qui formalise des objectifs, des actions ou encore le calendrier à tenir est entreprit avec l’association Notre Village, qui s’appuie sur un diagnostic du territoire, une large concertation avec tous les acteurs de la commune et un plan d’actions pour 3 ans.

Reconnue comme experte depuis 2006 par la Délégation interministérielle de l’Écologie et du Développement durable, l’association Notre Village a déjà accompagné 192 collectivités.

Le 22 février, lors du conseil municipal, les élus ont, à l’unanimité, donné le coup d’envoi de cet agenda en autorisant l’adhésion à l’association et en plébiscitant la démarche. Ils officialisent ainsi leur volonté de mettre en place un plan d’actions coordonnées, qui pérennisent les démarches initiées en Ville et ouvrent de nouveaux champs.

Enjeux mondiaux, réponses locales

Les agendas 2030 locaux sont la réponse concrète aux défis environnementaux, sociaux et économiques mondiaux reconnus pour la première fois au Sommet de la terre à Rio de Janeiro en juin 1992 et dont l’urgence est régulièrement rappelée par les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Selon eux, en 2050, la température aura augmenté de 1,5 °C depuis 1900, 50 % des forêts métropolitaines seront soumises au risque incendie, la sécheresse engendrera un manque de 2 milliards de m3 d’eau. Face à ces enjeux, il faut construire la riposte avec des actions au plus près des réalités du terrain qui partagent un même objectif : concilier développement économique, progrès social et protection de l’environnement. Trois piliers réunis sous le mot générique de Développement durable.

17 objectifs de développement durable au cœur de l’agenda 2030

En 2015, 193 États membres de l’ONU adoptent le programme de développement durable à l’horizon 2030, appelé Agenda 2030. Il ambitionne la transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant la transition vers le développement durable. Les grandes finalités de ce programme, entérinées par le Ministère de la transition écologique et solidaire, sont : la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère, la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources, l’épanouissement de tous les êtres humains, la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations, la dynamique de développement suivant les modes de production et de consommation responsables. Pour y parvenir, 17 objectifs de développement durable ont été définis.

Être acteur de son développement

Autant d’enjeux qui doivent trouver une déclinaison à l’échelle de la commune, en lien avec le Plan climat air énergie territorial, lancé le 26 février 2019 par la Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix. L’élaboration de l’Agenda 2030 comprend plusieurs phases qui doivent garantir son efficacité et son caractère très opérationnel.