01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Les archives municipales

Ce service récent dispose d’un magasin destiné à la conservation des documents et d’une salle pour accueillir le public

Ouvert au public depuis le 1er janvier 2012 et situé dans le centre technique municipal, c’est un local récent, doté du matériel nécessaire pour garantir la bonne conservation des documents d’archives

Le service des archives est chargé de recevoir, sous forme de versement, les archives publiques, produites par les services municipaux. Des archives privées, produites dans le cadre familial ou associatif, peuvent également être versées sous forme don ou de dépôt.

Service récent, il enrichit régulièrement ses fonds avec pour objectif d’offrir au public un accès facilité et rapide aux documents recherchés.

Le service réalise également des actions de valorisation du patrimoine dourdannais en créant des expositions sur l’histoire de la ville et notamment de ses quartiers.

La mémoire de la ville

Les archives font partie intégrante du patrimoine dourdannais et sont les témoins de l’histoire de la ville et de son développement au fil des siècles.

Des registres de l’état civil aux registres de délibérations en passant par les archives de l’urbanisme, c’est l’histoire administrative, sociale ou encore urbanistique de Dourdan qui se trouve conservée sur les rayonnages du magasin de conservation.

Accueil du public

L’accueil du public pour la consultation des archives se fait sur rendez-vous. Le futur lecteur doit se munir d’une carte d’identité pour être inscrit sur le fichier des lecteurs (inscription gratuite). Les documents d’archives publiques sont librement communicables à l’exception des délais spéciaux prévus par la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008. L’archiviste communal reçoit le lecteur pour l’accompagner dans ses recherches et lui faciliter l’accès aux documents recherchés dans la limite des délais de communicabilité et de l’état matériel des documents.

Dons et dépôt

Le service des archives communales constitue la mémoire de la ville et est le garant de sa conservation. Il a vocation à enrichir les connaissances sur l’histoire de Dourdan, en collaboration avec le musée du château et la médiathèque municipale. C’est dans ce cadre qu’il peut faire rentrer dans son fonds des archives privées ayant un intérêt historique pour la ville. Une personne privée ou une association désirant faire un don ou un dépôt peut adresser sa demande au service.

Dons : Transfert de la propriété des documents d’archives à la commune.

Dépôt : Les documents sont déposés dans le service des archives communales sans transfert de propriété.

Contact

Service archives et démocratie locale

 

9 rue d’Orsonville