01 60 81 14 14
Contacter la mairie

Des temps forts toute l’année

Le calendrier dourdannais est marqué par plusieurs manifestations importantes qui rythment l’année.

Au fil des mois, découvrez ce que la ville vous propose

Mars : Foire ventôse

 

C’est un rendez-vous que les Dourdannais connaissent depuis des générations. Trois jours de découvertes, de frissons et joie pour les petits et les grands. La traditionnelle fête foraine est attendue avec impatience par les plus jeunes.
Et pour ceux qui n’apprécient pas les manèges à sensation, les stands qui animent la foire commerciale leur réserve un lot de surprises.

Avril : Carnaval

 

Chaque année, les écoliers et leur famille sortent leurs plus beaux costumes pour défiler dans les rues de la ville. Édition après édition, de nouveaux thèmes, de nouveaux costumes réalisés lors d’ateliers, des chars, de la musique, sans oublier le brûlage tant attendu de Carnaval !

Juin : Fête médiévale

 

Des animations, des spectacles, un tournoi et des manifestations plongent Dourdan durant 2 jours dans la période médiévale.

Au programme: tournoi de chevalerie, spectacles de rapaces, reconstitutions médiévales, le tout animé par des musiciens, des danseurs et des échassiers.

Des animations sont aussi proposées dans toute la ville, prenant pour fil conducteur l’époque médiévale. Un week-end inoubliable qui allie surprises et émerveillements et vous propose un voyage dans le temps.

Juillet : Parc en fête

 

Organisée par la Médiathèque, le service des Espaces verts et Dourdan Tourisme, cette journée au Parc Lejars-Rouillon a l’objectif de faire passer un moment agréable en famille ou entre amis.

Au menu : concerts, jeux en plein air, grimpe d’arbre, visite guidée et bien d’autres activités. Mais cette journée a aussi le but de sensibiliser à l’environnement, au recyclage ou encore à l’adoption grâce aux associations Cara-pattes, Graines de Colibri, Maliance

Septembre : La Saint Félicien

 

Plongez dans l’univers de la ferme et du potager. Les jardins familiaux, le jardin des cheminots, les jardins partagés de l’Association des familles ainsi que Maliance vous présentent leurs plus belles productions de légumes.

Vous pouvez aussi admirer l’exposition de tracteurs anciens, faire une promenade en calèche ou encore profiter de la braderie des commerçants.

Pour les enfants, des ateliers gratuits sont proposés. Ils pourront aussi croiser le chemin de vaches ou de moutons. Un week-end qui nous rappelle les bienfaits de la nature, le tout animé de musique.

Octobre : Festival des voitures anciennes

 

En route pour une virée retraçant l’histoire de l’automobile. Stationnez le temps d’une journée au Parterre où les plus belles voitures anciennes seront exposées ou tout simplement, en défilé dans les rues de la ville.

Vous aurez donc tout loisir de les découvrir. Un concours d’élégance est aussi organisé.

Comment y participer ? Il suffit de présenter sa voiture devant un jury passionné de voitures anciennes. Petite précision, il faut être costumé.

Décembre en fête

 

En cette période de fête, Dourdan met les petits plats dans les grands pour proposer différents temps d’animation.

Balades dans les rues du centre-ville, bercé par la musique, et émerveillé par les couleurs des illuminations et des décorations de la ville et des commerçants, marché, loto, goûter, sans oublier la Parade de Noël et ses animations.